[Réglé] Fabrication clic clac home made

Salut à tous, je suis en train de fabriquer un clic clac home made en suivant ce tutoriel :
viewtopic.php?f=4&t=14

Mais j’ai des petits problèmes qui me viennent, comme vous le voyez j’ai pas encore fais les découpes 50 dossier et 40 assise :

Et si j’attends encore pour faire ces découpes c’est que j’ai peur de pas avoir assez de place pour l’assise.
Mes mousses font 13cm d’épaisseur, ce qui fait que sur l’assise, j’aurais :

| 13cm | ← 27cm → |
| <----- 40cm --------> |

27 cm pour s’assoir, ça fait léger …

J’aurais bien aimé connaître l’épaisseur de vos mousses pour ceux qui ont fait des clic clac.

je me disais que je pourrais faire une assise de 45 cm, en dépassant un peu du coffre, mais ça fait tout de même que 32cm pour les fesses …

Bref, je suis en questionnement, merci pour vos avis.

salut,
à l’époque quand j’avais fait ce post, les mousses faisaient 6 cm d’épaisseur.
quand tu mesures une assise de chaise type classique, tu as 35 cm.
après tu peux ajouter quelques cm sur ton clic clac, en position couché tu auras plus de place pour tes pieds.
guyome.

Je tenterais une assise de 45cm je pense, j’ai fait le même ratio que toi par rapport à une chaise standard.
Et puis si vraiment ça merde je diminuerais les mousses…

Pour le moment, je suis dans la longueur du clic clac, et elle est bonne !
Demain je tente de souder tout ça, et ensuite je ferais les découpe de largeur :




Bonjour,

Ce sujet m’intéresse car ce sera bientôt mon tour. :wink:
Concernant les charnières, sont elles fixées sur un élément de carrosserie ( passage de roue, tôle moteur, panneau latéral) ou uniquement sur le coffrage en bois ?
Je m’interroge sur ce point actuellement car dans le cas de transport de personnes, cela me parait plus sécurisant de fixer les charnières sur un élément de carrosserie.

Merci pour ton éclairage.

Salut,
Elles sont fixées uniquement sur le coffre en bois sous le clic-clac.
Pour les fixer sur un élément de carrosserie, il faut bidouiller une barre de fixation qui prendrait les deux écrous du clic-clac et qui finirait sur un écrou, sur la carrosserie. J’y avait pensé aussi … c’est un peu le système qui existe comme à l’origine.
Guuome

J’ai réalisé aussi une banquette cli clac.
Pour régler le problème de l’assise, je l’ai fabriqué de façon coulissante.

wenns56.skynetblogs.be/

combimonami ton clic clac prenait appui sur quoi ? sur ton coffre ?

Je pensais que les système clic clac faisait qu’il se calais à l’horizontale tout seul mais ce n’est pas le cas.
Je suis donc en train de faire des rajouts à mon coffre actuelle pour que le cliclac repose dessus en position lit… c’est un peu de la bidouille, mais j’espère que ça tienne jusqu’à ce que je fasse un nouveau coffre en bois plus haut.

Salut,

sur les photos du tutoriel, tu vois très bien comment il se pose. Je vais essayer de te l’expliquer de façon très précise.

Sur la première photo, tu vois que la partie haute arrière droite du clic-clac dépasse légèrement, ça permet au dossier de se poser sur le socle en bois du clic-clac.
Pour la partie gauche il faudrait faire la même chose, j’avais opté pour une barre que j’avais fixé sur la carrosserie du combi à la limite haute du socle sur toute la largeur du cli-clac.
Sur la photo « position couché », tu vois bien qu’il se trouve à la même hauteur que le « coffre » arrière du combi, mais qu’il n’est pas posé dessus.
Pour la partie avant aucune difficulté, elle repose directement sur le socle de ton clic-clac, pour régler la hauteur de la partie avant du clic-clac quand il est en position couché, j’avais utilisé des cales sous l’armature de l’assise en regard de l’endroit où il se pose sur le coffre.

J’espère avoir été clair.
Guyome.

Oui, j’ai compris tout va bien :smiley:

J’ai rajouter des renforts des côtés en position lit du coup, un jour je referais un coffre qui va plus haut pour que le clic clac repose dessus, mais pour le moment j’ai espoir que ça tienne comme ça.

Je t’ai retrouvé ça, ça parle bien

guyome