[RESOLU] Fuite d'huile moteur - accroche gougeon HS ?

Ah ben non pas le garagiste du coin de la rue mais Richard à Aussone.
Il a vu la goutte sous le moteur, a secoué le villebrequin et m’a dit que c’était tendu à cause du jeu…

Mais après il a rien vérifié d’autre. Je l’avais appelé dans la semaine pour lui expliquer et il m’avait demandé d’y passer pour pouvoir se faire un avis… après dans tous les cas il ne peut pas s’en occuper avant le 18 février donc j’ai encore le temps de réfléchir …

C’est qui le 2eme dans les environs ??

le 2ème c’est Speedshop vers Fronton, et un peu plus éloigné malheureusement il y a Evotek (Happybus).
Pour en revenir à ton moteur, si Richard dit ça, c’est pas des paroles en l’air, j’avais peur que tu aies posé ton combi chez un garagiste « tout venant » qui ne veut pas se compliquer la vie à réparer un tas de ferraille.
S’il a décelé du jeu dans le vilebrequin, c’est pas une bonne nouvelle, avec un peu de bol tu auras juste à refaire une ligne d’arbre et changer les coussinets en espérant que le vilo n’ait pas pris un faux rond, mais en général quand on ouvre il y a des mauvaises surprises :cry:

Oh la loose !

:slightly_frowning_face: :cry:

Suis verte…

Hello,

Je pense à une chose : il me semble que Richard m’a dit que si le vilebrequin bouge ca peut être une usure du carter.
Bon, évidemment faut voir en fonction de ce qu’il y aura de mort ou pas à l’ouverture du bouzin, mais si c’est « juste » une usure du carter, on peut pas juste le changer lui ???

Parce que de là à refaire un moteur complet complet euh…

Salut,

Si l’usure est dans les cotes de réparation , le palier peut être rectifié , mais si il est hors cotes , c’est poubelle .
Dans tous les cas tu devras changer les coussinets .
De toutes façon Richard te conseillera de faire ce qu’il a de mieux . :wink:

ah ok.

Et rien que les coussinets ca fait dans les combien là ??
Et la « ligne d’arbre » ???

j’ai peur d’un coup… :astonished:

Pour te donner un exemple :

slideperformance.com/product … s_id=12396

slideperformance.com/product … ts_id=2792

slideperformance.com/product … ts_id=2801

slideperformance.com/product … s_id=12199

slideperformance.com/product … s_id=12200

:astonished: :thinking:

ça t’apprendra à démarrer le pied sur la pédale d’embrayage… :wink:
surtout si le moteur à pas démarré depuis longtemps, ne JAMAIS démarrer avec la pédale d’embrayage enfoncé, car tout l’effort du mécanisme d’embrayage appui sur le vilebrequin (qui n’a plus d’huile) et grignote le palier qui est coté volant moteur.
le carter moteur étant en magnésium ( du nougats), bin il s’use tres vite et c’est tout mort.
rassure toi ils sont beaucoup à s’être fait avoir ici…
les coussinets ça vaut dans les 40 euros, mais c’est la main d’œuvre qui coute plus cher.
si le bloc est hors cote, le prix grimpe vite

On peut ajouter que dans les embouteillages ou au feux tricolores, 1 ère enclenchée et pédale embrayage enfoncée a fond : c’est usure prématurée du carter

Une fois le moteur démarré, la pression d’huile fait son boulot.
c’est le premier coup de clef après une semaine d’arrêt qui est mauvais.
ça on le dit pas assez aux novices.

ah ben au feu rouge j’essaye d’être le plus possible au point mort et de ne pas garder le pied sur l’embrayage.

Après au démarrage je sais plus. Forcément le pied sur l’embrayage au début pour tester voir si y’a pas de vitesse enclenchée et effectivement je crois qu’au moment du tour de clef le pied est toujours sur la pédale… :thinking:

argh en fait je sais plus vu que j’appuie aussi sur l’accélérateur pour le lancer je sais plus ce que fait mon pied gauche va falloir que je reteste.

Mais quand même rester appuyée sur la pédale ca peut grille un carter ??? Je le démarre pas 30 fois par jour comme ca quand même !!.. :cry:

Peut être pas 30 fois par jour, mais dans la vie de la bete en 30 ans de service, ça doit faire beaucoup !!!

Bon vais faire attention à ce que je fais alors, c’est tellement automatique quand je démarre qu’au final je sais pas ce que je fais ou pas…

Bon mais là y’a 10 gouttes qui fuient c’est pas non plus la marée noire !.. Alors juste le changement du joint spi ca peut faire qqch non ???

Je peux quand même le laisser marquer son territoire à mon combi, non ??? :smiley: :smiley: :smiley: :wink:

franchement si quand tu choppes ta poulie fermement des 2 mains et qu’en imprimant un mouvement de va et viens vers l’avant, tu sens le jeu (théoriquement 0.1mm)…bin y a du mal de fait, et ton vilebrequin tourne en faisant faire un faux rond au coussinet.
donc ton joint spi arrive pas à suivre.
donc vaut mieux tout arreter et réparer, ça te coutera moins cher au final.
avec un peu de chance t’as que les coussinets à changer.
avec moins de bol, t’as la ligne d’arbre à faire. :thinking:

Aah bon mais déjà c’est pas le moteur complet à refaire !!

Il m’a fait peur en me disant ça le garagiste du coup gros stress…

Connaissant Richard , il a du t’annoncer le pire tout de suite , comme cela au moins tu es préparée . :wink:

Ach so !!!

Bon ben en tout cas il m’a filé un bon coup de stress j’éspère ne pas devoir en arriver à changer le moteur complet !!
La suite une fois qu’il aura le combi pour soins…

Hello !

Encore moi avec mes questions existentielles : je mets toujours un carton sous le combi quand je me gare pour voir l’etat de la fuite et au plus ça va au moins ça fuit !!

Alors je me demande : est-ce que ça serait pas le tout qui se « cale » après avoir mis les joints en silicone au niveau de la plaque de vidange ?? Genre juste après les avoir mis ben la fuite continue et a force de rouler avec les vibrations du moteur tout se met en place petit à petit ??

Parce que c’est étrange quand même…

Z’en pensez quoi ??
Merci !!!

Pour rester objectif, il faudrait faire le niveau d’huile, relever le compteur et rouler quelques centaines de kilomètres en surveillant.
Refaire le niveau avant d’arriver au mini, relever à nouveau le compteur et voir ce que tu as consommé.
Sachant que tu as environ 1l entre le mini et le maxi, si tu arrives à faire 1000 bornes, tu restes dans les normes VW :wink:

aaaah alors je vais tenter le « rester objectif » alors.
J’ai appelé Richard et lui ai expliqué et il m’a dit pareil, de bien tout noter, les km roulés, la conso d’huile et de voir ce que ca donne.

Si un jour grosse fuite je le rappelle, si ca continue comme ca avec 5-6 gouttes après avoir roulé alors ca ira.
Je vais croiser les doigts en attendant… et garder un carton sous le combi pour compter les gouttes et éviter de trop crader les parkings !! :wink: :sunglasses:

Je me demande juste : euh, avant cet épisode de grosse fuite, ca faisait un moment que je n’avais pas fait le niveau d’huile. Est-ce que la grosse fuite à l’origine de mon stress ne viendrait pas de là, d’un niveau d’huile trop bas ??? Ca parait pas logique car pour moi pour que l’huile « déborde » ben il faut qu’il y en ait trop mais vu que la mécanique et moi ca fait deux, j’ai peut-être loupé qqch qq part !!..

merci !