Renseignement sur combi T3

Bonjour !
J’ai pris la décision de me lancer dans la vanlife à l’année voir sur plusieurs années pour sillonner les routes de France et d’Europe. J’ai donc une batterie de question ! Tout d’abord je voulais vous questionner si un combi vw t3 serait adapté pour ce genre de projet ? J’aimerais en acheter un d’occasion avec toit souple et tout retaper sur mesure, intégrer des panneaux solaires, etc…. Ce modèle existe t’il à l’essence ? Et quel kilométrage lui faut il au compteur pour que je ne me fasse pas arnaquer ? Je me demande aussi si vous connaîtriez un peu le prix légitime pour ce que je rechercherais (donc pas forcément un etat niquel)? Et un site ? L’un d’entre vous ?

Merci beaucoup ! :)))
Bonne soirée

pour vivre à l’année dedans, un toit rigide apporte pas mal d’avantage : isolation, rangements, pas besoin de déplier, etc.
Il y a des moteurs essence très bien sur T3, mais c’est comme tout, quand les moins agés atteignent facilement les 200000km, il faut pas s’attendre à un truc sans soucis.
Après, un T3, même si ça reste ce que VW a fait de mieux en matière de ratio habitabilité/encombrement, ça reste assez petit pour une vie permanente à bord…
Tu parles de kilométrage et d’arnaque, déjà, bon nombre n’ont que des compteurs à 5 chiffres, donc on ne sait pas combien de fois ils ont fait de tours… Ensuite, comme tout véhicule ancien, le kilométrage finit par ne plus dire grand chose, c’est uniquement un examen approfondi qui te renseignera sur l’état.
Au passage, tu as quel budget ? Car les T3 commencent à s’annoncer à des tarifs assez indécents

3 « J'aime »

Je rejoins Châtaigne, vivre à l’année dans un T3, c’est plus que spartiate. Le volume d’espace n’est pas facilement vivable. Je partirai sur un modèle plus grand.
Après, pour 6 mois et aux belles saisons, sans problème.:wink:

Hello, Merci pour vos réponses!
Oui mais je ne voudrais pas avoir un véhicule trop grand, je suis toute seule et je pense que bien réaménager ca peut le faire! J’ai un budget entre 30000 a 40000e. J’ai un peu du mal à m’y retrouver sur combien peut vraiment couter un modele, j’en ai vu à 6000e ou il faut tout retaper (ce que je voudrais en soit quit à changer le moteur etc) mais aussi à 20 000e ou 30 000e déjà aménagés et d’après les vendeurs plus ou moins en état mécanique (mais l’intérieur me plait souvent moins). Peut-être connaisseriez vous un revendeur, même un réparateur ? A quel budget peut monter toute la revision/réparation mécanique ?

Je partirais sur un Joker pour l’aménagement et un 2lcu pour le moteur.
Ça fait un moment que je n’ai pas regardé les prix des T3. Ça doit commencer à représenter un bon budget dans un bel état

Quel est la différence du joker avec les autres modèles ?

Perso, je partirai pas forcément du air cooled. A l’année, la co suite hivernale est bien mieux avec un watercooled, notamment pour tout ce qui va être chauffage et désembuage. De plus, un 2.1 MV sera plus fiable (meme avec le système d’eau en plus), et son injection sera bien plus stable tout au long de l’année que des carbu dont l’état et les réglages laissent souvent à désirer. De plus, il y a une différence de puissance substantielle (95ch vs. 70 pour un CU) permettant de se déplacer plus conventionnellement avec un véhicule qui sera sans doute chargé jusqu’à à bloc, tout en consommant 2l de moins. Mais faut quand même tabler sur 12l/100, ça doit faire partie du budget pour un véhicule qui finalement sera un daily

1 « J'aime »

C’est aussi pour ça que la rehausse rigide est intéressante à l’année. Non seulement ça permet de se tenir debout sans avoir à faire 1m50, mais le lit peut rester fait avec son bazar à tout moment. Ok, la rehausse s’ouvre rapidement, mais ça reste de la toile, et en hiver ou à la mi-saison, ça caille beaucoup.
Il y a pas des tonnes de revendeurs, et on sait pas où tu es basée. Autour de Grenoble, il y a Inter Motor qui vend des bonnes choses parce qu’ils les garantissent. Donc c’est leur intéret que ça tombe pas en panne. Avant, ils étaient dans les locaux de Serial Kombi :

Le mieux c’est d’en repérer sur le Bon coin et de demander les avis ici, et dans l’idéal aller le voir avec quel’qun qui connaisse un peu.

1 « J'aime »

Le question a posé est déjà si tu veux un avec rehausse (souple ou rigide) ou simplement un type fourgon sans rehausse?
Car les tarifs de départ sont bien différents! Ceci pour la simple raison que l’utilisation et l’espace est différente! Les deux ont leur avantage! L’espace et habitabilité pour les premiers, et plus de discrétion pour le second.
Pour les modèles essences, il y a deux moteurs en refroidissement à air (1l6 et 2l) et deux en liquide(1l9 et 2l1)
J’oublierai perso le 1l6! Trop juste pour le poids du t3! Les trois autres sont très bien! Les moteurs liquides sont plus récents (évolution du cu).