Remise à neuf du toit levant (changement de toile + cadre en bois) T3 Bahamas

Hello !

Mon toit ouvrant étant dans un état lamentable depuis quelques saisons, je me décide enfin à le remettre à neuf :wink:

Je fais donc ce topic pour montrer l’avancer des travaux, ça peut toujours servir car j’ai eu du mal à trouver des topics en lien avec mes problèmes. Et puis si vous avez des conseils je suis preneur car j’avance à l’aveugle en résolvant les problèmes que je rencontre les un après les autres.

Les problèmes :

  • toiles déchirée (à changer par du neuf)
  • cadre en bois fracturé aux niveaux des charnières de toit arrière

Je dois donc tomber le toit du van pour refaire le cadre avant d’installer une nouvelle toile. J’ai d’ailleurs acheté une toile pour toit levant de westfalia, il me semble que c’est les même dimension d’après mes mesures.

Pour commencer j’ai découpé la toile comme un sagouin mais au moins, c’était lumineux pour travailler !
Ensuite on enlève toutes les vis et les tiges en alu qui maintiennent la toile en bas, puis on dévisse les écrous des vérins avant. J’ai enlevé ceux du bas, donc mes vérins restent accroché au toit, mais après réflexion ça aurait été plus simple de laisser les vérins sur le van plutôt que sur le toit !
Quoiqu’il en soit, pensez à sangler les vérins sur eux même pour qu’ils restent plié.

Ensuite on tombe le toit dans le parking, je l’ai mit sur le dos sur des cartons pour pas trop l’abimer.

[ La bestiole en mode roof top :wink: ]

[ Les fameux vérins qui auraient du resté accroché au van plutôt qu’au toit… ]

Viens la longue étape du désagrafage… à la pince j’ai enlevé les grosses agrafes en U qui maintenait ce qu’il restait des petites languettes de bois censé tendre la toile en haut. Je ne me suis pas encore attelé aux 200 petites agrafes qui tiennent la toile sur le cadre, j’hésite à les laisser car il doit en avoir pour 4h de travail (quelqu’un a une astuce?)

Je ne sais pas si c’est comme ça sur tous les toits, mais en l’occurence sur le mien, le cadre en bois est incrusté dans la fibre de verre. Si je voudrais le faire comme à l’origine, il me faudrait tout casser et tout refaire à neuf. J’ai décidé que ce n’était pas la peine au vu de la taille des morceau à réparer.

J’ai donc scié les parties pourries du cadre pour faire des bords net et propre. J’avais ensuite des tasseaux de bois qui trainaient. Ils n’ont pas la forme exact du cadre actuel dont les tiges ressemblent plutôt à un losange qu’un rectangle.

Après un peu d’affinage des pièces pour qu’elles s’emboitent au mieux, je les ai collé tant bien que mal à la colle Néoprène simplement pour les stabiliser dans leur logement. Ce qui m’importe, c’est qu’elle soit dans le prolongement du cadre au niveau des bord intérieur, la ou je viendrais attacher la toile plus tard.

Pour la partie face vers le ciel du cadre (toit sur le dos), mes tasseaux ne sont pas du tout dans son prolongement. J’ai donc pris une mousse expansive simple que j’ai écraser avant qu’elle sèche pour éviter les cavités. Une fois séchée, je l’ai découpé pour la mettre à niveau de la forme du cadre. Je ne sais pas si c’est la meilleure chose que j’aurai pu faire, c’est pas très propre mais c’est juste pour boucher les volumes vide due à la forme de mes tasseaux. (idée d’amélioration ?)

[ Mes tasseaux collés et emmitouflés dans de la mousse expansive ]

J’en suis maintenant à ce stade. Demain c’est stratification avec epoxy et fibre de verre pour solidifier et protéger le tout.

Néanmoins j’ai encore un doute sur le fait que cette réparation puisse soutenir le toit + la tension de la toile. Je pense donc visser un grand L de chaque côté pour faire l’angle sur la partie du cadre qui reposera sur les charnière de sorte à ce que le poids du toit sur les charnière ne s’applique pas via les restaurations mais via les morceaux de cadre qui les entourent. Il faut juste que ces plaques de métal en L ne soit pas trop épaisse car j’ai peur que cela surélève trop le toit et que je n’ai plus assez de marge pour agrafer la nouvelle toile. Un avis la dessus ?

Affaire à suivre …

1 « J'aime »