Relais clignotants

Bonjour,
Ayant besoin de changer ma centrale clignotante sur mon Combi T2B de 1976…Merci de m’indiquer son emplacement et comment le changer (désolé, mais je suis équipé de 2 mains gauches)
Merci d’avance
Cordialement

Les relais sont intégrés à la boite à fusible, ils sont en dessous.

Dans la photo, les doigts sont en contact avec les relais.

1 « J'aime »

Merci…donc cela doit s’ouvrir et ensuite lequel est le bon…?

Ils sortent en les tirant vers le bas. Je me rappelle plus lequel c’est le clignotant. De mémoire je dirais second en partant de la gauche.

Merci beaucoup

Merci beaucoup… C’est réparé …le premier en partant de la gauche. J’ en ai même profité pour changer mes ampoules de feu de recul, par des ampoules avec Bip sonore…c’est super…

2 « J'aime »

Cool comme ça le combi sonne comme un camion qui recule ? Tu as mis des LED du coup ?

Non, pas pensé a mettre des leds…pour l’instant, Par contre, à l’intérieur, mes deux éclairages et le plafonnier sont passés en led…moins de consommation sur la batterie…

Je pense que sur les culots Bipper, que , cependant ce doit être des leds…

1 « J'aime »

Attention, les ampoules cligno à led c’est une fausse bonne idée.
si tu change la résistance de l’ampoule, le clignoteur fonctionne pas, ou il clignote plus vite comme quand t’as une ampoule grillé.
si c’est pour changer le relais de cligno pour un avec une résistance réglable, ça sert à rien de faire la modif, il n’y a aucun gain d’énergie.
sur mon split, j’ai changé les ampoules pour des led, après avoir galéré, ça fonctionne, mais le voyant de clignotant du compteur ne fonctionne plus.
si je le branche, il fonctionne, mais les ampoules extérieur ne s’allume plus :face_with_raised_eyebrow:
Bref, le fonctionnement d’un clignoteur est mystérieux, vaut mieux pas y toucher.
je pense qu’il y a plus à gagner de bosser sur les ampoules des pleins phares/codes.

1 « J'aime »

OK merci pour le renseignement

On trouve des relais de clignotants prévus pour les LED. Ils ont un potentiomètre qui permet de régler la durée du clignotement et donc de l’adapter en fonction de la charge électrique.

Le principal problème des LED par contre c’est que leur température de couleur est bien plus froide que les ampoules à filament. Et donc à travers le plastique ça donne des trucs pas jolis jolis, avec l’impression que le plastique est délavé. La solution c’est de trouver des ampoules colorés et prévues pour une fonction spécifique (orange pour le clignotant, rouge pour le feux stop). J’ai monté des oranges sur ma moto, et faut bien dire qu’au dela de l’économie de courant, je trouve un plus côté sécurité car tu es mieux vu qu’avec les ampoules d’origine. Et sur nos combis avec leurs loupiotes, ça peut valoir le coup d’y penser :

https://www.youtube.com/shorts/KPUE4JEdaIw

Merci pour cette info

C’est très bien…