Repas des régions

Salut à toutes et à tous,

Après le Berry’Week de ce WE et la dégustation de plats de différentes régions, Céline (Mme Celmarthothi) a eu une idée qui mérite, je pense, un peu d’attention.

Pourquoi chacun ne mettrait pas les recettes des différents plats de sa région afin de faire partager, au delà des Camper Week, ces différents goûts venus des quatre coins de notre pays :question:

Cela pourrait être positionner en tant qu’annonce pour que ce sujet soit toujours en haut du forum et ainsi être à disposition de tout le monde lorsque l’on décide, en hiver, de se faire un p’tit plat goûter l’été précedent … :wink:

Mmes & Mrs les administrateurs et modérateurs, …, à vous de voir :wink:

Banan à Bay
(à ne pas confondre avec les Bananes à Split)

Peut aussi se décliner en Anan’à Bay

Ustensiles :
Des barquettes en alu (quantité à adapter selon le nombre de rapaces présents).
Un couteau

Ingrédient :
Des bananes (ou ananas, il y en à qui n’aiment pas les bananes).
Du sucre en poudre (de préférence sucre roux)
Du rhum (en quantité raisonnable mais suffisante)

  • Mettre un lit de rhum (sommier, matelas, couette et oreiller) dans chaque barquette.

  • Couper les bananes en 2 (dans le sens de la longueur).

  • Saupoudrer l’intérieur des ½ bananes de sucre de cannes.

  • Installer délicatement les ½ bananes (la tête dans le bouillon) dans les barquettes

  • Laisser macérer 1 à 2 heures, voir plus (de préférence sur la plage arrière d’un combi => bananes à bay).

    Nb : pour les amateurs: éviter d’ouvrir trop souvent le combi afin de pouvoir garder les délicates effluves pour la nuit.

  • Après le délai de macération, retourner les bananes (elles auront peut être noircies un peu mais ce sera encore meilleur).

  • Re saupoudrer les bananes de sucre et arroser les délicatement de rhum.

  • Négocier un petit bout de place sur le barbecue et laisser les mijoter, mijoter, mijoter,……en ajustant de temps en temps les niveaux (rhum et sucre).

Quand elles se décollent de la peau et que le rhum ressemble plus à du caramel vous pouvez les enlever du feu.

Elles sont prêtes.

Il ne reste plus qu’à déguster………sans trop tarder sinon…………
Pas sure qu’il en reste (certains courent vite, très vite)


d’autre ne laisse rien

Petite astuce (d’un champion international)
Les 5 Fruits Multi-vitaminés au Petit Déjeuner

Il ne reste plus qu’à faire chauffer les braises.

Nb : Merci aux acteurs présents sur les photos qui n’ont pas hésités à donner de leurs personnespour participer à l’illustration de cette recette. :laughing: :laughing:

moi je voudrais bien la recette du gateau nantais de mémère :smiley:

A la demande générale … de COSETTE58, voici la recette :

GATEAU NANTAIS

Ingrédients :
150 gr de sucre en poudre
125 gr de beurre demi-sel (en pommade)
125 gr d’amandes en poudre
40 gr de farine
3 œufs
10 cl de RHUM
100 gr de sucre glace (pour le glaçage)

Fouetter énergiquement le beurre mou avec le sucre en poudre au batteur
Ajouter les amandes, puis les œufs un à un
Bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis incorporer la farine délicatement (à la spatule) ainsi que 1/3 de RHUM : cette fois ne pas trop mélanger.
Verser la préparation dans un moule à manquer (beurré généreusement) ou un moule en silicone de 22 cm exactement (j’ai essayé avec plus petit c’est une horreur)
Cuire 40 à 45 minutes au fout à 180° (Thermostat 6)
Une fois cuit, démouler rapidement le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et l’arroser 1/3 de RHUM
Attendre qu’il refroidisse
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le reste de RHUM.
Napper le gâteau une fois refroidi
Laisser au frigo pendant une journée minimum avant de déguster (oui je sais c’est dur d’attendre).

Bonne dégustation

Cécile

super :wink: merci

ah oui je voudrais bien aussi la recette des merveilleux muffins pralinés et chocolat de Claudine :wink:

Nous aussi…
Nous aussi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Sympa ce post mais c’est la saison des bikinis alors va falloir faire attention sinon on aura l’air de baleines échouées sur la plage :grin: Mais vraiment ça à l’air délicieux et je vais testé, et au diable le bikini :smiley: :smiley: :smiley:

Salut à tous!!

Moi qui ne boit pas une goutte d’alcool :smiley:
je dirais qu’il y a beaucoup de rhum dans vos recettes dites moi!!!

je dis ça je dis rien :laughing: !!!

ISA :wink:

Euh sinon c toi quoi la recette de la potion magique :question:

:roll_eyes:

c t quoi… pardon petite erreur de frappe
c le reste des émanations du rhum du gâteau nantais!!!

vincent gaêlle si vous nous lisez… c’est à vous ! (vincentbay76)

pour moi ça sera la fameux pâté d’pâques (berry):

250g chaire saucisse porc
250g chaire saucisse veaux
des oeufs disons… 4 ou 5
une pâte brisée ou feuilletée ça depend des envies
1 ou 2 oignons suivant les goûts (moi c’est plus 2 ou un très gros)
persil
sel


pendant que vous cuisez tranquillement les oeufs, dans un cul de poule vous mélengez les farces, avec oignons et persil.
étalez la pâte sur une plaque de cuisson
mettre la chaire au centre en formant une sorte de grand rectangle sur toute la longeur
décoquillez les oeufs et coupez les en 2
disposez les oeufs sur la farce un peu en quincqonce
refermez le tout.
dorez la pâte avec du jaune d’oeuf au pinceau, et faites des dessins avec la pointe d’un couteau (pour éviter qu’elle éclate :wink: )

petite astuce !!! je fais des trous sur la base du pâté pour évacuer le jus de la farce qui quelquefois suivant le boucher est important.

Mettre au four disons… 35min à 210° ???
quand le pâté est bien doré c’est cuiiit

bon ap’ :wink:

(ps: au passage, très bonne idée des charentais :wink: )