Restauration WESTFALIA 1969

Re-mise en situation:

Novembre 2011 sauvetage de la bête !

Inventaire et décoïannage

Le passage de la « roto-buse karshérisée » va révéler la peinture d’origine, un manque de ponçage flagrant lors du « voile » fait par la suite:


Effet « patina look » ou plutôt « écailla look » comme on dit…

Démontage des meubles:

« Blates home »

à suivre…

bravo pour ta trouvaille !!!

il est vraiment en super état
bon courage pour la suite :wink:

jordan85

On bosse encore…
Pose de toute les garnitures intérieures, du plancher et nettoyage à fond :

Tout est ok, pas de mauvaises surprises…à part les insectes qui habitaient là (fini la belles vie) !

La laine de roche isolante était en parfait état:

Habillage du Toit vue de l’intérieur :

Je dépose la plaque:

Le derriere de la plaque:


Pas d’inquiètude, tout sera remis en place comme à l’origine !!

Comment refaire un bras de compas cassé net car le chauffeur (chauffard) est allé habriter son combi pour le protéger de la pluie…sans refermer le toit …Grrrrrrrrrrrrrr!!!

On va chez un super marché de bricolo (avec un logo vert par exemple) et on achete un U en alu pour quelques euros.

On coupe à la bonne dimension:

On perce 3 trous (2 pour les axex et un pour le ressort), et on "rabote un peu l’extremité haute pour faciliter la rotation:

On remonte le bras avec les 2 axes et ses clips:

et c’est nickel…en 30 minutes tout compris…c’est reparti comme en 14 (euh non comme en 69 !)

à plus pour la suite…

Olive

Belle acquisition :wink:

Bon courage pour la restauration :roll_eyes:

ça me semble un peu fragile non le U en alu :question: :question: :question:

En fait le U est plus épais, ce qui « équilibre »…pour le moment une dizaine d’ouverture sans problème.
L’avenir nous dira si cette solution est la bonne…au fait trouvons t-on cette pièce en neuf ? :question:

Les panneaux sont démontés et les débis de contre plaqué de 5mm sont près pour être découpés et ajustés.

Là le panneau du hayon…bien fatigué (pb d’étanchéité du joint de hayon).

Là avec son futur remplaçant:

Le panneau à l’intérieur du meuble penderie, il était relativement sain sans le bas:

Une des 2 plaques du plancher, pas trop « naze »:

Le recto de la plaque avec son revêtement à d’origine.

Voilà le produit utilisé pour teinter les panneaux (visibles), il faut le passer et essuyer puis vernir.
Cela laisse voir le veinage du bois…(cela reste du contre-plaqué :roll_eyes: )

Questions:
-Qui connait exactement l’aspect d’origine des panneaux d’intérieurs car j’avais certains panneaux vernis et celui du hayon blanchi ? Des photos ?
Merci d’avance

Quelques news :
j’ai décidé de coller du liège ep.4 mm directement sur la tôle , l’isolation sera complété par de la laine (de roche, de chanvre, ?,?) epaisseur 40 mm.

La tôlerie et la peinture exterieure ne devra pas trop tarder donc il faut se mettre au nettoyage du toit :

1ere phase: Eponge + tampon vert de grattage le tout avec du produit de « sous l’évier » !!

si quelqu’un a une info SIMPLE sur la peinture du toit westfalia, du style:
-nettoyage: OK
-ponçage léger: à faire
-dépose d’un apprêt: lequel ? Au pistolet ou pinceau/rouleau ?
-peinture: peinture carrosserie ? Spécifique plastique ? Nuance couleur ?

Merci d’avance :wink:

du gel coat dans des magasins d’accastillage bateau (shipchandler, c’est pas ce qui manque vers chez toi) :wink:

salut Olive bonne resto

et surtout à bientôt lors d un camper ou dans les P.O.

@+++ Eric :wink:

sur le westy 69 full origine acheté pour un pote:

Re olive

Si tu veux voir le combi de 1970 le mien est dans son jus d’origine

laisse moi un message - bon ce jour rapé je bosse mais dans la semaine pas de soucis :wink:

@+++ Eric

Merci des infos les gars.
Je suis preneur de toutes photos des intérieurs origines (1969).

euh…pour le toit, pinceau, rouleau ou pistoleau :laughing:

Salut Olivier, pour le toit d’un combi que tu as connu ce fut ponçage,apprêtage et peinture auto.

:smiley:

Nickel, MERCI :sunglasses:

La bricole continue, j’ai enfin remplacé le « kit » levier de cligno trop « racing » à mon gout !

et voilà, manque plus qu’à dénicher une vis à tête réduite pour la fixation et tout sera ok.

merci à ricox66 pour la pièce. :laughing:

Petite anecdote, en nettoyant le combi, je viens de tomber sur un vestige de l’ancien commodo !

a+

Cet après-midi, c’est démontage de la partie galerie de toit .
Démontage rapide et facile .

Etonnant, je retrouve un câble d’antenne TV qui traverse la toile pour venir sur un connecteur placé sur la galerie !
Il y a donc bien eu une télévision dans le combi !

avec l’antenne radio que l’on voit ci-dessus, l’engin était de type "Full Hi-tech Dolby Digital Suround Multimédia " !!!

Matez moi cette installation sono !! Du Watt je vous dis !!!

à noter aussi la petite lampe éclairante pour un « Total Ligth System »

Bon, revenons à notre galerie de toit.
Va y avoir un peu de boulot.

La tôle du toit ainsi libérée pourra recevoir sa peinture neuve…elle aussi (après un petit nettoyage :open_mouth: ).

Je dis « Amen » pour la serpierre espagnole !

Voilà à quelques vis près le kit de fixation de la galerie de toit.

Les boudins en caoutchouc sont de type « malades », va falloir chercher à les remplacer, si quelqu’un à une info…merci.

Le dé-rivetage des barreaux et des colliers va commencer…

a+

salut,
Beau boulot :wink:
Bon courage pour la suite :nerd:

Philcox 09

Thank Papa Noël !

bravo pour la seconde vie du commodo, c etait pas du luxe… :smiley:

bien sympa ce bay…