Regles a respecter pour une installation GAZ

Comme toutes installation risquée, il y des règles a suivre et des normes a appliquées. Pour ce qui concerne le gaz, on appliquera la norme européenne PrEN1949, qui reprend en gros la norme française NFS56-200 .Les seuls points revues sont: la pression de gaz qui était différentes sont maintenant de 30mBAR pour le butane et Propane. L’accès au coffre a gaz qui peut se faire de l’intérieur selon les cas en gros.

Création du compartiment à Gaz
Pour un compartiment avec accès intérieur, Le coffres a gaz doit contenir au maximum 2 bouteilles de 16kgs maxi, au-delà, un coffre étanche avec accès extérieure obligatoirement.
L’accès entre l’habitacle et le coffre doit se faire par une porte (ou trappe) fermée hermétiquement.
Une ventilation permanente obligatoire, en bas du compartiment car le gaz étant plus lourd que l’air, en cas de fuite il pourra s’échappé (ce qui ne limita pas les risques!!!)

Tuyauterie:
Les tuyaux en cuivres recuit doivent être montés avec des raccords a souder uniquement. Seule un brasure supérieur à 450°C (brasure à l’argent) est autorisée.
Attention, le tuyau recuit ne doit pas être monté avec des olives. Seul le tuyau écroui rigide peut etre monté avec des raccords à olives.
Pour l’utilisation de tuyaux souples, respecter la longueur maxi de 1.50m et bien sur la date de durée de vie si tuyau périssable. Le mieux est de prendre des tuyau souple a durée de vie illimitée!!!

Butane ou Propane???
Le choix se fait selon l’utilisation. Si utilisation du camper en hivers par exemple,
Le propane ne gel pas (en fait si mais à -40°C, celui qui utilise son bus a ces température, bravo) Le débit du butane est inférieur a celui du propane, donc utilisation limité pour le nombre d’appareil utilisable simultanément.
La taille de la bouteille se fait en fonction du nombre d’appareils a utilisé, la consommation et de l’autonomie. Et bien sur de la place disponible dans le coffre!!!

Le BEABA d’une installation et utilisation:

• Ne pas utiliser une bouteille en position couchée
• Bien fixer les bouteilles dans le compartiment
• Pour les tuyauteries rigides, les raccords sont obligatoirement brasés (pas de brasure tendre)
• En tuyaux souples, ne pas dépasser la longueur de 1.50m, sinon la sécurité des appareils ne marche plus.
• Il est interdit de rouler avec les bouteilles ouvertes
• Ne pas boucher les aérations.
• Ne pas couvrir les bouteilles avec un isolant, ce qui perturberait la phase du passage de l’état liquide en l’état gazeux.
• Il existe des détecteurs de gaz (en cas de fuite), petit accessoire qui peut éviter le pire!!!)
. Installer des vannes d’isolement si la bouteille alimente plusieurs appareils, car les commandes des appareil ne sont en général pas étanches.

Post à conserver