Je n’ai pas de mano de température d’huile ; je roule à l’ancienne (normal : no stress) Mais je ne chauffe pas car quand je touche la jauge d’huile, elle est toujours froide.
(méthode de contrôle : tu craches sur l’écrou de vilebrequin et si ça bout c’est que le moteur est trop chaud )
Je crois qu’Hervé a pu contrôler l’efficacité des écopes l’été dernier au Portugal et en a été satisfait.
Allo Hervé ?
en roulant tranquilou sur RN, pas trop de changement, une perte de -5 en gros mais pas significative
Par contre, là où la difference se fait, c’est sur voies rapide, a allure soutenue là la surpression dans le compartiment moteur fait bien descendre la T° de l’huile (et culasses ) de maniere significative… plus vas vite, plus la T° descend
pour la surconso, j’ai pas vu de dif (il doit y avoir mais pareil, pas significatif).
L’hivers, effectivement le moteur ne chauffe pas vite, et ne monte pas non plus, il sufirait de soit les enlever,soit en boucher une
ceci ne m’empêche par contre pas de monter encore à 120° en T° d’huile, mais soulage amplement les culasses en rytme soutenue (qui n’est en plus pas mon habitude ), donc là, bientot (pas encore eut le temps ) de monter le radiateur ext.
je relativise aussi, car 120 au cadran, et sonde equus, en prime avec l’injection qui gere la richesse en fonction de la T° culasse (de ce coté je suis tranquile ). et pis c’était dans la traversée de l’espagne, en plein desert sur la voie rapide