Le réservoir étant en tôles, celui ci avec le temps se rouille, en fait c’est l’action de l’essence et de l’air. Le fait de laisser le réservoir a moitié vide (ou plein) fait que les vapeurs attaque la peinture et hop, la rouille s’installe. Celle ci avec le temps se décroche et viens mettre des petits morceau dans le circuit, bouche le filtre ou au pire quand il n’y a pas de filtre se loge dans le carbu ce qui a pour effet d’avoir une panne assez aléatoire et souvent on ne nettoies que le filtre ou le carbu et on repart, mais ça le refait quelques temps après… normal car la source n’est pas nettoyer.
En démlontant le reservoir on se rends vite compte de l’état de celui ci
celui ci est pleins de dépôt ( poussières de rouille) et tout l’intérieur en est recouvert, avec des plaques qui ne sont pas encore décrochées et vont finir par le faire un jour ou l’autre, donc faut le remettre en ordre.
le premier truc a faire est un netoyage de gros. enlevé les plaques et décroché toutes les particules des paroies du reservoir.
le plus simple étant de le faire tourné avec une chaine ou du gravier qui vont frotter les parroies et décrocher tous ce qui le peut
un sac de gravier suffira pour cette phase.
on rempli le réservoir
on bouche bien sur tous les trous
il faut secouer le réservoir environ 1 heures pour bien enlver le plus fros, donc bonjour les bras donc le plus simple est encore la betonière (un truc pour pas se fatigué et qui tourne, tourne tourne
On sangle le réservoir a l’intérieur de la betoniere de tel façon que le gravier ratisse le plus de surface possible
et tournicoti, tournicota
de temps a autre on change un peu l’angle de rotation afin que les graviers passent sur toutes les faces…
Un apéro, une pizza et un café plus tard…
le voisin voir ce que c’est que ce bordel aussi tard le soir a c’est fini
on va rincer le réservoir, donc on enlève les graviers et là
la pizza a du mal a rester
mmmmmmmmmmmmmmmmmiam miam
on en mangerait tellement l’intérieur est propre
quand on vois ce qui sort, on imagine aisément l’état du réservoir avant
Ensuite un gros rinçage au KARCHER a eau chaude, perso je suis aller au centre de lavage a coté de la maison pour passer un gros coup a l’intérieur du réservoir jusqu’à ce que l’eau sorte clair
voilà après cette étape
Nous pouvons donc voir comment est l’intérieur maintenant:
Donc plus de depots de rouille, juste le reste de rouille superficielle et de surface
Nous aurions pu en rester là, après cette phase, le risque est limité de revoir les dépôts dans le filtre, mais combien de temps, 2 ans, 5ans??? le truc c’est qu’arrivé un moment, la rouille va de nouveau refaire son effet, et des morceaux vont de nouveau se décroché et venir boucher le filtre et en prime, un moment le réservoir ne va plus avoir assez d’épaisseur, donc risque de fuite
donc là, la suite des opération nécessite un peu de produit
Le kit >RESTOM est quasi le seul sur le marché, en plus sa réputation n’est plus a faire dans le milieu de la moto ancienne
Le truc c’est que la taille d’un réservoir de moto n’a rien a voir avec celle du combi les quantité n’ont rien a voir aussi, donc il faut compter en gros 80 euros pour un traitement total du réservoir de combi
donc la phase suivant est le dégraissage et nettoyage du réservoir, car indispensable pour la suite des produits, donc celui qui est fourni avec est le meilleur moyen de ne pas se planter et on est donc sur qui’il est compatible
on mélange donc ce SDT 4060 avec 5litres d’eau très très chaude dans le réservoir
et laisser agir durant au moins 5 heures en le secouant de temps a autre…
Après quelques bières, c’est long 5 heures quand même
On rince le tout abondamment avec de l’eau, jusqu’à ce que celle ci soit clair
l’intérieur est propre et sans gras
On voie bien la rouille qui attaque l’intérieur du réservoir, donc maintenant il faut dérouillé tout ça, avec le dérouillant phosphatant du Kit
1l pour 1l d’eau, selon l’état de l’intérieur du réservoir on laisse de 30min a 2H (perso j’y ai mis deux heures en le secouant de temps a autre
après encore une bières on vidange:
reste a sécher tous ça et a passer la résine de protection pour que ça dure…
donc une fois sécher, avec une soufflette par exemple, on attaque la résine
opération a faire entre 15 et 25 ° grand maxi
on mélange la totalité des deux composant: la résine et le durcisseur, on mélange
et on verse la tout dans le réservoir
bien sur il faut boucher tous les trous (et surtout les petits avec des petits morceaux de durites qui entrent dans le réservoir (ou passer régulièrement un fils du bon diametre dedans afin que ces trous ne se bouchent pas avec la resine )
Puis faire tourné le reservoir regulièrement toutes les 10-20 min afin que la resine s’étale sur tout les bords
un petit quart de tour a chaque fois. sans oublié les deux autres bouts.
donc voilà ce que ça donne un fois que la résine commence a prendre (maxi 2heures) la couche recouvre la totalité des parroies du réservoir, la tôle ne sera donc plus en contact avec l’air ni l’essence
on ne pourra pas remettre le réservoir en place avant quelques jours, afin que la résine ne colle plus (sinon la sonde sera collé en bas et ne marchera plus )
Une fois la résine sèche (non collante) on remonte le réservoir, toutes les connexions) et on pourra remettre de l’essence après une petite semaine de grand séchage
voilà, et maintenant fini les morceaux de rouille dans l’essence et le filtre vous dira merci