Reniflard huile - double carbu

Bonjour à tous,

J’envisage de changer mon remplissage d’huile par un reniflard.
Mais est ce que je dois relier mon reniflard aux caches culbu ou aux filtres des carbu ?
Merci par avance.

Photo de l’actuel :

Tu veux dire un truc comme ça qui va sur le remplissage d’huile ?

Oui c’est fait pour être branché sur un carbu pour mettre le carter en dépression et aspirer les vapeurs d’huile possibles.

Sinon profite en pour déplacer le filtre à essence qui est dans le moteur, c’est pas une bonne idée qu’il soit ici. Départ d’incendie qui n’attend que le mauvais jour…

C’est quoi la barre jaune au premier plan ?

Oui c’est prévu.

C’est pour tenir le ressort de l’accélérateur. C’est un petit bricolage maison, mais on ne savait pas vraiment comment faire autrement.

C’est que sur les sites de ventes ils parlent de le relier aux caches culbu. Donc je suis un peu perdu.

J’avais plutôt ce modèle en tête :

Le branchement des caches culbuteurs au reniflard sert à limiter les pressions et depressions du bas moteur. On le realise sur des perfo qui prennent des tours lorsqu’on veut eviter des fuites un peu partout. Pierrox en a eu par exemple au niveau de l’allumeur avant de mettre un reniflard raccordé.

Le modèle CSP est la rolls du reniflard comme tous produits CSP pas de surprise, c’est beau, ça marche, c’est cher !

Attention tu dois avoir un pied d’alternateur d’origine ou avec un petit trou sur le coté (certaines repro ne l’ont pas…). Ensuite il te faut des caches culbuteurs avec piquage, et plutôt de qualité sinon ils fuient, et il faut faire le montage.

Sur mon moteur j’ai préféré faire passer les durites qui relient les caches au reniflard au travers de la tôle visibles dans le compartiment. Le montage classique est derrière la turbine mais difficile sans poser le moteur.

Ensuite ton reniflard doit avoir au moins 3 piquages afin de relier le 3e à l’un des filtres à air au minimum. C’est le but que la pression finisse par sortir.

1 « J'aime »

Le pied avec le trou (c’est tout de même rare de ne pas l’avoir mais cela a été mon cas ! :laughing:)

1 « J'aime »

je suis en plein dedans. je remonte ma boite reniflard EMPI, branchement sur les 2 caches culbu et au remplissage d’huile. en revanche, j’ai pas spécialement prévu de le brancher sur un des 2 filtres à air (34 ICT). uniquement ventilation du bas moteur pour diminuer la pression

L’intérêt de le brancher au filtre à air c’est que c’est en dépression permanente donc ça ne va pas mettre un geyser d’huile dans ton carbu mais les vapeurs vont être aspirées efficacement

1 « J'aime »

Tu as un moteur très perfo ? Tu as des carbus déjà sérieux mais côté cylindré, c’est comment ?
Si tu as pas de remontée d’huile, pas besoin de ventiler les culbus. J’ai fait les miens quand le reniflard n’était pas suffisant. et que j’avais encore des remontées d’huile dans l’allumeur !
Par contre oui, l’idée c’est quand même que ce soit branché sur un carbu au moins, pour que le bas moteur soit en dépression ce qui allège le boulot des pistons (moins de résistance quand ils descendent, moins de brassage d’air inutile là dedans) et surtout ça évite que les vapeurs d’huile ressortent dans l’atmosphère - pollution et gradouillon du moteur là où ça sort.
Même en version d’origine, le moteur est ventilé. Et Dieu sait que c’est pas un moteur perfo !

J’ai un moteur légèrement perfo (1750cm3)

J’en ai marre d’asperger l’arrière et le dessous de mon combi d’huile dès que je monte un peu dans les tours du coups, la meilleure solution me semble être le reniflard.

J’ai fait la liste de mes besoins ci dessous. Est ce que j’oublie quelque chose ?

J’aimerai pouvoir faire un angle droit au dessus des filtres à air, au lieu d’une boucle.
Mais je n’ai pas envie d’investir dans les filtres à air csp pour avoir le filetage permettant d’avoir un raccord banjo.

Une idée du raccord que je peux mettre ?

Je suis parti sur le même reniflard que toi et non pas celui pour les bus. C’est vrai que le remplissage à l’air plus pratique sur l’autre, mais c’est déjà un beau budget…

C’est lui pour un combi, sinon tu vas galérer pour mettre de l’huile :

outch ça fait cher la boiboite! Perso j’ai un 2.1L monté par Loic charpentier himself et il dit que ça sert a rien, du coup moi je l’ai écouté :rofl:

C’est quoi une “grosse montée dans les tours” ? + de 5000 ?? en dessous de 4500 je trouverai ça surprenant d’avoir des remontées d’huile de partout.

