Reniflard d'huile sur moteur type 4 AW

On me dit qu’il faut que je relie mon reniflard d’huile…
Comme je ne suis qu’un petit padawan, je soumet ce sujet à votre sagacité.

dèjà, si quelque pédagogue peut m’expliquer ce que c’est et à quoi sa sert (d’un point de vue théorique, en visu je voit très bien d’où ça sort)

sur mon moteur, j’ai ça :

IMG_0710

un truc qui ressemble à un filtre à air et qui suinte l’huile à qui mieux mieux.
derrière j’ai deux carbu weber double corps.
Il faudrait faire quelque chose :slight_smile: oui mais quoi?
relier le reniflard aux carbus bien sur mais comment? Existe-t-il des kits pour faire ça proprement?

merci pour votre aide :slight_smile:

Le reniflard permet l’évacuation du surplus de pression au sein du carter moteur (d’équilibrer la pression l’avec l’ATM), comme l’huile est chauffée à une température d’environ 100°c, elle va engendrer des vapeurs qu’ils faut évacuer et ça engendre aussi des dilatations et des montées en pressions autour de nombreux éléments mécaniques moteur d’où cette mise a l’air pour évacuer le tout.

Le petit filtre que t’as mis, c’est un début ça sert de mise a l’air, mais ça mettra du gras partout tôt ou tard, il faut une boite a reniflard pour la décantation et éventuellement un retour au bloc, sur mon tolé de 62 avec un Type4 2.8l, j’ai fait faire une boite longue pour optimiser la place avec 2 mises a l’air en haut, 2 raccord Dash sur les cotés qui vont au culasses et un gros Dash en point bas pour le retour de l’huile quand le moteur a refroidi et que les vapeurs retombent, Après une boite a reniflard d’un fabricant X fait tres bien l’affaire, j’ai un peu poussé loin la ‹ ‹ configue › › :sweat_smile:

quelques photos si ça peut aider et t’apporter de l’inspiration :wink:

1 « J'aime »

Un grand merci pour les explications, j’ai enfin compris d’ou venait cette huile qu’il y a de partout sur mon moteur :grinning::grinning:.
La c’est une installe de compet, bravo pour la qualité du travail, je ne pense pas avoir la patience d’arriver à ça, je vais essayer plus simple :slightly_smiling_face:.

Comme je balance pas, aujourd’hui tout le monde s’appellera « on » :wink:, donc
On m’a dit : pour éviter l’huile, il suffit de mettre un tuyau rigide et le filtre à air vertical.
On m’a dit aussi : il faudrait renvoyer ton reniflard vers un carbu.
On … : il y a un tuyau entre tes deux carbus, pose un T et raccorde ton reniflard dessus.
On … : il faut relier ton reniflard directement dans le couvercle des filtres à air sinon seuls deux cylindres recevront la « bonne » vapeur d’huile (carbus double corps).
On est fort sympathique mais on change d’avis tout le temps :wink::joy::joy:.
Il m’a même dit on trouve des kits facilement. Ben on doit pas avoir le même facilement, je n’ai trouvé que des kits carbu complet avec peut ètre un raccord pour le reniflard :grinning:.
Pour ceux qui n’ont pas fait aussi « classe » que @Zave quelles sont les solutions que vous avez utilisées?

Et en prime une autre question : A quoi sert le tuyau qui relie les deux carbus entre eux?

On m’a dit : pour éviter l’huile, il suffit de mettre un tuyau rigide et le filtre à air vertical.
Ok, et bien jamais vu cela et pas convaincu que ça fonctionne :sweat_smile:

On m’a dit aussi : il faudrait renvoyer ton reniflard vers un carbu.
Perso, je ne suis pas fan, les carbu aspirent, donc les vapeurs, particules et autres reflux vont converger vers ces derniers, sachant que l’humidité ("« la maillot »") et tout le reste,dans les carbu ce n’est pas je pense l’idéale surtout en IDF/DELL ou les gicleurs/diffuseurs sont verticaux et a l’aplomb du reniflard sur le chapeau…

On … : il y a un tuyau entre tes deux carbus, pose un T et raccorde ton reniflard dessus.
le tuyau entre les pipes c’est la dépression pour l’assistance de freinage sauf erreur? ou es une ligne pour equilibrer ou retour d’essence, la ça ne me parle pas trop (de mémoire)

On … : il faut relier ton reniflard directement dans le couvercle des filtres à air sinon seuls deux cylindres recevront la « bonne » vapeur d’huile (carbus double corps).
Perso, jamais de retour reniflard sur le/les carbu et expliqué plus haut du pourquoi

Il m’a même dit on trouve des kits facilement. Ben on doit pas avoir le même facilement, je n’ai trouvé que des kits carbu complet avec peut ètre un raccord pour le reniflard :grinning:
Oui ça se trouve relativement facilement pas uniquement dédié ou orienté vw un adaptable fait parfaitement l’affaire, juste faire le bon choix coté ergonomie et dimensions pour un combi

Perso j’évites les trucs communément vendu chez les dealers de pièces vw comme les Empi, Bugpack c’est vraiment pas qualitatif et pas top dans le temps, j’ai monté et testé il y quelques temps l’un des modèles MOCAL et ils sont top (Heinmo aussi, copie de Mocal) ou QSP, Forge, willwood en font aussi etc etc

le mot clé pour ta recherche « récupérateur d’huile moteur » ou « récupérateur de Vapeur d’huile »

Je ne peux aussi te conseiller de lire ceci pour bien monter et surtout choisir ce dernier :wink:Comment monter un récupérateur d'huile ? Blog Oreca-Store

Merci @Zave pour toutes ces téponses et explications très claires.
Je regarde ça et reviens ici si besoin

Merci

Salut !

De mon côté j’ai fait ce montage plutôt simple, avec une boite provenance SK il me semble.
Un peu plus d’un an et 5000 kms que ça tourne, je n’ai pas à m’en plaindre.
J’ai seulement remplacé la durite fournie avec la boite, car c’était une vraie daube, j’ai installé de la silicone à la place.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour,
On dirais mon moteur… mais en neuf :joy::joy:
Et du coup, les deux tuyaux sur les côtés, ils vont oû?
Il y a un endroit quelque part prévu pour les brancher?

Merci

Je n’ai pas de photo qui illustre mais les tuyaux sur les côtés sont raccordés sur les caches culbuteurs, ils ont été percés et un petit raccord a été soudé.
Je peux te faire une photo à l’occasion. :wink:

:+1::+1:

@FlatFx un jour j’aurais un moteur aussi propre que toi :slight_smile:
j’aime bien ton pot :slight_smile: il vient d’où?

sinon maintenant que j’ai le nez dedans, je me pose pleins de questions :

le tuyau noir entre les deux carbus, à quoi ça sert?
est ce que ça va avec cet autre tuyau qui sort de l’autre coté du carbu de gauche et qui à l’air de partir vers l’avant après quelques circonvolutions?

et pour finir aujourd’hui, juste derrière la bobine, j’ai un bout de tuyau bouché.
A quoi il sert ? Est ce normal qu’il soit bouché ?

merci pour vos réponses à l’ignare que je suis