[RESOLU] Fuite d'huile moteur - accroche gougeon HS ?

Salut.
Pour monter ce type de goujeon de réparation, il faut reperçer (à 6.8mm) le taraudage « foiré » d’origine et retarauder à 8mm. Il n’y a pas réellement besoin d’étanchéifier ou coller les goujeons, c’est juste une précaution.
Pour les joints, tu places le premier contre le bloc, puis tu places ta crépine, le second joint, puis le couvercle en acier. Tu sers à 0.7 kilos, assez faiblement en fait. Pas comme un bourrin! :grin:

Ah OK donc dans tous les cas goujon de réparation, et Curil au cas où… c’est bien ca ???

Et bon OK, je serrerai pas comme une malade la prochaine fois !! :smiley: :smiley:

Par contre pour repercer un bloc, même si c’est que le bas du bloc et que du 6,8, je le ferais faire par un pro, avec un pont et un bon outillage (et puis aussi une garantie, hein, parce que le faire allongé sur le parking, je me le sens pas trop).
Par contre si tu veux que je vienne y jeter un coup d’œil, pas de problème, et si tu as besoin d’aide pour aller poser le bus chez un des pros du coin, on peut se faire ça un soir :wink: mais percer un bloc moteur en place, j’y joue pas :flushed:

ahah franchement je suis assez d’accord.

Si ca avait été juste mettre une espèce de colle/joint ou je sais pas trop quoi on aurait pu faire mais là si dans tous les cas il faut repercer le truc je préfère quand même le côté mécano + garantie et c’est clair qu’à ras du sol percer le chose c’est pas gagné !! :wink:

Par contre dans le coin à part RS à Aussonne t’en connais d’autres ??

Ce que je me demande maintenant c’est comment je l’emmène chez le mécano le combi ??
Je remets mes 2.5 litres d’huiles et je fonce en me disant que non non il ne va pas tout perdre en faisant 20 km ou est-ce que mettre je sais pas un élastique ou un caoutchouc autour de la tête du goujon peut limiter la fuite le temps d’y aller ??

J’ai droit à l’assistance gratuite avec mon assurance mais franchement faire venir une dépanneuse pour ca c’est un peu couillon - sans compter que pour l’avoir déjà fait 2 fois, c’est pas cool de voir le combi partir chargé sur une dépanneuse !! …

Tu es sûre que toute ton huile fuit par la plaque de vidange ?

euh non pas archi-sûre mais comme y’a toujours eu une petite legère infime fuite à ce niveau là j’ai automatiquement pensé à mon goujon foireux…

Là actuellement y’a plus d’huile dans le moteur par contre dessous y’en a partout autour de la plaque de vidange.

Si ca vient pas du goujon ca peut venir de quoi ??? :open_mouth:

Un joint? Tout simplement.

ah oui pas con :wink: :thinking:

Bon donc en gros le programme : virer la plaque de vidange, tenter de tout bien nettoyer à l’intérieur parce qu’avec le froid le reste d’huile doit y être un peu figé, remonter la plaque avec le super joint en silicone, les goujons et faire tourner le moulin pour voir si ca refuit… Tout ca sans serrer comme un bourrin !! :wink:

Cela dit, vu le temps et les températures prévues pour ce WE, c’est pas gagné… grrrrrr…

Hello,

Bon alors investigations du WE : en fait il semblerait que ce soit plutôt juste l’écrou qui buggue et non pas le goujon en lui même, donc c’est déjà pas mal.

J’ai aussi changé les joints et mis ceux en silicone en prenant bien la crépine en sandwich et en ne serrant pas trop trop les écrous.
(effectivement les fois d’avant je serrais bien comme une bourrine : il y a 2 goujons qui sortent en entier quand je dévisse les écrous, et le joint en cuivre était bien incrusté dans les écrous !!!.. Je sens pas ma force ! :wink: :wink: :wink: )

Bon par contre j’éspère que la fuite vient bien de l’écrou foireux et éventuellement des joints parce que sinon c’est pas cool…

La suite le WE prochain avec mon nouvel écrou, avant de mettre le post en « résolu » !..

PS : par curiosité, elle est chaude au bout de combien de temps l’huile ?? Parce que là vu les températures l’huile n’est pas super fluide donc je ne verrai peut être pas de fuite rapidement. Et en même temps j’ai pas envie d’emm… les voisins en laissant tourner le combi 3h…

le serrage des écrous, c’est pas compliqué, tu serres, et quand tu vois que le petit joint cuivre s’aplatit, c’est que c’est bon. Pour pas se planter, tu tiens la clé coudée par le coté le plus court, et tu sers juste avec l’index, sans y mettre de force. Tes deux écrous qui tournent dans le vide, ils sont côte à côte ou pas?
Avec les températures actuelles, pour atteindre les 90°, il faut rouler un bon quart d’heure, en roulant normalement, pas juste en laissant tourner le moteur au ralenti.

Salut,
En fait y’a juste un seul écrou qui tourne dans le vide.
Donc je verrai en le changeant ce WE.

Mais du coup au plus ca va au plus je me demande si c’est possible que 1.5 ou 2 litres d’huile aient pu fuir de là !!
Parce que ca fait beaucoup quand même…
Alors OK ca faisait un petit moment que je n’avais pas vérifié le niveau de l’huile donc je n’étais surement pas à 2.5L dans le moteur j’avais déjà dû en perdre avant. Mais là le WE dernier en changeant les filtres j’en ai encore sorti et du coup, quand je vois la tâche au sol, je me dis qu’il en est sorti au moins 1 litre.
Juste à chaud en me garant et ensuite c’est tombé alors que les températures ne sont pas super élevées…

Ca m’intrigue.

Bref, je verrai si après avoir mis un écrou neuf ca continue à fuir…

En attendant, quelles sont vos techniques pour nettoyer une tâche d’huile sur un parking sans utiliser d’acide chlorhydrique et autres joyeusetés pas top du tout ??

Merci !

alors c’est peut être celui de la cloche d’aspiration

non, t’inquiète pas, mets un verre d’huile chaude par terre, ça fait vite une flaque

tu es sûre que c’est pas du coté des cache-culbus que ça fuit? ça fait une tâche pile au milieu du moteur?
pour nettoyer le bordel qui te fout la honte vis à vis des voisins, de la sciure de bois ou de la litière pour chats que tu laisses quelques jours (d’t’façon il va neiger :laughing: )

Alors si je me souviens bien, c’est, quand tu es sous le combi les jambes vers l’avant et la tête vers l’arrière du bus, c’est donc l’écrou qui est le plus « en bas à gauche », vers la boite de vitesse ce me semble… ou celui juste avant…

Ben franchement ouais je trouve que c’est pile dessous. C’est à dire que ca a un peu coulé sur la gauche mais je crois que le sol a une légère déclivité.
Bah je sais pas au final la tâche fait toute la largeur du combi, à 20 cm près de chaque côté…
Par contre en regardant sur le net (http://www.flat4me.net/vw-combi-t2a-rouge.html/joint-cache-culbu)j’ai l’impression que la partie métal sous le cache culbu (boite de chauffage ???) a pas mal de traces d’huile, et ca des 2 côtés…

Et la litière, ca va absorber l’huile, mais pour la tâche en elle même ??

:wink:

Pfff en fait je trouve qu’il y a de l’huile partout dessous, et ca fait un peu peur quand je lis ca :
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=23256

:open_mouth:

Hello !

Alors vendredi j’ai changé l’écrou foireux et tout bien nettoyé sous la plaque de vidange…
Hier matin petit tour de combi pour voir ce que ça donne et… ça fuit toujours !!

La plaque de vidange est toujours reluisante et il n’y a pas de goutte d’huile suspendue aux écrous donc ça ne fuit pas de là, par contre ça fuit juste au bout du carter juste avant la boite de vitesse si je situe bien les choses là dessous… et un peu sur la gauche mais je situe pas bien où.

Et à priori j’ai qqs traces d’huile sous les cache-culbuteurs (sur les boites de chauffage je crois) mais pas de tache au sol à ce niveau là…

Ça serait quoi le problème du coup ??
Merci

Joint spy de volant moteur ou de boîte, et ça te fout de l’huile partout.
Ça veut dire dépose du moteur, mais l’opération ne coûte pas une fortune, les pièces sont pas chères.

:open_mouth: :open_mouth: :imp:

et voilà…
Pourtant ca sent pas spécialement le rance … pffff la loose…

Et à y être une fois que le moteur est par terre y’a quoi d’autre à voir/changer ??
merci

Hello

Alors ce matin suis allée chez le garagiste pour qu’il me dise ce qu’il en pense et là il me dit que oui il peut changer le joint spi mais qu’il y a un leger jeu au niveau du villebrequin et que donc ça voulait dire moteur HS et que donc changer le joint spi ne garantirait pas qu’il n’y aurait pas de problème d’ici 5000 km !! :open_mouth: :open_mouth: :slightly_frowning_face:

Que après avoir changé le joint je pourrais faire encore 5000 ou 50000 km mais que le moteur lâcherait un jour !!!

Z’en pensez quoi ?? C’est juste une manière de dire qu’il ne garantit pas la réparation ou faut vraiment songer à changer le moteur qui au demeurant tourne très bien ???
En plus là en ayant tourné 45 puis 30mn ben oui il continue à perdre de l’huile mais bon, 10 gouttes, pas des litres non plus… bien moins que samedi dernier après avoir roulé 10mn après avoir changé les joints de la plaque de vidange…

Pfffff…

En te faisant aider, déposer le moteur ça sa fait tranquillement et changer le joint n’est pas insurmontable à condition d’avoir quelques outils de base (bloque volant et clé dynamométrique).
Tu pourras en profiter pour effectivement voir si tu as vraiment du jeu, voire changer les rondelles de calage.
Courage :wink:

quel garagiste, un qui connaît un peu nos moteurs ou celui au coin de la rue?
Pour qu’il soit sûr de ce qu’il dit, il aurait fallu qu’il sorte le moteur et qu’il mesure le jeu au vilebrequin, celui qu’on décèle à l’arrière du moteur, disons que c’est un indicateur, mais c’est pas hyper technique. En général pour dire qu’un moteur est HS, le minimum c’est de faire un relevé de pression à chaud avec un mano mécanique.
Si tu veux en avoir le cœur net, je te conseille de poser le bus chez un des pros de la vw, on a du bol, y en a deux dans les 30 bornes aux alentours! Si besoin d’un coup de main, on se fait prêter une barre de remorquage, et on fait le trajet un soir pour éviter la circulation.