Repartiteur ou coupleur?

bonjour, en fouillant dans les pieces du combi je suis tombé sur ça

qui m’a l’air d’etre un repartiteur et qui si je comprends bien m’impose la modification du faisceau au niveau du branchement alteranteur. quels sont les avantages inconvenients par rapport à un séparateur? le principal avantage que je vois est que celui la pas besoin de l’acheter, mais apres??
snc.fr/coupleur.htm je me fie aux infos trouvées sur ce site mais pouvez vous m’éclairer?

salut Si c’est un répartiteur à diode, celui çi créé une chute de tension qui rend impossible la recharge complète de la batterie… du coup tu ne chargera jamais aussi bien que avec un coupleur /séparateur…
De nos jours on installe un coupleur séparateur

ok, merci de l’info et quand on voit le prix d’un citrix je pense en commander sauf si vous avez un autre modele à me conseiller

Pour apporter plus de détails, le coupleur séparateur ne demande pas de modif du câblage d’origine, mais a comme inconvénient d’agir basiquement en « reversant » le trop plein de la batterie principale dans l’auxiliaire. Les capacités de l’une et de l’autre doit être identique à 10% près sinon cela peut occasionner des transferts de l’une à l’autre non maitrisés.

Les répartiteurs de charge modernes électroniques occasionnent une très légère chute de tension qui ne se ressent pas. Ils autorisent des capacités de batteries différentes (pratique d’avoir une grosse auxiliaire) et assurent une bonne séparation des deux. Juste à modifier le câblage de sortie de l’alternateur (ou de la dynamo selon). Je préfère de loin cette solution hormis le prix d’achat du répartiteur que l’on trouve chez tout équipementier sérieux bateaux / camping car. Le mien est de marque CRISTEC.

Gilles

je comprends bien ton explication qui éclaircie un peu plus les différents fonctionnements.
j’aurai 2 batteries qui auront plus de 10% d’écart, donc il vaut mieux un répartiteur, peux tu me donner ton modèle précis que je regarde?
celui là? cdiscount.com/le-sport/naut … #mpos=1|cd
merci

C’est celui que j’ai. Et le prix est canon !

super j’étudie ça de prés

et celui la en 150A?
ebay.fr/itm/Repartiteur-de- … Swh8NbT2dE
je ne sais pas ce que ça change en 100A par rapport au 150A? une batterie plus puissante? qui peut m’aider?
merci

Les alternateurs d’origine fournissent 45 ou 55A. On trouve chez certains Shop un modèle qui monte à 75A. Donc un répartiteur de 100 A est suffisant.

Gilles

ok merci c’est tres clair je file l’acheter