[RESOLU] Fuite d'huile moteur - accroche gougeon HS ?

Salut, c’en est où un mois plus tard?

Salut,

euh… alors après 1.5 an sans être venue me connecter (pardon pardon j’avais pas vu ta question Romain), voilà où ca en est : ca fuit toujours. :cry:

Pour le contrôle technique de cette année j’avais la contre-visite juste pour changer les pneus avant et resserrer le frein à main.
J’étais contente parce que du coup pas mise à l’amende pour la fuite d’huile, alors que le contrôleur à failli se prendre une douche bien chaude…

J’ai demandé au garagiste pour la fuite, et il a mis un produit qui si j’ai bien compris est censé redensifier le joint spi qui se serait un peu rétracté car peu de roulage.
Bon c’est sûr que je ne roule pas beaucoup, mais là après 500 ou 600km après avoir mis le produit, ca fuit toujours.

Et là en plus le moteur ratatouille dans les montées, le moteur ronfle un max et en même temps perd de la puissance, et même en rétrogradant c’est le drame…

Là du coup le mécano pense que de l’huile est passée dans l’embrayage (vu que le joint spi est HS si j’ai bien retenu) du coup le disque accroche pas bien à cause de l’huile d’où le ratatouillage du moteur.

Ca vous parait logique ???

Donc au programme, tombage de moteur, changement de joint spi et nouveau kit d’embrayage (qui risque en plus de faire péter mon câble d’embrayage vu ce que j’ai lu sur le forum à ce sujet. Super vu que je fais tous ces travaux pour rouler 1400 bornes cet été sur routes de montagne. Manquerait plus que le câble pète…)
Câble que j’avais changé moi-même toute seule comme une grande il y a 1.5 an et qui est déjà en train de se débiner, alors que le mécano m’a dit qu’il était bien réglé et tout !! C’est la qualité du câble qui est mauvaise ou quoi ???

Une fois que le moteur sera par terre, à y être, vous voyez quelque chose d’autre à vérifier / changer ??

Merci pour vos conseils !!

arff, y a plein de sujets différents :grin:
Je sais pas quelle additif de perlimpinpin le garagiste a pu mettre, mais j’ai jamais entendu parler de produit miracle, à mon avis c’est juste bon quand tu veux vendre une bagnole qui fuit un peu mais que tu veux pas que ça se voit au moment de la vente. Quand l’acheteur aura fait 2000 bornes et qu’il sera en carafe au bord de la route parce qu’une galerie d’huile s’est bouchée ce sera plus le problème du vendeur.
Bref, tu vas tomber ton moteur et changer le joint spy; ça c’est très bien, tu verras au passage l’état de l’embrayage, et le jeu du volant moteur, à faire régler entre 0,07 et 0,15mm. Il faudra aussi prévoir le spy de boîte en préventif.
Par contre, tant qu’à tomber le moteur, tu devrais d’abord faire mesurer la pression d’huile par le mécano; tu fais chauffer normalement ton moteur, le mécano retire le témoin de pression d’huile et le remplace par un mano mécanique. Moteur tournant ça doit donner 0,6 / 0,7bars au ralenti, et monter avec le régime jusqu’à se caler à 2,5 bars. Si c’est en dessous (0,3 au ralenti et 1 à 3000rpm), c’est qu’il y a du jeu dans les coussinets, là il faut ouvrir et se lancer dans une réfection du moteur.
Si l’huile était passée dans l’embrayage, dans les cotes le moteur aurait tendance à monter en régime brutalement (comme si tu débrayais), en général c’est accompagné d’une odeur assez horrible.
Je sais pas combien de kms ce moteur a fait depuis la dernière réfection, mais il faut se dire que ça reste un moteur des 70’s avec une conception datant des 40’s, et à l’époque c’était pas alarmant qu’on ouvre un moteur tous les 100.000 kms.

Ben du coup tu ne penses pas que ce soit nécessairement un problème d’embrayage ??
Quand le moteur ratatouille, en fait ça me fait penser au bruit que ça fait avec une voiture moderne avec boîte automatique, juste avant que ça passe à la vitesse supérieure…
Ça fait un bruit genre ça tourne dans le vide avec grosse perte de puissance.
Par contre pas d’odeur horrible… Pas odeur du tout en fait…

Là c’est pas moi qui vais tomber le moteur, suis censée ramener le combi chez le garagiste dans 15 jours avec les pièces (joint spi et kit embrayage que je sais même pas lequel prendre j’arrive pas à trouver la référence du moteur !! :astonished: :thinking: ) mais du coup ça m’embêterait un peu de lui filer un kit d’embrayage à 200€ si au final l’embrayage n’est pas foireux !!..

