Rénovation moteur 2L

Bonjour à tous,

Je souhaite préparer la révision du moteur 2 litres type CJ qui est actuellement dans sa configuration origine. Actuellement ce moteur fonctionne bien sur longue distance mais perd un peu trop d’huile.

Concernant les périphériques:

  • en stock quelques pièces comme des boites de chauffage neuves d’origine.
  • les parties allumage et démarreur sont récentes et fonctionnent bien.
  • en stock une paire de carburateurs dellorto 39 si nécessaire.

Concernant le moteur:

  • quelles sont les pièces d’usure à remplacer systématiquement ?
  • quelles sont les pièces dont le niveau d’usure est à contrôler avant remplacement si nécessaire ?
  • Avez vous des conseils afin d’optimiser la consommation ?

Merci

Bin changer tous les coussinets de vilo et d’AAC
les pistons cylindres
les guides de soupapes (talon d’Achile de ces moulins)
la pochette de joints
surveiller les poussoirs d’arbre à cames.
Si possible changer l’arbre à cames pour un plus moderne car c’est ce qui transforme un moteur de tracteur en moteur de voiture « normale »
Si le moteur à des bornes, vérifier la dureté des ressorts de soupapes avec une perceuse à colonne et un pèse personne.( ça coute rien c’est juste pour les comparer entre eux et ça évite de gros désagréments après).

Bonjour

Je veux pas retomber sur le post de boostage moteur de cette semaine, mais dans le cadre de la remise en état de mon type moteur type 4 j’ai suivi les conseils de mon professionnel qui est à Châteaux renard dans le 13 et qui est the Doc des flats 4 ou 6

Sur ces préconisations :
Changement de l’arbre à came par un racing afin que le moteur respire mieux et remplacement des poussoirs hydrauliques par des mécaniques car le combi n’est pas utilisé fréquemment et les poussoirs hydrauliques sont sources de pannes.

Dans un premier temps le moteur est passé en métrologie et tout ce qui est côtes dépassées si non réparables ou rerodable a été changé ou réparer.

Cette méthode m’a permis au delà de la modernisation de changer les 2 culasses car une fêlée et non réparable. J’ai pris des culasses brésiliennes car dans le temps pas trouvé de culasses made in germany acceptables

Cela a pris 6 mois….voilà l’approche et seulement pour la mécanique car pour l’injection c’est encore un autre sujet

Je pense savoir de qui tu parle moi aussi j’ai un moteur type4 chez lui,mon moteur était en lego quand je l’ai eu avec le combi.

1 « J'aime »

A chateauRenard ?