Rien ne fonctionne batterie ok (résolu !)

Je suis dans le caca. J’ai mis mon joker (1.6TD, 88) au garage pour l’hiver, - il y a 2 mois - et quand j’ai voulu le redémarrer RIEN, juste le voyant jaune qui s’allume et s’éteint quand je tourne la clef. Je vais voir la batterie, elle est un peu basse (11,8) mais bon, pas de phares, rien de rien, pas de clic de relais. La batterie auxiliaire était plate. Serais-ce un indice ? je l’ai débranchée et mise en charge.
Je suis assez bon en mécanique, mais pour ce qui est de l’électrique, un peu moins. Je ne vois pas par où commencer. Toutes idées sont bonnes à prendre, en plus il est stocké (le bus) à 1/2 h de chez moi. Donc j’ai besoin de toutes les idées possibles, pour savoir ce qu’il faut faire. Merci d’avance.

Bizarre que ta batterie auxiliaire soit a plat et pas ta batterie principale… tu es sur que tu confonds pas les deux par hasard?
Si tu as un petit booster tu peux tenter de l’utiliser mais a 11.8 tu devrais avoir des voyants allumés au moins.
Sinon bein tu n’as plus qu’à jouer du multimètre et remonter de ta batterie à la boite de fusible, tu dois avoir quelque chose de déconnecté ou corrodé? ta masse est bien branché?

Je ne confonds pas les batteries, celle dans le compartiment moteur et celle sous le siège conducteur. Peut-être qu’il y avait une lumière qui est restée allumée et qui a drainé l’auxiliaire, je n’ai pas vérifié. La terre semble ok, surtout que je l’ai conduit jusqu’au dépôt sans problème, après avoir changé la courroie de l’alternateur qui avait lâché. je revérifierais la masse, mais elle avait l’air ok, (je n’avais pas pris d’outils pour vérifier les vis/écrous)

11.8 à vide c’est vraiment pas haut. Des que tu tires dessus la tension doit vraiment chuter. Va dit quoi si tu mets le contact avec les pleins phares par ex.

Quand tu mets le contact, tu lances le préchauffage qui consomme beaucoup, et met peut être à genoux la batterie, compromettant le lancement du demarreur

Essayer avec une batterie réputée bonne permettrait de valider ou non cette hypothèse a peu de frais

1 « J'aime »

A priori, tu as juste un problème de batterie… Une bonne charge et c’est reparti !

Si le souci persistait avec une batterie vaillante, mets deux trois petits coups de marteau sur le corps du démarreur, des fois que les charbons seraient collés …

11,8 c’est très faible, insuffisant pour démarrer, surtout un mazout avec son gros taux de compression et ses bougies de préchauffage (bizarre que même les phares ne s’allument pas). Quand on parle d’une batterie 12v, il faut qu’elle soit à 12,5 /12,8 avant contact.
2 mois sans tourner c’est long, la première précaution à prendre c’est de débrancher les batteries (le + permanent de l’autoradio consomme, tout comme les micro court-circuits, les fils fatigués etc)
Une batterie peut supporter quelques décharges, mais passé un certain stade elle perd sa capacité de décharge/recharge, il faut la changer…

1 « J'aime »

Ma batterie auxiliaire est morte il y a quelques années, et j’ai mis un moment à comprendre. A vide, elle donnait dans les 10.5v, ce qui est bas mais pas rien. Et dès que ça tirait dessus, elle se shuntait à zéro. Je l’ai rechargée un paquet de fois (elle remontait à plus de 12 un temps) avant de comprendre qu’elle ne prenait plus du tout de charge.

1 « J'aime »

salut
ben de t3 zone fb ,a ici toujours la même chose .
essais avec une bonne batterie .
bon courage :wink:

Ça joue des pouces grave :grin:

En effet, comme plusieurs l’ont dit, ça doit être la batterie qui est naze, j’ai pu trouver un booster, et avec le moteur a démarré. Donc je vais la changer. Juste une autre questions, comme je ne vais pas l’utiliser, - le bus - est-ce que c’est conseillé de débrancher les batteries ? si oui, le plus ? le moins ? les deux ?

Et comment faire pour éditer le premier post ? je n’ai pas trouvé (pour mettre qu’il est résolu dans le titre)

Oui il vaudrait mieux la débrancher, les 2 comme ça tu es tranquille.

Débranche la masse ça suffit
Mais par contre, si le bus passe l’hiver au froid, ramener la batterie dans un endroit chaud pour l’hiver ne fera pas de mal (éventuellement un petit coup de chargeur au bout de 3-4mois)

Oui Chataigne a raison, les batteries n’aiment pas trop le froid.
Pour ma part, j’ai certaines autos sur lesquelles j’ai un coupe batterie sur la borne -, suffit de tourner la molette et le tour est joué.
Pour certaines autres, j’utilise un chargeur Lidl, que je branche quelques heures le WE, c’est suffisant pour les maintenir en forme.
Pour les motos ou tondeuse, elle sont déconnectées et au chaud, ça passe l’hiver comme ça.

Coucou, certaines installations, peuvent avoir un système de détection batterie basse, et mettent les auxiliaires en mode stand-by pour donner un + au démarrage. C’est une hypothèse
Bien à toi
jp