Remplacement ampoules du tableau de bord T2B par des leds

Pour un meilleur éclairage de nuit:

TUTO remplacement ampoules TBD par LEDS.pdf (1,6 Mo)
Bon tuto

7 « J'aime »

Très utile ce tuto ! Vu le nombre de sujets liés à l’optimisation de l’énergie dans nos combi.

Merci

1 « J'aime »

Excellent et merci !
Tu as trouvé des LED « dimmables » vu que le tableau de bord a un réglage de l’intensité ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le partage :+1:

1 « J'aime »

.
en mettant une ampoule LED sur la Lampe témoin Batterie y’a de forte chance que l’excitation de l’alternateur ne se fasse pas.
il est impératif d’utiliser une lampe à filament

2 « J'aime »

Bonsoir,
Oui j’ai mis un lien sur des dimmables.
Je ne les ai pas testeé, je trouve que le réglage de la luminosité n’apporte as grand chose.
Je recherchais à voir mon compteur la nuit et ma jauge

1 « J'aime »

Bonsoir,
Visiblement pas de souci de démarrage et pas de baisse de tension à la sortie de l’alternateur.
Mais peut-être que vous pourriez développer l’idée avec plus d’explications
Merci

Tu me diras si ça marche. Perso j’aime bien pouvoir régler l’intensité la nuit, mais bon j’ai un oeil qui a une condition médicale qui donne des trucs bizarre dans la pénombre.

1 « J'aime »

La plupart des ampoules LED ont besoin d’être reliées au + et au - de la batterie de la manière prévue par leur constructeur. A la différence des ampoules incandescentes qui peuvent être branchées sans respecter les pôles de la batterie. Or, sur nos combis, le voyant de l’alternateur est alimenté par des fils dont le courant change de direction selon l’état - moteur éteint mais contact mis, ou problème de charge. Donc si la LED ne fonctionne que dans un sens, elle ne va pas s’allumer dans des cas où elle devrait pourtant le faire pour prévenir le conducteur.

Alors c’est vrai que de plus en plus de LED sont à double polarité, et donc marchent comme des ampoules à incandescence. Mais l’autre truc c’est qu’une ampoule d’alternateur nécessite la plupart du temps un certain voltage, elles sont moins tolérantes que les ampoules classiques. Par exemple, sur ma moto BM, le voyant d’alternateur (passé en LED) ne s’éteint pas tant que le moteur n’est pas passé au dessus de 2000 tours/mn. Si tu le sais pas, tu te dis que la batterie est morte au moment où tu viens de démarrer le moteur car l’ampoule reste allumé tant que tu as pas fait monter le moteur dans les tours.

J’ai aussi une BM 1200, le problème c’est le multiplexage, sur les combi
Pas de pb.
Mais merci pour ton explication.
En tous cas chez moi pas de problème de ce type

.
un voyant de charge doit impérativement faire entre 3 et 4 W alors qu’une LED fait quelques mW.

Même avec la lampe grillée, l’alternateur continuera à s’amorcer au moins pendant une semaine grâce à la rémanence magnétique du rotor.

on en reparle dans quelques temps, si tu as toujours 13,2v/13,8v au ralenti aux bornes de la batterie.

Non moi c’est une K75 de 1988, donc à peine plus évoluée que nos bus…

Bonjour Pierrox
Après quelques temps de fonctionnement:
Au démarrage le voyant batterie reste allumé environ 1 minute et puis s’éteindre.
Tu avais raison la led à certainement un temps de latence et consomme au démarrage.
Sinon, tout est ok , et quel plaisir de voir m’enfin le tableau de bord et la jauge.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je déterré ce tuto pour une question ?
Il faut tirer les manettes vers moi ? C est ça ?
Et on enlève le tableau de bord ?
J ai peur de ne pas pouvoir les remettre, :thinking:
Les s enclenchent facilement par la suite ?
Merci

Salut,
Faut tirer fort pour les démonter et encore plus fort pour les remettre :sweat_smile:
Une fois enlevées, il te reste à dévisser un peu les quatre vis et faire pivoter les plaques de maintient, n’oublis pas de débrancher le câble de compteur. :wink:

Et débrancher la batterie avant de s’attaquer à tout ça car pleins de fils « live » là dessous !

2 « J'aime »

Salut Westyfleur :wink:
Ok pour les enlever, il faut tirer fort :grin: mais pour les remettre il faudra plutôt pousser que tirer, non ?
Merci

C est bon j’ ai compris.
Pas si simple a remettre mais c est fait
Merci :wink:

2 « J'aime »