Pffff je sens une nouvelle galère Fuck Fuck Fuck…

ce qui m’a induit en horreur c’est l’utilisation du verbe ratatouiller; pour moi un moteur qui ratatouille, c’est un moteur qui n’arrive pas à monter dans les tours, pas un moteur qui s’emballe pour rien. Donc oui, si ça se met à tourner dans le vide, c’est soit un embrayage gras, soit un embrayage trop usé, mais de toutes façons tu le verras une fois le moteur sorti.
Vois quand même avec ton garagiste s’il peur relever les pressions (moteur chaud, au ralenti et à 3000tours), ça donnera un indice de l’état du moteur. Pour l’embrayage le mieux c’est de le mesurer une fois que le moteur sera sorti, les shops peuvent te le fournir en 2/3 jours.
Le mécano en question, il connaît les cox et combis?

Ahah excuse, problème de vocabulaire !!
Si je dis « ca pédale dans la choucroute », ca va mieux ?? :wink: :smiley:

Ouais en fait t’as raison, vaudrait mieux que le mécano me dise quel truc prendre une fois que tout sera démonté.
C’est quand même strange moi quand je regarde le moteur le seul truc d’écrit c’est le truc avec l’ordre d’allumage 2_4_3_1 ou je sais plus trop quoi. Mais aucune réf moteur.
Il a été changé avant que j’achète le combi mais y’a pas les détails du nouveau moteur dans le carnet d’entretien, ni la facture… :thinking:
Sur les factures que j’ai je Vois bien que c’est un 1600 mais après pour l’embrayage je sais pas si il faut du 200 ou 215 ou je sais plus trop ce que j’ai vu chez SK.

Quant au mécano, il a vendu son garage Renault il y a qqs années pour se mettre aux anciennes. Il y a un mois il avait un combi à refaire, et il a le garage plein de vieilles tractions, Marshall Et je sais pas trop quels autres trucs, mais des trucs des années twist bien plus anciens que les combi.
Et hier quand je suis partie y’avait 2 anciennes qui venaient d’arriver dans sa cour. Donc j’ose espérer qu’il s’y connait !!..

Il y a pas des garages qui connaissent les VW par chez toi ? Ce que tu rapportes de ton garagiste, ça rassure pas sur ce qu’il pourrait faire à ton moteur…

Ah bon ??
J’ai dit quoi qui te semble craignos ??

Si pas loin y’a Richard mais il est overbooké. Faudrait que je l’appelle pour lui demander ce qu’il en pense mais au bout d’un moment ça va le gaver de m’expliquer les choses pendant 45mn au tel sachant qu’ensuite je n’y vais pas forcément parce que je me dis toujours « on verra bien »… :thinking:

Et une fois quand je lui avais parlé de la fuite d’huile il m’a direct parlé de limite devoir refaire le moteur alors bon…

La poudre de perlimpinpin pour redensifier le joint, c’est pas mal. Il a aussi une lime à épaissir et une clé de 12 en taille 15 ? :grin:

Ta description ça ressemble très fort à une bonne fuite et donc embrayage qui glisse - d’ou le moteur qui hurle en montée car il glisse au lieu d’accrocher la boite de vitesse. L’embrayage sera à remplacer car contaminé par l’huile.

Quand à ton cable qui va casser, tu l’avais couvert de graisse quand tu l’as installé ?

Ah ben je sais pas il m’a dit qu’en général ca réglait 9 fois sur 10 les problèmes de fuite…

Et le câble oui oui j’avais tout bien graissé et je pense avoir bien fait attention en le mettant à ne pas trop le tortiller donc pour moi il était bien mis mais j’ai peut-être foiré un truc quelque part…

Bon donc j’en suis réduite à faire changer l’embrayage. Pffff…

[quote=
Bon donc j’en suis réduite à faire changer l’embrayage. Pffff…[/quote]
Pas tout l’embrayage ! rien que le disque si le mécanisme est récent, profiter du moteur tombé voir les joints des tubes enveloppes

C’est quoi les « tubes enveloppes » ??