A ta place j’essayerai d’abord la solution économique:

• vérifier si il n’y à pas de fuite d’huile: cache culbu, poulie de vilo, radiateur? qui pourrait être vaporisé un peu partout
  • enlever ce filtre de reniflard (qui est peux être tout bouché) et brancher le reniflard sur un carbu pour qu’il aspire bien les vapeurs

Pour la connection chapeau du carbu vers tuyau de reniflard tu peux faire un trou à la perceuse et mettre ça à 4.90 euros, ça vaudrait le coup d’essayer avant de dépenser des sous et de monter une usine à gaz.

Si quelqu’un trouve un raccord plus qualitatif je suis preneur également!

Autre sujet ton ressort pour la tringlerie tu peux pas le mettre coté coiffe du ventilateur? un petit ressort plus “discret” ?

Autre sujet bis, tu as la tôle moteur avec réchauffeur mais plus de réchauffeur, est ce que tu as bien tout bouché? sinon tu remontes de l’air chaud ça serait dommage.

Autre sujet ter, tes durites d’essence, je relance pas le sujet du filtre a essence et son éternel débat, mais l’arrivée d’essence de tes carbus et face à toi? jamais vu ce montage, en les mettant vers l’arrière tu fais passer toutes tes durites derrière la coiffe pour un look un peu plus minimaliste et moins de risque que ta tringlerie touche les durites.

Et une dernière pour la route :innocent: je te conseil de mettre un cabochon sur ton alternateur car c’est un + sans contact, si tu bricoles et qu’une clé touche ça va faire te réveiller sec :joy: (et je parle par expérience!)

Merci pour le lien vers le raccord. Même si je ne suis pas fan du plastique ^^’J’en ai trouvé un bien, mais il est épuisé (et pas donné) : Ici

Pour la montée dans les tours, je ne sais pas, je n’ai pas de compte tours, mais j’ai fait de l’autoroute cet été, j’ai bien aspergé de l’huile, j’avais plein de gouttelette sur l’arrière du combi, et sous le moteur c’est plein d’huile. L’huile coule par le tube d’évacuation sous le combi et avec la vitesse ça va un peu de partout.

Pour le filtre à essence, je l’ai déplacé ! Il est maintenant sous le combi.

Pour l’arriver d’essence des carbu, oui elle est devant. Je pourrais inverser mes carbus pour la mettre derrière mais dans ce cas mes vis de ralenti seront derrière, c’est pas très pratique. Je vais regarder ça de plus près tout de même, il y a peut être un truc que j’ai pas vu.

J’arrive pas a voir ton lien pour le raccord :roll_eyes: , oui le plastique ça fait pas trop quali mais c’est peux être fait exprès? en cas de casse le plastique ne va peux être pas tuer ton moteur si il est ingéré.

Pour ton problème je pense qu’il est urgent de ne rien faire! et surtout de ne pas commander des pièces qui coûtent un bras!

Nettoie ton moteur, roule un peu et essaye de regarder vraiment par ou sa fuit, que de l’huile coule par le reniflard c’est normal, ça le fait chez moi aussi, mais ça ne met pas de l’huile partout sur le combi. Je te conseil vraiment en premier lieu de regarder si ta pas une autre fuite qui expliquerait l’huile et en 2 de brancher le reniflard sur le carbu, tu auras beaucoup moins de vapeur et donc de condensat d’huile qui s’évacue.

La jauge d’huile est très près du reniflard et ça peut fuir de la aussi, de mémoire il y’a un joint sur la jauge est-il en bon état?

C’est quoi tes carbus? La vis de ralenti doit rester devant, c’est juste l’étage qui reçoit l’essence qui doit être tourné, c’est une “plaque” indépendante, sur un weber en tout cas

Tu as raison, je vais brancher sur le reniflard sur un filtre à air déjà, je verrais sa réduit les vapeurs.
sur un seul ça suffit ?

De plus je voudrais aussi relier la mise à l’air du réservoir à un filtre à air. Faut encore faire un trou dans le filtre à air je suppose ?Je n’ai pas réussi à trouver de photo de personne qu’i l’ont fait

Vers un seul carbu ça suffit

Pour la mise a l’air du réservoir, je ne comprend pas le principe? La mise à l’air est censé juste equilibrer la pression du reservoir. Quel est ton soucis avec elle?

1 « J'aime »

L’idée de ventiler le réservoir c’est pour que les vapeurs d’essence soient brûlées par le moteur plutôt que « juste » évaporées dans l’atmosphère. Mais bon, ça ne fonctionne que quand tu roules. C’est pour ça que les bus US ont tout un système bien compliqué pour que ces vapeurs soient aussi collectées quand tu es garé au soleil sans le moteur qui tourne.

Pour revenir à la question de @Josselin, oui c’est suffisant sur un seul carbu. L’intérêt de la boite c’est qu’elle fait aussi dégazage pour éviter que les vapeurs d’huile ne partent dans le moteur. Fais un test en ventilant le moteur, si ça marche tu verras pour mettre une boite, soit directement en remplacement du petit reniflard/remplissage d’origine, soit une boite à fixer sur la turbine ou sur la paroi du fond.

1 « J'aime »