Resserrer les culasses moteur en place

Salut la compagnie

J’aimerais vérifier le serrage de les culasses, mais j’ai pas envie de tomber le moteur.
Est ce que c’est possible moteur en place, notamment pour les gougeons du haut pour lesquels ils faut enlever les tôles couvre cylindre il me semble.
Combien de temps pour faire ça selon vous ?
Et quel couple de serrage ???

Merci beaucoup pour vos avis, A bientôt

Simon

c’est pas possible, enfin pour les t1 ====> démontage obligatoire

J’ai vérifié les serrages des écrous M10 accessibles en enlevant la rampe de culbus, histoire d’avoir une idée.
En serrant à 3,2 daN.M j’ai du rajouter entre 1/8 et 1/5 de tour à chaque.
Est ce que je suis bon pour tomber le moteur et vérifier les autres cachés sous les tôles de cylindre ?

Est ce que ce problème de serrage peut être la cause de mes bruits intempestifs de culbu mal réglés ?

Merci de vos lumières.

Simon

perso je pense 1/8 ou 1/5 ou 1/…ne represente rien, en plus c’est juste sur une moitié de la culasse :roll_eyes: et une étancheïté se fait sur toutes la surface (etr si il y a un ordre de serrage c’est pas pour rien…) donc si tu veux économiser du temps à cours terme, ta méthode est nickel…

Justement si je resserre que les gougeons d’en bas, le serrage ne sera pas homogène…

Donc on dit que je laisse comme ça ou bien faut mieux resserre le reste ?

Sauf à dire des bétises, la RTA préconise un serrage à 25Nm (2.5mkg) pour les goujons filetés M8 et 30Nm (3.0mkg) pour les M10 et l’ordre de serrage définitif des écrous de culasse est le suivant:

Si tu veux faire les choses correctement, à mon avis il faut tomber le moteur :wink:

au pire… laisse comme ça (mais si tu as resseré le bas c’est trop tard, c’est pas en désserant que ça remettra comme avant…) mais si tu sais que tu as un pb avec les culasses, tu joues avec le feu…

Oui j’ai resserré le bas !!!

Je suis pas sur d’avoir un problème de culasse !! Mais c’est vrai que quitte à tomber le moteur et resserrer les gougeons je ferais mieux de déculasser histoire de voir leur état. Mais c’est le genre de situation ou tu te dis à chaque démontage que quitte à en être arrivé là autant faire ceci, et cela, et on en fini plus !!

J’ai serré à 3,2 (ce que j’ai lu sur Flat4 pour les M10)

Une différence de 0,2 ou 0,4 entre les gougeons du haut et du bas ça fait plus de 10% de différence, ça me parait pas mal, mais j’ai pas trop de référence…

Simon

Bon apparament 3,2 c’est plutôt pour les moteurs perfos avec gougeons chromoly, donc je suis comme un couillon je suis bon pour sortir le moteur et resserrer correctement tout ça !!

Allez demain matin c’est fait !

Juste comme histoire de partir sur de bonnes bases, les écrous de 15 sous les rampes c’est bien des M10 ???

Salut,

Oui, c’est bien du diam 10 pour les écrous des culasses.

pour les goujons M10 origine (pas les repros plus récentes) 3.2daN.m c’est bien.

et que penses-tu de l’idée de resserrer que la moitié de ecrous de culasse ? a proscrire ou peu permettre un plus ?(dans le cas ou on ne peut pas tomber le moteur)

Je mets ici la réponse de Loic (merci) pour les autres.

« On va dire que c’est mieux que rien sachant que le desserrage n’avait pas trop l’air d’être important.
A terme c’est mieux de vérifier quand même mais je ne pense pas que celà te pose de soucis à court terme. » (Loic,2008)

A+

Simon

merci