Resserage culasse ou pas !!!

Bonjour à tous
Question
Suite à la mise en place d un moteur neuf, rodage dans les règles, vidange a1000 km, on m’a dit qu à 4000 voir 5000 il faudrait tomber le moteur pour resserrer les vis de culasse
Je veut bien vos avis sur ce sujet
Je précise bloc moteur neuf complet !!!
Merci

je m’étais posé la même question il y a quelques années et plusieurs pros m’ont répondu que c’était pas la peine.

ok
merci
je m’affole pas alors !!!

Pour citer un monteur pro: « On ne resserre pas les culasses après montage ».
On peu juste éventuellement vérifier le couple de serrage mais bon. (c’est le syndrome VWTECH :grin: )
Le resserrage va faire dépasser la valeur du couple de serrage max et ce sont les inserts ou les taraudages du bloc qui vont s’arracher.

la on me parlais d’un resserrée a la clé dynamométrique
pour être sur du bon serrage avec quelques kms

s’il y a un doute (perte de compression, fuite), on peut vérifier le serrage, mais ça ne bouge pas normalement.
par contre ça vaut le coup de vérifier le jeu latéral des culbuteurs, ça, oui, ça peut bouger, mais il n’y a pas à sortir le moteur entier.

qq fois, à trop vouloir bien faire, même avec une clef dynamo, on a tendance à vouloir être sûr. Alors on remet 0.2 ou 0.5 de couple pour être rassuré et c’est l’arrachement. :open_mouth:

Le mieux est l’ennemi du bien.
Surtout que certains montages sont fait au frein filet fort ou faible. :imp:
Idem sur le bloc ou trop de serrage fini par déformer les paliers.
+1 pour les culbus.

Ne t’embête pas , j’ai voulu le faire pour mon dernier moteur et rien n’avait bouger , par contre pour les culbuts ,
ça vaut le coup . :wink: