Retours d'expérience autonomie

Salut,
pour nos six mois sabbatiques, j’ai entrepris un chantier à la hauteur du projet.
Conversion du trimixte en compression, batterie auxiliaire 100Ah, Ctek d250se et smartpass.
De ce que j’ai pu lire, les deux Ctek sont très performants.
Est-ce qu’un panneau solaire est indispensable ?
Quelle autonomie espérer sans panneau ?
Combien de km pour recharger la batterie ?
Si vous êtes dans cette même configuration, vos retours m’intéressent fortement :wink:

Sans recharge, le calcul de l’autonomie se fait assez bien avec la puissance du compresseur (prendre la puissance sur 12h de moyenne) et 80% (selon le type de batterie) de la capacité de la batterie
Ex: compresseur d’une puissance de 72w.
Il tourne en moyenne 50%du temps donc moyenne sur 12h de 36w de moyenne.soit en 3A de moyenne sur l’heure.
80/3=26,6h d’autonomie si il n’y a que cet appareil sur la batterie.
40h si ton compresseur ne fonctionne que 30% du temps.

Ce n’est que théorique mais ça donne une idée ! Ça dépend beaucoup du type de compresseur, isolation du frigo, type de batterie.et de la temp extérieur! S’il fait 40 ça sera plus 20h et si il fait 0 alors tu pourras tenir 60h😂
Sans prendre en compte le matos ctek, qui optimisera la charge de la batterie mais n’augmentera pas sa capacité ( je ne suis pas équipé en Ctek donc à ce niveau ??)
Avec un panneau solaire 100w par exemple alors plus de pb, car même avec un temps couvert, sortir 36w (ce que tire le frigo) c’est facile pour compenser la charge! Donc autonome !

1 « J'aime »

Lors de l’achat de mon dernier T3, le trimix était HS, j’ai tout fait pour le sauver, en vain…

Difficile de trouver un frigo contemporain qui loge pile poil dans le meuble Westfalia…
J’ai trouvé d’occas’, un frigo à compression moins large de 40mm, moins haut de 60mm. Du coup, j’ai « surisolé » le frigo en liège de 20mm. Dessus/dessous, à gauche/à droite…

J’ignore comment se comporterait le frigo si je n’avais pas fait cette « surisolation », toujours est-il que mon frigo ne tourne pas beaucoup… En cette saison je ne l’entends quasiment pas, en plein été (Bouches du Rhône), je peux le laisser allumé 24/24 pendant deux mois si je veux… Lorsque je roule, le Cyrix CT Victron fait son job, à l’arrêt, c’est le panneau souple de 100W qui fait le taf. Ma batterie est une 100Ah à décharge lente.

L’ennui lorsqu’on dépend d’un panneau, c’est que l’été on cherche plutôt l’ombre, et lorsqu’au bout de plusieurs jours immobile, la batterie crie famine, y’a pas d’autre choix que de rouler ou se garer en plein cagnard…

Je suis dans la même configuration que toi (sans le smart pass) et le frigo tient 3 jours sans rouler

Ma batterie aux de 100A, sert uniquement au frigo, à la pompe à eau et des recharges de tel

Je comptais mettre un panneau solaire et finalement, je ne l’ai pas fait car je n’en ai pas ressenti le besoin

1 « J'aime »

J’ai l’installation que tu comptes mettre, mais comme le dit Kermit 17, en statique on recherche l’ombre.
Donc mon panneau solaire reste dans le combi quand je roule (pas de perçages, pas de colles) et je le relie à l’arrêt au D250s via une rallonge de 5/6m. Le combi est à l’ombre, le panneau est au soleil.
Comme dit plus haut, si tu roules au moins 2h tous les 36/48h, tu peux même te passer de panneau solaire.
Pour avoir la meilleure qualité de recharge en mode coupleur séparateur, il ne faut pas négliger le très bon état de la batterie moteur (en mauvais état, elle va « détourner » l’ampérage qui devrait partir vers la secondaire)

3 « J'aime »

Merci pour vos retours :+1:
Ça me conforte dans le choix d’un panneau mobile si je décide d’en mettre un.
2 jours sans bouger, c’est un grand max. Il faut bien aller se ravitailler :yum:

1 « J'aime »

C’est la solution… :+1::+1::+1:

Coucou

Un avantage du panneau solaire mobile, pour ce qui nous concerne, c’est qu’on le met où on veut, orienté vers le soleil. Matins et soirs en hiver par exemple, plutôt suspendu verticalement aux rigoles, côté soleil. La journée si on randonne, plutôt posé sur le toit. Si combi garé à l’ombre, effectivement on déporte le panneau au sol au soleil.

Pour l’autonomie, pas fait de calcul. On tire 48W de glacière genre 8-12h par jour, plus tous nos appareils électroniques en recharge (téléphones, talkies, tablettes et liseuses). Batterie agm 100ah. Depuis qu’on a installé le CTEK250 et qu’on roule en gros 2-3h par jour, on a rarement besoin du panneau solaire. Après 3 semaines sur les routes, je rentre au bercail généralement batterie auxiliaire pleine ou quasi pleine.

Je n’ai cependant pas de frigo à proprement parler. Donc je ne sais pas ce que mon montage donnerait avec un frigo à 75W…

Je crois que le groupe froid est bien en dessous de 48w.
Comme le Smartpass booste la charge, je me demande si le panneau est bien nécessaire.
En tout cas, merci pour ton retour :+1:

Le panneau solaire, n’est pas indispensable dès lors que tu bouges un peu dans la journée, c’est juste un plus, une sécurité si tu restes statique plus de deux jours et comme le D250SE gère le panneau et que les prix ont fondu… Pourquoi s’en priver. :wink:

2 « J'aime »