Restauration chassis T2

Bonjours a tous,

J’ai acquis il y a quelques semaines un combi T2 de 1979. L’état générale est plutôt bon a mon sens. Apres une bonne session de démontage généralisé, je m’attaque au dessous de caisse. L’ensemble est totalement couvert d’une bonne couche de crasse, et au surprise après le nettoyage d’une petite partie des longerons, je découvre que le châssis est parfaitement conservé. Mis a part quelques petite zone l’ensemble semble en très bon état.

Alors voila la situation. nous n’avons pas démonté la boite de vitesse, ni aucun élément du dessous de caisse (direction, gaine de chauffage, essieu arrière, etc…) mis a part le moteur que nous avons envoyé pour une remise en état chez schmeko.

je dispose d’un jeu complet de brosse rotative, de dégraissant, de rustoil et même un système de sablage. Mais avec tout ce petit monde autour du châssis, et bien la tache s’avère fort compliqué. J’ai peur d’endommagé tous ces élément si je sable a coté. (a oui le faisceau électrique passe toujours par la).

Donc je voudrai connaitre votre avis sur la marche a suivre pour restaurer ce dessous de caisse. est ce utile de tout décaper pour tout repeindre par la suite ou ce concentrer uniquement sur les zone rouillé ? est il indispensable de tout démonter avant de s’attaquer a ce décapage potentiellement nécessaire ?

les futures reponses m’interesse… :roll_eyes:

la meme que ralfoune pour moi :smiley:

Tout depend si c’est de la crasse ou du blaxon, pour la crasse un bon coup de karcher et un bon coup de brosse devrait suffir avant peinture.
Pour le blaxon tu n’as pas trop le choix, si tu veux faire une peinture faut l’enlever, je te conseille de tous demonter puis de tout sabler… tu prends des photos de toutes les pièces que tu démontes et il n’y aura pas de soucis lors du remontage.

J’ai tout essayé quand j’ai fait mon châssis (brosse rotative, chauffer au décapeur, dérouilleur pneumatique) rien à vraiment fonctionner à part les ciseaux à bois. La par contre c’est une autre histoire il faut du temps et beaucoup beaucoup de patience…
Du coup moi j’ai fais 1/3 du châssis aux ciseaux à bois en une 50ene d’ heures jusqu’au jour ou j’ai peté un câble et je suis allé chez kilou’tou et j’ai loué une sableuse…

Perso si j’avais à le refaire je coucherais le bus sur le coté et je sablerais le tout, en 3/4 jours tout est réglé (sablé, phosphatant, peinture époxy puis anti-gravillon)

tien un lien viewtopic.php?f=18&t=14846&start=120

Merci pour ta réponse, il n’y a pas de blaxon, juste de la crasse. A mon avis le châssis a été entièrement peint a l’huile de vidange, et du coup ça fait une croute protectrice (qui fonctionne plutôt bien du coup :smiley: ). Et en dessous et bien il y a la peinture d’origine qui accroche vraiment bien. J’ai déjà passé un bon coup de karcher avant de le descendre dans mon sous sol, mais bon c’est toujours la.
Hier j’ai tenté le sablage mais bon c’est pas vraiment efficace non plus Gros manque d’accessibilité. L’ensemble des pièces non enlevé et travaillé par le dessous (je ne peut le coucher sur le coté la ou il est ) sont vraiment une gène. Du coup j’ai tenté le dégraissant. Et bien ça marche plutôt bien. Appliqué au pinceau, un peut d’huile de coude et rincé. Je pense que je vais continué sur cette voie et voir ou ça me mène. et en dernier recourt je démonterai l’ensemble.

Pour les dégraissages un peu intenses, j’utilise du « diluant de surface », c’est comme ça que ça s’appelle chez mon fournisseur de produits de peinture. On l’utilise sur la fin de la préparation avant mise en peinture: c’est un dégraissant à base de différents hydrocarbures, mais c’est pas trop méchant pour les peintures d’origine. Ça s’évapore pas trop voté donc on passe pas son temps a remettre du produit. C’est aussi anti-silicones. Après, si tu veux aller vite et que tu fais une peinture, tu as le diluant à base de toluène ou de methyl-éthyl- cétone (Mek). Dans tous les cas, masque et bonne ventilation indispensables

Tu aurais une photo de ton châssis? avec le kärcher normalement tu enleve déjà pas mal :grin:

Voici comme demandé l’état du châssis


Bien évidement toutes les zone blanche ont été nettoyé par mes soins.

Et ces fameuses zone très peut accessible

Et voila le dégraissant que j’utilise. Je le trouve bien car il sent le citron :smiley: ,dégraisse bien, coute pas trop chère, n’attaque pas les plastiques et joints en tout genre, pas comme les diluants. Bon je ne pense pas que ce soit le produit le plus adapté a mon nettoyage mais bon ça marche plutôt pas mal.

Sinon le fait de tout laisser sur le châssis ne me simplifie vraiment pas la tache, mais au vue du peut de travail qu’il y a faire en restauration sur le châssis je ne suis pas sur que tout démonté soit réellement un gain de temps.
C’est ma 1ère restauration de véhicule, je suis donc en apprentissage constant et suis tout ouïe pour vos conseils, si possible adapté a mon niveau :laughing:

c’est bien ce que je pensais tu à un genre de blackson (Cire ou revêtement de goudron) sur le châssis, il y a qu’une couche donc du coup tu as de la chance.

Franchement si tu as démonter le moteur, la boîte ce n’est pas plus compliquer, il y a les cardans puis 4 vis sur les supports et 2 cosses sur le démarreur (en gros)… le faisceau élec et les canalisations de frein tu peux les laisser
C’est toujours pareil, soit tu le fais correctement soit tu le fais pas :slightly_frowning_face: :wink:
Après tu passeras devant tu voudras pas enlever le train avant…

Si sa part avec ton produit dit toi que tu as de la chance :grin: :grin: :grin: