RESOLU 12V et 220V ok, Gaz pas ok

Je sais, j’ai pas tout lu TOUS les articles, mais sur tous ceux que j’ai lu aucun ne correspond exactement à mon problème.

J’ai sorti le frigo, retourné, tapotté etc… nettoyé le brûleur, le tuyau d’échappement, il y a le poisson, etc…

Voilà ce qui se passe: Le gaz fonctionne (il s’allume) Mais il ne semble pas donner à fond. Je n’ai pas encore démonté l’arrivée du gaz au brûleur. Il est peut-être bouché depuis dedans. Mais c’est un peu caca à faire alors je le laisse pour la fin. Je l’ai mis en marche pendant à peu près 20h (lancé le soir revenu fin a-m) Le tuyau du bas et le tube avec le tuyau d’échappement sont chauds, les autres tubes ne le sont pas. Il n’y avait pas ou très peu de chaleur qui sortait du tuyau d’échappement quand je suis allé vérifier.
Toute idée est bienvenue. Ah quand je le retourne, il glougloutte pendant 15 secondes…

Merci

Simon

Personne ???

Salut,

j’avais presque le même problème que toi, certain combi était équipe de détendeur 28mb et d’autre en 50mb
(selon le lieu de livraison, mon combi de 78 était un modèle italien frigo et chauffage en 50mb (millibar) et lors de son passage en France il avait été remis au norme française 28mb et ça chauffait derrière mais pas assez pour faire le froid. changement du détendeur et ça marche (d’ailleurs j’ai trouvé ce détendeur sur un site suisse car introuvable en France.

essaye de voir si tu trouves une plaque ou une étiquette sur ton frigo , et regarde ton détendeur. et si c’est ça mettre le détendeur correspondant au frigo .
un bon nettoyage du bruleur ne peut pas faire de mal…

fantasio32

Merci Fantasio. A mon avis ça n’est pas le détendeur, parce que il a très bien marché jusqu’à ce que je l’utilise le mois passé. Je l’ai depuis 2 ans, et au gaz il a toujours très bien fonctionné. C’est peut-être le liquide de refroidissement, amoniac ou je ne sais plus, qui a cristalisé. Je vais essayer de nettoyer le brûler à fond, et faire le truc du retournement plusieurs fois de suite…
Je mettrais les résultats ici…

salut
Si ça fonctionne a l’électricité, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas au gaz, bien vérifier tout circuit gaz

]c’est bien ce que je pense, c’est le gaz qui foire d’une manière ou d’une autre. J’ai démonté le brûleur, mais malheureusement je n’ai pas pris de photo des éléments, ce qui fait qu’au remontage, j’ai du me planter. IL y a la sonde et le machin qui fait l’étincelle ( je me souviens plus du nom) qui sont au-dessus du brûleur lui-même. J’ai pris 2 photos avec mon tél, mais elles ne sont pas terribles, est-ce qu’il y a quelque chose qui foire ? le truc piezo doit être dirigé vers quoi ? Et la sonde doit être juste au-dessus ou plutôt sur le côté ? Parce que maintenant quand j’allume, ça fait « pouf ! » … "pouf ! " et ça ne reste pas allumé…

Salut,
Quand ça fait pouf! . . . . est-ce que tu maintiens le doigt enfoncé pour maintenir l’arrivée du gaz ?

C’est exactement comme pour un chauffe-eau quand la flamme apparait il faut attendre quelques secondes avant de relacher.
Le Gaulois

Tout à fait, je fais ce que je fais d’habitude. J’enclanche le piezo-machin qui fait l’étincelle, je maintiens le bouton (sur max) appuyé je le garde appuyé, et ça fait pouf. Aujourd’hui j’ai regardé par le tuyau d’échappement, je vois bien le gaz qui s’enflamme d’un coup, qui s’éteint, se renflamme Ca fait une grosse flamme, mais elle ne reste pas. Je viens de démonter le brûleur, il y a une petite pièce un peu conique qui est sortie, est-ce cette pièce qui était un peu bouchée ? Ella un trou minuscule dans lequel je peux passer la pointe d’une aiguille. Je joins 1-2 photos. Peut-être est-ce le piezo qui est mal placé et qui ne fait pas son étincelle iméédiatement… je ne peux pas contrôler ça…

Mise à jour : du 16: J’ai essayé de le faire brûler à l’extérieur en le branchant directement depuis la bonbonne sur le frigo. En l’allumant au briquet, le brûleur va très bien, il brûle parfaitement. Je le remonte dans le bus, et même topo à nouveau, l’étincelle se fait, mais le gaz s’enflamme d’un coup, un grande flamme et la flamme s’éteint. Je me suis dit que c’était l’arrivée au frigo depuis la vanne on/off (les 2 brûleurs du fourneau fonctionnent bien) mais le tuyau est propre. Je ne sais plus quoi faire…

La petite pièce c’est le gicleur, comme sur les carburateurs essence et ça arrives que ça se bouche. pour déboucher se servir d’un fil electrique souple et prendre un brin, puis soufflette
je rajoute ça aujourd’hui trafic-amenage.com/forum/vie … php?t=3819

Merci pour le lien, je l’avais déjà vu, très intéressant, mais ne répond pas à mon problème hélas !

UPDATE : Ca marche ! démontage et remontage de tout le système, je pense que le gicleur était un peu bouché. Le truc a été de tout repositionner correctement. Mais miantenant il chauffe/refroidit impeccable. Je pense que je vais aussi rajouter un ventilo, celui d’origine étant un peu petit pour évacuer par grande chaleurs…

En tout cas merci pour vos conseils ! :smiley: