Rodage AAC

Aloha,

Mon moteur n’a pas voulu démarrer du premier coups car souci de positionnement de l’allumeur. donc après plusieur tentative il a démarré mais a caler car carbu mal réglé puis apres 2-3 réglage de quelque minute (10-15min) on l’a mis a tourné a 2500Tr/min pendant 25min.
est ce que ca a servi a quelque chose??? :thinking:

y’a t il de mauvais retour (casse ou usure prématuré) de personne qui n’aurait pas roder leur AAC perf.? moi c’est un FK65.

Moins le moteur tourne au ralenti les premières minutes mieux c’est.
des aac « mangés » à court terme j’en ai vu pas mal, donc oui çà arrive.
Un additif à base de dithiophosphate de zinc dans l’huile limite considérablement le risque d’usure prématurée, pitting ou autre désagrément à moyen ou long terme.
le FK65 est peu agressif donc si celà a été fait avec des poussoirs compatibles les chances d’avoir un soucis sont minimes.

Ta mésaventure prouve qu’il faut bien tout re-vérifier 2 fois avant de lancer le moteur pour le rodage.

Les poussoirs sont des bilsteins. est ce que c’est bon?
et je dirais qu’il a tourné 5 min avant de l’envoyer a 2500Tr/min.
qu’est ce qui s’abime l’AAC ou les poussoirs? quels sont les symptomes?

bilstein oui c’est très bien avec le fk-65
quand c’est un gros problème le jeu aux soupapes augmente dans des proportions anormales et assez rapidement (en général sur les soupapes opposées (typiquement soupape éch du #1 et du #3)
sinon le pitting n’est pas lié au rodage mais à la composition des nouvelles huiles depuis quelques années. celà se traduit par une attaque des poussoirs et cames par arrachement de matière (pleins de petit trous !!) l’additif nommé avant permet de rétablir le % de lubrifiants solides qui a disparu dans les huiles modernes (c’est ce qui pose la plupart des soucis)

Je pense qu’avec cet additif il n’y a même plus besoin de faire le rodage d’arbre à cames à 2500+rpm étant donné les résultats obtenus en terme d’usure (sur des arbre à cames méchants avec double ressorts, moteur sous lubrifié volontairement, etc…) >>> au démontage tout est nickel après plusieurs dizaines de milliers de kms .
j’ai fais moi même énormément d’essais sur ces 2+dernières années.

il me reste le rodage d’arbre à cames à régime plus standard (autours de 1000-1500rpm) à tester.

Loic

pour le jeu aux soupapes, il apparait rapidement c-a-d environ 500-600Kms ou plutot dans les 5000 et plus?
ou je peux trouver cet additif?
quel est le pourcentage pour un plein d’huile dans le bus? (je pense que c’est en fonction de l’huile acheté mais y’a t il des valeurs précise en fonction des indices des huiles vendu dans le commerce)
est ce quand mettant une huile beaucoup plus épaisse ca peu empecher le phénomène de pitting?
Merci pour toutes ces réponses Loic. :wink: ca fait plaisir car j’ai toujours l’impression de passer pour un neuneu quand j’appel des fournisseurs pour avoir des renseignements sur la méthode ou les techniques et précaution a prendre au montage.

Tant qu’on est dans les questions j’en rajoute une :grin:
Recommandes-tu cet additif lorsqu’on a un aac d’origine ou est-ce inutile?
Merci beaucoup!

J’en met dans tous les moteurs mais il est bien évident qu’une distribution d’origine est moins soumise aux contraintes élevées d’un aac performance.
Sur les arbres d’origine celà empêche le pitting à long terme, mais c’est moins utile si c’est pour faire 5000kms/an

sur les distributions perf par contre l’effet est visible de suite >>> plusieurs prise de mesure (profil et levée de cames), démontage sur des moteurs de route/daily/raid montre un état des suface d’usure après plusieurs milliers de kms que je ne voyais plus depuis plusieurs années (changement composition des huiles à cause des pots catalytiques notamment), usure régulière et bien moins élevée sur les moteurs de runs, etc…

comme ce sont des flacons et suite à des dizaines d’essais je préconise/utilise:
1 dose pour 5 l/huile en rodage d’arbre à cames et première vidange.
1 dose pour 10l/huile ensuite

Désolé mais ce soir la flemme de chercher sur le forum (Méa culpa) c’est quoi le "pitting " :question:
Merci

Tout est dans le post. y’a pas besoin d’aller chercher trop loin. :wink: