Révision d'une boite CP et montage sur T2a

Bonjour à tous,

J’envisage l’achat d’une boite CP pour tirer plus long avec le 1776.

On m’en propose une pas trop chère, mais pas révisée.
Je me demande donc ce qu’il y a à réviser, sans tout ouvrir, mais pour partir tranquille l’esprit léger… (j’ai déjà explosé ma boite un premier jour de vacances, c’est pas marrant…).

sinon la boite est vendue avec une cloche de T2a donc ça devrait bien le faire pour mon combi de 71.
Est ce qu’il y a des modifs à prévoir ? couper la longueur de l’axe ? changer de démarreur ? pour info j’ai un vilo en 215, si ça peut aider.

Merci d’avance pour vos lumières.

Simon

Si on part sur la révision, il faut ouvrir! :wink: il vaut mieux parler d’entretien :grin: !

Il faut déjà changer la queue de boite Type4 pour une Type1, si ce n’est déjà fait (car cloche de Type1 déjà montée sur ta boite.)
Voir, changer le mécanisme d’embrayage pour un modèle « guidé » si ce n’est pas une cloche T2a mais T2b.

Selon le type de la cloche, changement de la butée guidée + les 2 clips (Attention, sur T2a c’est du non guidé) et le joint de queue de boite, les 2 joints de bourrage des tulipes de sortie cardans et le spi de la canne sélecteur doivent suffir, plus la vidange évidamment.
Accessoirement, les bagues d’usures de la fourchette d’embrayage.

Merci pour ces infos.

J’ai déjà un mécanisme guidé.

Je vais me renseigner sur la queue de boite présente. S’il faut la changer ça consiste en quoi ?
On m’a parlé de roulements. ça se situe où ?

Ouvrir pour réviser c’est compliqué ?

Merci encore

Simon

Pas de roulement à changer, la queue de boite Type 1 ou 4 (arbre primaire arrière) est cannelée mâle et est emboitée/raccordé à l’arbre primaire de boite (cannelé femelle) puis sécurisée par un circlips.

Ca permet d’avoir une certaine souplesse de l’arbre de boite sortant de la cloche de boite (d’ailleurs si tu insistes un peu tu noteras que l’arbre bouge pas mal, c’est normal)
Il faut démonter la cloche pour y accéder.
L’arbre de t4 est trop long pour un moteur Type1, car sur le T4 le roulement ne se trouve pas dans l’écrou de volant moteur mais directement dans le viloType4.

Pour réviser une boite il faut des outils spécifiques vw et une certaine experience en plus de pièces de rechange. Peu de gens interviennent sur les boites, il y a une raison.

Ok le mieux c’est de pas ouvrir alors !

Quand je parlais de roulement je demandais s’il n’y avait pas un ou des roulements « faciles » à changer, car j’ai cru lire quelque part que c’était un truc à vérifier.

Merci

Simon

Le changement des roulements impose l’ouverture et le démontage de la boite, jusque là c’est facile, le remontage et le réglage est une autre paire de manches.
Vu la profusion de boites (mêmes si les longues ne sont plus très facile à trouver)essaie de trouver une autre boite en parfait état.

En fait l’état de celle que l’on me propose est inconnu car le vendeur n’ l’a pas vu rouler, mais il n’y avait pas le limailles dans l’huile quand il l’a vidangé. Donc rien ne dit que les roulements sont à changer, c’est juste que je pensais que c’était une opération de prévention « bénine » mais apparemment non…
Le démarreur doit-il être changé ?

A+

Simon

Si tu utilises la cloche T2a, non.