Relais pour batterie auxiliaire

Bonsoir à tous,

malgré mes nombreuses lectures sur ce forum j’ai quand même besoin de vos lumières (car je ne l’ai pas encore à tous les étages :smiley: ) sur mon projet de mettre une batterie secondaire sur mon west de 69. La solution du relais me semble bonne et surtout moins onéreuse que les autres alors je me lance…

1ière chose … de quel relais parle t on? est que celui ci vu en GS à moins de 2euros (oui oui 2 euros) est le bon?

si c’est le cas quel branchement dois je y effectuer étant entendu que l’idée est d’y mettre une seconde batterie standard de même puissance.

merci par avance de vos conseils.

ludo

bonjour Pour mon bus j’ai utiliser le méme genre de relais. j’ai pris le + apres contact sur celui de la bobine et un cable de 4 mm entre les 2 plus des batteries et le relais ( j’ai utiliser des cosses plate jaune )) puis un cable de masse d’une epave a la casse pour le - de la seconde batterie . ça fonctionne comme ça depuis cet été sans probleme .

salut Vévé 78,

merci pour ta réponse…tu n’aurais pas une tite photo ou un schéma de ton instal…qui me semble équivalente à ce que je souhaite faire.

A+

Ludo

j’arrive pas a publier des photos …pour ça je suis une vrai buse …pour le schema , j’ai suivi bétement celui du plan du relais un fils qui part du + de la premiere batterie j’usqu’au relais , du relais a l’autre plus de la batterie . et un fils sur la casse libre du + apres contact de la bobine au relais et le dernier fils du relais a la masse voila …

schéma de câblage et plan électrique là:
viewtopic.php?f=55&t=9

Cyrille/combiblanc

Bonjour.

20 A, ça me semble un peu faible.

D’origine, sur les Westfalia T3, c’est un relais de 30 A.
Mais j’ai déjà fait un montage sur un Ford Transit avec un relais de 30A qui s’est révélé insuffisant. J’ai du doubler le circuit.
Maintenant, ça dépend aussi de la capacité de ta batterie auxiliaire et de son niveau de décharge.
Plus elle sera déchargée, plus l’intensité du courant de charge sera élevé.
30A me semble quand-même un minimum.

Mononc Pascal.

c’est pour un mazout alors ?

merci les gars pour toutes ces infos…2 autres questions:

  • sur certains schémas j’ai vu également un fusible de 30A sur le + de la batterie principale…nécessaire ou pas?
  • étant vraiment novice…comment cabler le + après contact? y a t il déjà ce cable qui arrive dans le compartiment moteur?..je ne vous avais pas pipoté…j’suis vraiment une burne :smiley:
[quote="occitan"] merci les gars pour toutes ces infos...2 autres questions:
  • sur certains schémas j’ai vu également un fusible de 30A sur le + de la batterie principale…nécessaire ou pas? Preferable
    - étant vraiment novice…comment cabler le + après contact? y a t il déjà ce cable qui arrive dans le compartiment moteur?..je ne vous avais pas pipoté…j’suis vraiment une burne Oui sur la borne + de la bobine :smiley:
    [/quote]

euhhhhh…quelle bobine?

Pour le fusible , c’est toujours mieux avec …bien que j’ai des voitures de 63 et 64 sans aucun fusible et elles ont jamais pris feu :wink: pour la bobine …c’est celle qui est fixer sur la tole de ta turbine .tu as 3 fils dessus le gros qui va a l’allumeur …plus 2 petits le plus batterie et celui qui va au rupteur ((apres contact ) regarde bien ta bobine il y a des chances que ce soit ecrit dessus + bat .

si je me suis pas tromper bien sur … je suis pas mecano …

si avec tout ça je n’y arrive pas :smiley:

merci à vous…si qlqu’un à une photo de son montage…et de la fameuse bobine…je prends!!!

Non, en Westfalia, je n’ai eu que des essence 1 DJ et 2 CU avec, chaque fois un relais 30 A.

Oui, nécessaire pour protéger ton circuit, mais attention, si tu mets un relais de 20A, ton fusible doit être de 20A également.
Si tu veux vraiment éviter tout risque, tu peux mettre un fusible de chaque côté du relais, sur les fils qui vont aux bornes + de chacune des batteries. Comme ça, si ton relais merde et se colle à la masse ou, si les connexions se détachent et touchent la carrosserie, les deux batteries seront protégées.

Ton relais doit s’enclencher, non pas quand tu mets le contact, mais quand ton moteur tourne. Pour cela, tu dois te connecter sur l’excitation de l’alternateur. C’est le petit fil, en général bleu mais pas toujours.
De cette façon, même si tu laisses ton contact allumé mais moteur à l’arrêt, la batterie moteur ne restera pas connectée à la batterie auxiliaire.
Sur les T3, ce fil bleu arrive à la boite de fusibles sous le tableau de bord. Par contre, sur les T2, je ne sais pas s’il est bleu ou non, et s’il arrive aussi à la boite à fusibles.

Voici un schéma pour t’aider :

Mononc Pascal

Le souci, si tu branches ton relais sur la bobine, c’est que dès que tu mets le contact, le relais s’enclenche et connecte les deux batteries. Si la batterie auxiliaire est fortement déchargée, la batterie moteur va se vider dedans et du coup, tu auras beaucoup moins de courant pour démarrer.
En te branchant sur l’excitation de l’alternateur, ce n’est que lorsque celui-ci produira du courant, donc, moteur tournant, que les deux batteries seront connectées ensemble et se rechargeront en même temps.

Mononc Pascal.

Oh putaing, si tu sait pas ce que c’est une bobine, arrète tout et vite !!!.

La bobine c’est le machin cylindrique bleu, que tu a en face de toi quand tu ouvre ton capot moteur qui se trouve a l’ar du combi

merci à pascal et vévé

en réponse à west34: merci à toi pour les précisions sur la bobine et désolé si ma question peut te paraître co… mais faut bien débuter un jour!!! et plutôt que de faire des conneries…je préfère être certain de ce que je vais faire

pour ce qui est de la couleur de ma bobine…elle n’est pas bleue mais chromée.

occitan,
west34 plaisantait, il est pas mieux que toi en méca :grin:

Chromée !!!, houla, tu m’interesse !!!
T’inquiète moi aussi je suis une quiche en méca, mais, m’en fou, y as vw camper !!! :grin:
Fait gaffe si tu as une enveloppe chromée a ta bobine, ca chauffe !!! expérience vécue!

ça me rassure j’me sent moins seul maintenant :smiley: