[RÉSOLU] Faisceau électrique, raccord autodénudant

Salut,
J’avance à mon rythme pour le faisceau électrique de mon attelage.
J’ai acheté un ensemble prise 7 plots+fils. J’ai monté la prise sur l’attelage, j’ai trouvé de quoi faire passer les fils dans le compartiment moteur…il reste le plus difficile.
Après avoir étudié la RTA, j’ai recopié tous les fils dont j’ai besoin avec leurs couleurs. Malheureusement, les couleurs ne correspondent pas forcément, bien que l’éclairage semble correctement installé sur mon combi. Je me dis que je ne risque pas grand chose à couper pour essayer, mais j’ai des doutes quand même avant d’essayer :grin:
D’où mes questions de noob (désolé), votre avis m’aiderait bien :

  • comment ça s’utilise un raccord autodénudant ? est-ce que je suis obligé de couper le fil, par exemple, qui alimente le cligno arrière gauche ? ça parait bête mais je vois pas comment utiliser ce [censuré] de raccord autodénudant.
  • pour les feux de stop, je peux ne raccorder qu’un côté et ça marchera pour les deux feux, ou il y a un truc ?
  • même question pour l’éclairage arrière …
  • cela vaut-il le coup de carrément démonter le phare arrière ? je m’explique. Côté gauche il y a de la place et je peux raccorder directement mais côté droit, je suis gêné par le filtre à air et je n’ai pas la place pour atteindre les fils. Mais je n’ai pas l’impression que je peux atteindre les fils pour autant en démontant tout ?
    Merci d’avance pour votre aide !

si tu utilise ce genre de cosse:

tu n’as pas besoin de couper le fil, tu passes les deux dedans et tu sers la cosse avec une pince

pour le cablage de mon attelage, j’ai utilisé celles ci:

il suffit de sertir cette cosse double sur le fil, ensuite debrancher la cosse qui va à l’ampoule, brancher le fil avec la cosse mixte male/femelle sur l’ampoule et de mettre dessus la cosse d’origine
comme cà, si un jour je decide de demonter mon attelage, il suffit de retirer la bonne fiche

pour le cablage en lui-meme c’est facile, il suffit de se reprendre sur le bloc feux à l’interieur gauche
tu as deja, le stop, la veilleuse et le gligno gauche, pour le droit, il suffit de changer de coté

:wink:

Merci beaucoup Ralfoune, grâce à tes bons conseils et à ces cosses j’y suis arrivé :smiley:
Pas moyen d’avoir les feux arrière sur la remorque, alors qu’ils marchent sur mon autre véhicule ; je ne pige pas, d’autant que les feux du combi fonctionnent (ils sont maintenant raccordés sur la cosse male-femelle pourtant).
Ne crois-tu pas que je pourrais quand même brancher le fil pour le feu arrière droit, des fois que ?

effectivement certaines remorques ont le feux gauche separé de celui de droite

regarde là → http://www.vandenbliek.fr/documents/SCHEMADEBRANCHEMENTPRISEATTELAGE.pdf

ma remorque a les 2 feux et la plaque mineralogique couplé ensemble :wink:

Salut,
Bon, je désespère :cry: :cry: :cry:
Ca fait un moment que je bosse sur mon faisceau d’attelage. J’ai un problème de masse que je n’arrive pas à résoudre.
J’ai les clignotants gauche et droit, pas de problème. J’ai les veilleuses, pas de problème. J’ai les feux de stop, pas de problème.
Par contre, si je freine et que je mets un clignotant, là, problème :

  • si je mets le clignotant droit, le clignotant gauche, la veilleuse gauche et la veilleuse droite clignotent alternativement. Le clignotant droit ne s’allume pas.
  • si je mets le clignotant gauche, le clignotant droit, la veilleuse droite et la veilleuse gauche clignotent alternativement. Le clignotant gauche ne s’allume pas.
    Le problème se produit aussi si j’ai mis les veilleuses et que je veux mettre les clignotants et/ou freiner.
    En gros, l’attelage ne s’éclaire correctement que si j’utilise les différents feux séparément et pas simultanément.
    Le problème ne survient que sur l’attelage, pas sur les feux du combi.
    J’ai connecté mon attelage en utilisant les cosses mixtes male/femelle préconisées par ralfoune. J’ai vérifié et re-revérifié les cosses, le sertissage, chaque fil un par un , tout a l’air normal. La barre d’attelage fonctionne parfaitement avec mon véhicule moderne, il n’est pas en cause.
    Voici le schéma électrique sur lequel je me suis basé, page 132 de la RTA :

    Et la documentation de mon faisceau d’attelage :

    Ainsi que les notes que j’ai prises pour décrire la connectique de mes feux arrière, à partir du schéma de la RTA (les couleurs correspondent bien, la connectique est donc d’origine) :

    Je sais bien que les problèmes de masse sont difficiles à résoudre à distance, toutefois si ce type particulier de problème évoque quelque chose à quelqu’un, et qu’il a une idée, je suis grandement preneur. A part confier le véhicule à un spécialiste de l’électricité, je ne sais plus quoi faire à ma grande honte.

ton cablage est bon puisque tout fonctionne 1 à 1.
ou as tu pris ta masse (prise 3 de ta borche de remorque) ?

Merci flat4wpower de ta réponse.
Sur les conseils du vendeur du faisceau, j’ai pris la masse dans une des vis qui fixent la prise 7 plots à l’attelage. La masse est donc coincée entre l’attelage et la prise (faite de caoutchouc noir).

la masse coicé entre la prise et l’attelage??? je comprends pas trop là :astonished:

Perso, sur une remorque, où les pb de masses sont recurantes et une bonne masse vu les longueurs de fils importants, je retire completement une masse vers les feu arrières directement, et en même temps relie le chassis de celle ci a la masse de la prise. Coté bus, la masse de la prise directement et au plus proche de la prise sur une masse carrosserie du bus :wink:

merci pour ta réponse rv bien que je ne comprenne pas tout :flushed:

le plot de masse de ta prise tu pars de la et tu branche la masse derriere un feu arriere ou tu as pris les clignos, stop etc …
tu auras alors la meme masse entre tes feux de remorque et tes feux arrieres

pardon pour la question con, mais à quel endroit précisément du feu arrière je branche la masse ? parce que par ailleurs, des feux arrière partent des fils de masse marron directement reliés à la carrosserie. Je peux prendre ceux-là ?

tu le relies la ou les autres se fixe à la carosserie.
tu mets une petite cosse ronde et tu fixes tout avec cette vis qui fait la liaison à la masse de l’autre cote au plot correspondant à la masse sur ta prise attelage

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je bricole ça ce week-end (le combi n’est pas garé chez moi) et je vous tiens au courant.
J’ai un peu d’espoir car à la réflexion, l’attelage est recouvert d’une épaisse couche de peinture bleue et de crasse qui doit pas mal faire isolant et comme pour l’instant la masse de la prise est dessus…
Juste une dernière question, vous préconisez quelle section de fil pour la masse ? 2,5² c’est trop gros ?

ton 2,5 ira tres bien

dis nous lundi ce qu’il en ai :wink:

Matthieu

Et bien voilà, ça marche nickel !!! encore un problème de réglé !! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Merci beaucoup à tous.

parfait :wink:

je me permet de me greffé sur ce post :roll_eyes:
sur quoi est ce que je branche mon alimentation 12 volts du faisceau d’attelage :question: :question: :question:
j’en ai déjà monté une mais en mettant mal ma prise le feux a pris dedans et je voudrais pas cramé ma dynamo ( il était branché dessus )

Et la documentation de mon faisceau d’attelage :

y’a aucun 12V a mettre dans le faisceau de cablage d’une prise remorque

il faut juste deriver toutes les informations des clignotants, veilleuses et stop …

Matthieu

Je crois qu’il demandait pour le fil n°2 sur le schéma « alimentation 12 volts ».
Ce fil bleu en 2,5² n’a pas nécessairement à être relié à quelque chose. Il peut servir par exemple pour quelqu’un qui tracterait une caravane avec un frigo et qui voudrait relier celui-ci à sa batterie. Pour ma part, je ne l’ai relié à rien et je l’ai juste bien isolé.