Je sais pas du tout de quand date l’embrayage.
Sur le carnet y’a un nouveau moteur mais ensuite rien de noté pour d’autres trucs « neufs »…

Bon donc vaut vraiment mieux que le mécano ouvre le tout et me dise ce qu’il faut changer ce sera plus simple plutôt que de me précipiter à commander le kit d’embrayage si faut pas tout changer…

un peu de lecture pour les tubes enveloppe

https://www.flat4ever.com/le-remplacement-des-tubes-enveloppes/

et sur le schéma du moteur tu retrouves les tubes enveloppe

Duggy.

Sympa le schéma, merci !!

Bon, mais en tout cas c’est un mecano qui va regarder ça, moi j’y capte que dalle !! :roll_eyes:

Alors de retour de chez Richard qui confirme l’embrayage à changer.

Il n’a pas trouvé spécialement de jeu au niveau de l’arbre à came ou je sais pas trop quoi donc ça va, cette fois-ci il ne m’a pas parlé de changer le moteur complet. Ouf !!

Donc les gros travaux de l’année sont pour août, et après ça, même pas peur d’attaquer les routes de montages des Alpes pour les wouacances !!
Cool !!

Bonjour à tous,

Alors pour finir et clôturer mon post, suite et fin de l’histoire de mes fuites d’huile : changement mi-août de l’embrayage qui commençait à être HS (le combi bataillait dans les montées, gros bruit de moteur qui force mais perte de puissance), et en même temps changement du joint spi…

Depuis plus aucune goutte d’huile au sol. Le combi à fait pratiquement 2600km cet été, en passant par des routes montagneuses (les Alpes jusqu’à Briançon puis les routes pas très plates du pays basque) avec entre les deux plein de km sur les routes landaises.
Il prend les montées nickel, et ne marque vraiment plus son territoire !!

Plus une goutte, rien, nada, que dalle !!! À chaque arrêt je me fous par terre pour être sûre de sûre mais y’a pas, je ne vois vraiment plus aucune goutte d’huile tomber du camion. Je n’en reviens pas !!
C’était donc bien le joint spi qui était HS, mais faire tomber le moteur et l’ouvrir juste pour le changer, c’était pas top. Du coup j’ai envie de dire que ça tombait bien que l’embrayage soit à refaire !! :wink:

En tout cas c’est trop cool ça fait super plaisir. Et en plus pendant mon périple estival le compteur est passé de 99999km à 00000 km. Le combi est tout neuf, c’est reparti pour un tour !! :smiley: :smiley: :sunglasses:

Me reste plus qu’à trouver la solution pour nettoyer ma place de parking maintenant parce qu’avant de trouver le diagnostic et de reparer, presque 2 ans sont passés et j’ai une super auréole sur le sol c’est pas top. Mais j’aimerai nettoyer ça de manière soft, pas envie d’utiliser des produits pas tops pour l’environnement et moi accessoirement.

Des idées pour retrouver une place rutilante ?? :wink:

Merci !!
Bye

de la litière pour chats (la super fine, pas du gravier) tu couvres largement et tu laisses agir quelques jours. Un coup de balai et si besoin tu recommences.
cool pour ton moteur, juste le joint spy :sunglasses:

Salut Romain !!

Ah oui j’avais lu la litière pour chat, mais il me semblait que c’était pour l’huile « fraîche ».
Moi là ça a coulé pendant 2 ans, il a plu dessus, il a fait chaud…

Je me dis que l’huile à dû bien s’incruster (le sol c’est du macadam gris qui est devenu bien noirâtre là où il y a l’huile)…

Si c’est quand même de la litière qu’il faut mettre, même si la tâche est vieille, c’est quoi comme litière ?? Les espèce de cristaux transparents ou la litière en copeaux de bois ??

Merci
Bye

Ah effectivement si ça a cuit, ça va pas être facile - d’autant que le goudron et l’huile moteur sont cousins à la base.

Pour la litière, la basique en petits cailloux concassés. Prends celle qui dit « absorbante » sur le paquet. Visiblement tu as jamais eu de chat. :grin:

Ahah mais si, toujours eu des chats !!!

Mais la litière que j’utilise est « écolo » en petites granules de bois, et se jette directly in the water closets !!
Donc les trucs absorbants et tout du commerce je sais plus trop ce qui se fait !! :wink: :wink:

On m’a aussi parlé du Karcher directement.
À part risquer de pourrir les voitures des voisins, ça peut marcher ???

Merci !
Bye