Remétalisant moteur : vos témoignages

Après avoir lu pas mal de forums traitant de ce sujet avec les éternels « Je suis pour ! », « Je suis contre ! », « Ca marche ! », « Ca marche pas ! », T’es fou de mettre ce truc dans ton moteur !",etc, etc,… j’en ai conclu que ces additifs que l’on met dans l’huile sont plutôt bénéfiques sur les moteurs de conception ancienne, moyennant quelques précautions : certains produits encrassent les filtres à huile (ça tombe bien, on n’est pas beaucoup à en avoir) et ceux qui marchent posent un autre problème. Quand on se retrouve avec un moteur qui « pousse » mieux qu’avant on a inévitablement tendance à le « pousser », mais les haut le bas-moteur sont toujours aussi usés qu’avant, et au final, il y a un risque d’usure prématurée.
N’empêche, j’en ai mis dans le mien qui était un peu poussif (j’ai bien dit « était ») et je dois bien constater qu’il y a une nette différence avant/après. Premiers effets ressentis au bout de 200 kilomètres environ. Certaines côtes où j’arrivais péniblement à 70 à l’heure en troisième ont été franchies à 80 kmh en quatrième, et avec un chargement d’environ 80 kilos…
Au bout de 300 bornes je ne crains plus les relances en troisième après les ralentisseurs ou les sorties de rond-point. Bien sûr je ne suis pas collé au siège, mais le bibi, il repart sans tousser, et je me surprend même à doubler des camions… et la barre des 100 à l’heure ne dépend plus que du relief en pente douce…

A 25 € le flacon (de marque, ben oui, j’ai cédé aux sirènes du marketing !), je ne regrette pas. J’attends de voir à plus long terme, en attendant je me sens comme un gamin avec un nouveau jouet.
Je ne dépasse pas plus qu’avant les 3500 tours/minute au maximum, et reste en moyenne à 2500/3000 tr/min en marche normale, avec un moteur stock 1600 cm3, mais les reprises sont plus « pêchues ».
Me fiant à mon compteur de vitesse, je n’ai pas l’impression de souffrir d’un excès d’autopersuasion.

Et vous, avez-vous déjà essayé ? Suis-je le seul pour qui ça marche ?

Le but de ce post n’est pas de lancer un débat ésotérico-philosophique sur les pourquoi du comment, mais juste de savoir pour qui ça a marché ou pas, et pas pour savoir « si » ça marche. En ce qui me concerne mon opinion est faite.

A vos claviers !

j y connait rien mais j y crois pas

Merci pour ta participation à ce post, mais, je le redis, mon but n’est pas de savoir qui y croie ou pas, mais qui a essayé et pour qui ça a marché ou non. Pensez-bien qu’il y a plus de 1500 membres, et 1000 réponses « j’y croie » ou « j’y croie » pas ne feront pas avancer le schmilblick. Les réponses attendues sont pluôt du genre « j’en ai mis, ça n’a rien fait », ou « ça a marché ». Ce qui est intéressant c’est d’avoir un résultat approximatif pour réellement pouvoir se forger son opinion soi-même quant à l’utilité de ces produits. De plus, ceux pour qui ça a marché pourront conseiller, en bien ou pas, la marque du produit efficace (en MP !), car certains le sont, d’autres non. Et bien sûr, les effets se font sentir sur un moteur usé, pas avec un kit pistons/cylindres neufs. J’étais prêt à en acheter un neuf (environ 200 € monté), pour 8 fois moins cher et en 5 minutes de manipulation (plus 300 kms au lieu d’un rodage) j’obtiens un résultat satisfaisant, sûrement pas équivalent à un moteur neuf j’en conviens, mais tout à fait acceptable.
Je ne fais pas de pub, je n’ai rien à vendre, j’ai juste constaté une amélioration des performances de mon moteur, j’en suis tout émoustillé, et j’ai envie que d’autres en profitent comme moi, sans risque pour leur mécaniques, à moindre frais. Peut-être faut-il réunir certaines conditions pour que ça marche (usure, modèle, année, préparation, etc…). D’où un besoin déchange d’informations. D’où le but de ce post (rebaptisé « vos témoignages » au lieu de « votre avis » pour éviter les confusions).

un produit de ce genre a été essayé dans un vw tech sur un véhicule a forte consommation d’huile et cela a fonctionner.

j’ai moi même teste un des seul produit qu’il y avait sur le marché en 1989 sur une (datsun coupe 100a) et j’en été satisfait :wink:

c est sur que je n ai pas du t eclairer beaucoup mais rien qu a lire le nom du produit ( remetalisant ) je ne voit pas comment un produit x serait capable de compenser les diverses usures des differents elements composants le moteur , surtout que ceux ci sont de composition differentes ( fonte , alu , acier ) . j aimerai me tromper , si une etude poussee prouve le contraire je serai bien curieux et interessé :wink: de voir ça

:imp: Merci Gilou,pas de polémique juste des informations :

Et vous, avez-vous déjà essayé ? Suis-je le seul pour qui ça marche ?

Philcox 09

slt a vous,bon je vient donné mon experience ,j’ai essayer sur mes 2 vehicules (une peugeot 301 et une cadillac deville) en 1er lieu des produit de 1er marque ,le resultat n’etait pas flagrant ,et en 2eme des produit de meilleur qualiter et effectivement le resultat etait meilleur ,bon faut rouler un peu pour que l’effet soit reel ,on passe pas non plus d’une citadine a une sportive :smiley: ,mais cela reste efficace ,donc pour ma part ça a marcher :wink:

Holà ! On appelle ces produits « remétalisant » car il déposent une couche de métal ( à l’échelle du micron ) dans les cylindres à chaque explosion. A force cela comble les micro rayures, puis par dépôt successifs les plus grosses, etc… Le « trop plein » de métal est tout simplement « lissé » par les va-et-vient des pistons et des segments. Il en résulte une meilleure étanchéité des cylindres et une restauration partielle des compressions, améliorant ainsi le rendement des moteurs.

existe t il aussi des produits pour le bas-moteur ( cad à mettre dans l’huile) :question:

les "remétalissant " les plus classiques se mettent tous dans l’huile et traite par le circuit la totalité du moteur ,je connaît ces produits particulièrement le plus connu (celui qui fait le plus de pub « mais tal 4+1 » )
dans la plupart des cas cela fonctionne ,si le moteur n’est pas trop rincé ça fonctionne même bien (si le moteur est mort les particules métalliques sont brûlées avant d’adhérer au moteur :roll_eyes: ) . Mais attention :exclamation: (il y a toujours un mais ) sur certain véhicule( qui n’en avaient peut être pas besoin :question: ) l’apport de particules peut provoqué une hausse de la température des pièces en friction… :slightly_frowning_face:

Donc gaffe ,n’utiliser ces produits que si votre moteur a un taux de compression "un ti peu dans les chaussettes " et en sachant que le regain procurer tiendras le temps des particules (soit 20 a 40000 kilomètres ) ,pour un moteur naze = argent gaspiller ,et sur un bloc
reçent ,refait en tout cas avec de bonne compression =pas glop !!

Pour vendre leurs produits les représentant de la marque çité plus haut organisait des tests sur véhicule: prise de compression ,produit et quelques kilomètres âpres , réunion apéro … :smiley: et reprise des compressions =vente assurée :laughing: :laughing:

Bruno

ce qui veut donc dire que ça vaudrai donc le coup de mettre ce genre de produit (de bonnes marques bien sur) sur des moteurs d’origine qui ont dans les 100000kms mini :question: :question: :question: :question: je donne ce kilométrage car déjà c’est le mien, et c’est aussi a partir de ce kilométrage qu’a l’époque on constatait principalement les pertes de compressions :astonished:

salut,je prends le poste en cour et personnellement ça m’intéresse aussi et je tenterais bien la chose ,mais quel est ce produit miracle?
si quelqu’un peut m’éclairer en mp(pour ne pas faire de pub!!!)
merki

On parle bien des additifs plomb ? Si oui, J’étais un peu dans le même cas que toi Le-peyo, je savais pas trop s’il fallait en mettre ou pas, certains disent oui, d’autres non, bref finalement j’en ai acheté et je n’ai vu aucune différence … :slightly_frowning_face: Après j’en mets 1 fois sur 5 plein on va dire, c’est peut être la raison… Mais les avis 'm’interessent ! :smiley:

« remetalisant » et substitut au plomb sont deux choses qui n ont rien a voir si je ne m 'abuse pour ma par substitut a chaque plein " ( c est censé apporter le pouvoir lubrifiant qu offrait le plomb non ? )

Non :open_mouth: :open_mouth: on parle de remetalisant , ce que tu mets dans l’huile pas dans l’essence :roll_eyes:

Je suis une grosse quille … :flushed:
Merci quand même, je me serai instruit au passage …
Bon je testerai alors le rémétalisant à l’occasion…