Bonjour,
Fraichement inscrit sur ce forum je passe par la casse présentation (dites moi si ce n’est pas la bonne rubrique) et en profite pour poser quelques questions mécaniques:
Charles 30 ans, marié, 1 (petit) enfant.
Au risque de passer pour un instrus, je suis pour l’instant plutôt branché 2cv : J’ai pas mal bourlingueé avec une 2CV de 72 (tour d’europe du nord, tour de France, Corse …) que j’ai refait entièrement (méca et carrosserie) au grès des pannes et des voyages. J’ai également un 2CV camionette (une 250 pour ceux qui connaissent) de la DDE en cours de resto.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de voyager quelques mois avec ma chère et tendre autour du monde, ce qui m’a donné un sacré virus pour la découverte des « autres horizons ».
Si jusqu’à maintenant la 2cv a été un excellent moyen pour associer mécanique et voyage, j’arrive un peu au bout du système avec l’arrivée de notre petit garçon. Je reste bien évidemment fan de deuche, mais je cherche depuis quelques mois LE vehicule pour envisager sereinement les WE et les vacances en famille, et pourquoi pas, un plus grand voyage dans quelques années (Europe ? Etats Unis ? Amérique Latine ?).
Mes recherches m’ont très vite orientées vers le combi chez qui je retrouve beaucoup de points communs avec la 2cv : Une mecanique « accessible », une aménagement simple et efficace, une robustesse érpouvée et surtout, surtout, un état d’esprit d’entraide et de sympathie.
Et depuis quelques heures que j’explore ce forum cet « etat d’esprit » semble vraiment là : solidarité, accueil, echange de bons plans …. Ca fait plaisir à lire ! Pour des questions de budget je m’oriente plutôt vers un T3, mais ce forum ne semble pas sectaire
.
Bref, après pas mal de recherche, jJ’ai enfin trouvé l’heureux élu (d’un membre du forum d’ailleurs) Il s’agit d’un T3 Bahamas de 81, moteur 1,6CT. Ce n’est pas le modèle le plus sexy des west, mais je le trouve bien foutu et il est en très bon état carroserie/aménagement. Je n’ai pas encore signé la vente, mais c’est iminent!
Le point d’intérogation est aujourd’hui sur la mécanique qui a un peu souffert et qui a été beaucoup bricolée. D’où la floppée de question que je me permets de poser ci dessous. Je vous remercie d’avance de m’éclairer !
- Pour l’instant on n’a pas réussi a redemarrer la bête (1 an sans rouler !) mais le proprio actuel me dit qu’il « broute » en permanence (d’ou l’immobilisme, d’ou la vente). Question bête (surtout avec le peu d’info que j’ai) : est-ce que c’est à coup sur un problème de carbu ou est-ce qu’il peut il avoir plein d’autres cause.
- Dans la perspective d’un voyage au long cours, j’aurai besoin d’une mécanique fiable, robuste et avec un minimum de puissance. J’ai cru comprendre que le 1 ,6 CT etait assez (très ?) léger et pas forcément super fiable. D’ou ma 2ème questions : Est-ce qu’il est compliqué de poser un 2L CU (qui semble avoir bien meilleur reput’) ? Questions associées :
o Est-ce qu’il faut egalement changer la boite ?
o Est-ce qu’il y a des d’autres éléments annexes ou adaptations à prévoir ?
o Quel est le budget à envisager pour un 2L en bon état (voir refait à neuf) ? - Rien a voir avec le 2L mais sur le moteur posé actuellement, il y a un espèce de mini carter d’huile supplémentaire sous le carter moteur. Il aurait été posé par un mécano récemment. Vous voyez de quoi je parle ? Quelqu’un peut m’en dire plus sur le fonctionnement et l’interet/risque de ce système ?
- Est-ce que vous aurriez une bonne adresse de pro (en MP) à me conseiller en région parisienne ou en normandie (lieu de stockage probable du T3) pour ce changement de moteur et surtout pour apprendre. Je crois que comme pour la 2CV, il y a quelques pro pas très pro qui surfe un peu sur la « mode » pour pratiquer des prix un peu scandaleux, pour un boulot pas forcément clean…
Je crois que c’est tout pour l’instant… Merci encore a tout eux qui prendront le temps de me répondre !
A très bientôt sur les routes j’espère.
Charlie