Retôler sans souder (j'ai bon ou pas ?)

Holà, n’ayant ni l’outillage ni les compétences d’un soudeur pour remplacer une tôle ou reboucher un trou j’ai utilisé la technique du « rivet à tête fraisée ». Que les pros se manifestent pour me dire si j’ai eu raison ou si le remède a été pire que le mal.

Voici donc « avant »

J’ai découpé un morceau de tôle que j’ai enfilée dans le trou grâce à un levier (une vis à bois, ce qui explique le petit trou au milieu de la tôle), après avoir abondamment pulvérisé du Rustol en bombe. Puis j’ai percé le combi et fraisé les trous, ensuite traçé les trous sur la tôle avec un feutre, percé la tôle et mis les rivets.

Pour ceux qui ne connaissent pas voici un schéma de ces rivets :

Du coup la tête du rivet arrive à fleur de la carrosserie et ne se voie pas.

Puis masticage/ponçage…

et enfin finitions au Blackson

Donc avant de faire comme moi, attendez l’avis des carrossiers qui, je n’en doute pas, ne manqueront pas de donner leur avis au sujet de la technique ci-dessus.

J’attends leurs avis avant de montrer les autres crimes que j’ai commis sur mon bibi :thinking:

:thinking: :open_mouth:
c’est faisable.
mais car il y a un mais, perso j’aurai coupé la tôle percée plus large, pour être sur de na plus avoir de rouille en dessous, genre un gros carré, car c’est comme l’iceberg, ce que tu vois n’est rien en comparaison de ce qu’il y a l’intérieur :slightly_frowning_face: . une foie le gros trou fait jusqu’à la tôle saine, tu blinde tout l’intérieur de rustol, ainsi que ta nouvelle tole, ensuite tu peut la riveté avec les rivets, et mastiqué.
Le pb est là dans ton cas, d’ici quelques temps, la rouille va continuer a ronger la tole dessous ton mastic et vas repointer le bout se son nez au bout d’un moment en boursouflant la peinture :slightly_frowning_face: a moins que t’as gratter la rouille jusqu’à la tôle saine :wink:

certain carrosier n’ont pas de poste a souder, de plus en plus de nos jours avec les autos en plastiques :smiley: donc les réparions ils les font aussi au coup du rivet;)

+1 Pour vwcamper.
il aurait fallu traiter la rouille avec un produit puis blinder de cire pour corps creux ou antirouille.

c 'est la soluce souvent utiliser pour refaire les sous pédales sur les 2cv (méthode que j avait utiliser je ne c est pas souder) :slightly_frowning_face:

Le corp creux est bie, mais il faut que la tolerie soit saine (voir neuve :slightly_frowning_face: ) le rustol pure a les mêmes caracterisitque qu’une cire corp creux :wink: avec l’avantage de s’accroché au pigment de rouille et des les stabilisé :wink:
Pour ma part je blinde de corp croux là où je vois, pour voir si c’est sain, sinon, c’est du rustol, et ceci jusqu’a ce que ça degeule :smiley:

c’est quoi ce rustol dont vous parlez?

rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php

C’est le meilleur ami des combis :wink:

merci marmotte
donc c’est bien celui que j’ai utilisé et il ne m’as pas protégé il n’est pas étanche et donc si de l’eau ou de l’humidité va dessus ça rerouille et ma ça rerouille alors si vous avez des conseils. je suis là.

Donc je n’ai pas totalement faux (rassuré du coup). J’ai abondamment « rustolé » avant, et bien poncé sur l’extérieur, mais cette réparation était surtout un sauvetage d’urgence juste avant d’aller en Savoie (voyez mon avatar !). Je sais qu’il y a encore des infiltrations par le haut, mais y’ en n’a plus par le bas. J’ai fais de même pour les longerons.

Je n’ aurais pas supporté que mon bibi se transforme en pelle à neige ! :smiley:

en tout cas ça fait propre reste à voir la tenue dans le temps

j’ai déja fait sur mon ancien bay ça a tenu

question peut on mastiquer sur du rustol,puis peindre par dessus

j’en profite pour rebondir
quelqu’un sait il comment retrouver la ref de peinture d’origine

Pourquoi ne pourrait on pas mastiquer sur du Rustol puisque l’on peut peindre dessus.

En principe derrière le siège conducteur tu as une étiquette avec la référence de la peinture.

Enfin c’est plutot une plaque riveté :smiley:
elle peut être aussi sous le tableau de bord coté chauffeur :wink:

Sur le mien ( westy 78 ) c’est bien une étiquette :wink:

et la, bonjour le torticoli pour le voir, moi je l’ai vu avec un miroir, mais en prenant une photo ça doit le faire aussi :nerd:

le code couleur est derrière le siège, la plaque M-plate est effectivement sous le TdB après 76 (de mémoire). je l’ai prise en photo avec un miroir pour mon cas (bon avec la clim j’ais encore moin de place pour y accéder :wink: )

Y’a un truc que je n’ais pas compris, comment as tu fait pour mettre la tole neuve dans ton trou, car il a l’air boursouflé autour :question:

Holà !

C’est là toute l’astuce…

En fait j’ai découpé la tôle de remplacement plus large que le trou à reboucher, et je l’ai fait passer en biais dans la carrosserie. Plusieurs découpes furent nécéssaires pour trouver la forme qui passait bien. Pour pouvoir la manipuler et la replaquer contre la tôle j’y ai fixé une vis à bois (ou à placo) en guise de manche (c’est pour ça qu’on voie ce petit trou au milieu). Une fois la bonne découpe trouvée, j’ai placé ma petite tôle devant le trou pour faire mes repères de perçage, puis j’ai percé et fraisé les trous sur le combi. Ensuite, j’ai remis la tôle dans le trou, marqué les trous de perçage à faire sur la tôle avec un feutre, ressorti la tôle, percé la tôle et je l’ai remise dans le trou; les perçages étant en face j’ai mis les rivets.

A plus