Holà, n’ayant ni l’outillage ni les compétences d’un soudeur pour remplacer une tôle ou reboucher un trou j’ai utilisé la technique du « rivet à tête fraisée ». Que les pros se manifestent pour me dire si j’ai eu raison ou si le remède a été pire que le mal.
Voici donc « avant »
J’ai découpé un morceau de tôle que j’ai enfilée dans le trou grâce à un levier (une vis à bois, ce qui explique le petit trou au milieu de la tôle), après avoir abondamment pulvérisé du Rustol en bombe. Puis j’ai percé le combi et fraisé les trous, ensuite traçé les trous sur la tôle avec un feutre, percé la tôle et mis les rivets.
Pour ceux qui ne connaissent pas voici un schéma de ces rivets :
Du coup la tête du rivet arrive à fleur de la carrosserie et ne se voie pas.
Puis masticage/ponçage…
et enfin finitions au Blackson
Donc avant de faire comme moi, attendez l’avis des carrossiers qui, je n’en doute pas, ne manqueront pas de donner leur avis au sujet de la technique ci-dessus.
J’attends leurs avis avant de montrer les autres crimes que j’ai commis sur mon bibi
c’est faisable.
mais car il y a un mais, perso j’aurai coupé la tôle percée plus large, pour être sur de na plus avoir de rouille en dessous, genre un gros carré, car c’est comme l’iceberg, ce que tu vois n’est rien en comparaison de ce qu’il y a l’intérieur . une foie le gros trou fait jusqu’à la tôle saine, tu blinde tout l’intérieur de rustol, ainsi que ta nouvelle tole, ensuite tu peut la riveté avec les rivets, et mastiqué.
Le pb est là dans ton cas, d’ici quelques temps, la rouille va continuer a ronger la tole dessous ton mastic et vas repointer le bout se son nez au bout d’un moment en boursouflant la peinture a moins que t’as gratter la rouille jusqu’à la tôle saine
certain carrosier n’ont pas de poste a souder, de plus en plus de nos jours avec les autos en plastiques donc les réparions ils les font aussi au coup du rivet;)
Le corp creux est bie, mais il faut que la tolerie soit saine (voir neuve ) le rustol pure a les mêmes caracterisitque qu’une cire corp creux avec l’avantage de s’accroché au pigment de rouille et des les stabilisé
Pour ma part je blinde de corp croux là où je vois, pour voir si c’est sain, sinon, c’est du rustol, et ceci jusqu’a ce que ça degeule
merci marmotte
donc c’est bien celui que j’ai utilisé et il ne m’as pas protégé il n’est pas étanche et donc si de l’eau ou de l’humidité va dessus ça rerouille et ma ça rerouille alors si vous avez des conseils. je suis là.
Donc je n’ai pas totalement faux (rassuré du coup). J’ai abondamment « rustolé » avant, et bien poncé sur l’extérieur, mais cette réparation était surtout un sauvetage d’urgence juste avant d’aller en Savoie (voyez mon avatar !). Je sais qu’il y a encore des infiltrations par le haut, mais y’ en n’a plus par le bas. J’ai fais de même pour les longerons.
Je n’ aurais pas supporté que mon bibi se transforme en pelle à neige !
le code couleur est derrière le siège, la plaque M-plate est effectivement sous le TdB après 76 (de mémoire). je l’ai prise en photo avec un miroir pour mon cas (bon avec la clim j’ais encore moin de place pour y accéder )
En fait j’ai découpé la tôle de remplacement plus large que le trou à reboucher, et je l’ai fait passer en biais dans la carrosserie. Plusieurs découpes furent nécéssaires pour trouver la forme qui passait bien. Pour pouvoir la manipuler et la replaquer contre la tôle j’y ai fixé une vis à bois (ou à placo) en guise de manche (c’est pour ça qu’on voie ce petit trou au milieu). Une fois la bonne découpe trouvée, j’ai placé ma petite tôle devant le trou pour faire mes repères de perçage, puis j’ai percé et fraisé les trous sur le combi. Ensuite, j’ai remis la tôle dans le trou, marqué les trous de perçage à faire sur la tôle avec un feutre, ressorti la tôle, percé la tôle et je l’ai remise dans le trou; les perçages étant en face j’ai mis les rivets.