Retour d'expérience Hi-Flow

Je vais bientôt profiter de l’hiver pour envoyer mon carbu (34 pict 3) se refaire une petite santé au pays des rillettes.
Pour le coup, je ferais bien une modification en hi-flow et bien sûr le changement de la pipe qui va avec.
J’ai un 1600 DA stock refait il y a 15000km sur un westy de 75.

Je voulais avoir vos retours expérimentés (gains, avantages, inconvénients, conso,…)
Est-ce que je peux m’arrêter au carbu + pipe (ce serait bien pour moi) ou faut-il aller un peu plus loin?
Je souhaite juste un peu plus de pêche dans les côtes et de l’agrément pour les longs trajets.
Merci :wink:

Perso aucun plus et aucun moins !!! (avec carbu + pipe hi-flow)
et j’ai mis un pot de cox double sorties coniques pour libérer
un peu les gazs, mais j’ai pas senti de réelle différence alors que certains
ont trouvé que ça améliorait le couple !!!

:roll_eyes:

Il me semble avoir lu sur le forum que le tien était un carburateur twin parts (donc sur une base de carbu china) donc pas grand chose à voir avec un hi-flow qui est l’original (base PICT Germany et Bocar ancienne génération) … Idem les carbus hi-flow sont proposés avec une pipe d’admission CB Performance (qui est l’original également) alors qu’il existe plusieurs modèles de pipe d’admission de ce type mais pas toute de la même finition.

Mieux vaut comparer ce qui est comparable.

et ça donne quoi le fogger sur un combi?
Je m’y perds entre les différentes versions, le sujet fait presque 100 pages, les retours d’expérience qui sont la plupart du temps sur des cox, avec des combinaisons de boîtes différentes…

Salut
voici mon retour d’expérience ( combi 1600 de 77 avec pot d’origine):
j’ai juste monté le carbu hi-flow ( c’était mon ancien carbu que Loic m’a modifié en Hi-flow )

j’ai aussi la pipe qui va bien mais je n’ai pas encore pris le temps de la changer
j’ai un peu plus de couple en bas régime et ma consommation n’a pas augmenté pour autant. Maintenant il y a certains rond point que je prends en 3 eme alors qu’avant il fallait que je passe la seconde et pareil pour certaines montées.
Au mois de juin nous avons pris la 4 voies pour faire Nantes-Quibron et retour, le combi chargé + 4 personnes, je suis resté quasiment tout le temps en 4eme.
Pour moi j’en suis satisfait.
Voila A+
David

Salut jean-Pierre

Justement celui ci est un carbu Euromax (une repro) donc ni un Solex, ni un Bocar.

Merci de ces réponses :wink:
Mon carbu est le solex d’origine et javais bien compris qu’il valait mieux une bonne réfection qu’un neuf pour lequel je n’aurais aucun gage de qualité.
Je ne me suis pas trop penché sur le fogger car effectivement, je n’ai pas trouvé grand chose sur un montage dans nos combis…

En fait, ma réflexion est surtout sur le retour et les bénéfices de cet investissement.

Le fogger pas facile de s’y retrouver mais je vais essayer de résumer.
En gros il y a eu 5 évolutions.
L’actuelle donne de bons résultats sur les bus puisqu’elle a é été modifiée dans cet objectif de tourner avec des boites courtes, sans perte de puissance voir un peu plus mais surtout avec une conso en nette baisse par rapport à la précédente.

Je connais un bus en cours d’essai (qui a essayé toutes les évolutions fogger) qui a des résultats semblant très prometteurs puisque le proprio a mesuré des chiffres que je n’ai encore jamais vu sur un westfalia. il veut attendre un peu pour faire plus de plein et de mesures afin d’avoir un résultat fiable. ce moteur est un 1641cc dont j’ai fluidifié les conduits, monté des culbuteurs 1.25:1 avec une pipe et un carbu hi-flow en buse 28.5 mm initialement, les essais actuels sont avec ce même moteur la pipe fogger dernière génération et pour l’instant un carburateur en buse d’origine mais les prochains essais seront refait avec le carbus hi-flow car la perte de puissance est flagrante d’après le propriétaire du bus.
C’est une personne rigoureuse dans son protocole de mesure c’est ce qui m’intéresse tout particulièrement.

Tous les résultats corrects ont été fait sur des moteurs de faibles cylindrées bien souvent 1584, 1679 et 1699cc et pour ceux équipés d’arbre à cames on peut retenir que le cb 2280 a été la base pour la plupart.
Le carbu il faut qu’il soit en parfait état et soit avec une buse d’origine soit avec une buse agrandie jusqu’à 28-28.5 mm mais pas plus.
Les moteurs équipé de fogger ne supportent pas l’approximation: une légère prise d’air à l’embase de carbu, une ligne de servo-frein poreuse, etc… et c’est le bazard… donc il faut revoir tout les périphériques d’entrée de jeu pour éviter l’impossibilité de mise au point.
L’air d’admission très chaud est important (c’est aussi vrai sans fogger quand on vise l’économie de carburant) et les résultats sont encore meilleurs en modifiant la boite de chauffe droite pour y puiser la source d’air chaud.
Le système semble moins rentable sur des petits trajets car le fogger donne le meilleur de lui même, moteur chaud et c’est à partir de là où le gain de conso devient vraiment impressionnant, donc si c’est seulement pour aller chercher le pain ou les enfants à l’école à 3kms ce n’est pas forcément intéressant (enfin un camper juste pour faire çà… :roll_eyes: ) par contre sur des ballades de 50 kms et plus… c’est un système à envisager avec une motorisation peu modifiée en 1.6L/ 1.7L

bonjour , je viens rajouter une pierre à l’édifice , j’ai le carbu et la pipe hi flow depuis 5 ans que loic à revu
je m’en plein pas du tous aucun trou à l’accélération gain de puissance et moins de conso , pour ma part rien n’a redire. :wink:

Tu as raison Loïc ce n’est pas un Bocar le carbu modifié par Twin Parts mais je pensais qu’il vérifiaient
la came avant de faire la prépa hi-flow mais bon !!! :roll_eyes:
Quand à la pipe c’est bien un CB Perf commandé chez Slide .
Bon c’est vrai je regrette un peu mon investissement, ce serait à refaire je prendrais un kit double carbu ! :laughing:

Trouve un carburateur solex 34pict-3 d’occasion et je pourrais te le modifier…

Hello,

Si quelqu’un est intéressé, j’ai un kit à vendre, carbu + pipe cb perf. Neuf.

à voir en mp.

A+

Hello,

Bon je viens de vérifier celui que j’ai dans le garage, c’est un Euromax. du coup ça vaut rien ? ou y’en a des biens quand même ? comment le vérifier à part en le montant ?

Merci d’avance,

Simon