Réglages culbuteurs sur mon t3 aircooled

Bonjour tout le monde,

Je viens à vous pour solutionner un problème que j’ai actuellement pour le réglage des culbuteurs suite au remplacement des tubes enveloppes et dévissage des vis de régalage (du classique).

Alors je suis tout débutant en mécanique, mais j’me suis un peu imprégné des éléments moteur et du comment faire le réglage des culbuteurs.

Moteur : 2 l cu, poussoirs hydrauliques

Donc le réglage je sais le faire en théorie (pointer le bon cylindre en tournant la poulie, etc.) et finalement le réglage est de visser sans effort à la main, puis de 1 à 2 tours avec le tournevis dès qu’on sent une résistance.

Donc exemple je veux régler le cylindre 3. Pour l’une des deux vis de réglages, pas de soucis, je fais comme annoncé dans la RTA.

Mais pour l’autre vis, je tourne à la main sans effort et au bout d’un moment je rencontre un blocage immédiat et net qui fait que je ne peux faire le réglage en tournant de 1 ou 2 tours supplémentaires à la vis.

J’aimerais donc savoir pourquoi cela bloque, car j’ai pointer le bon cylindre d’après les divers infos et tutos vidéos de ce site sur le réglage des culbus !

Merci et bonnes fêtes!

emoticones-panneaux-007

Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:

Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:wink:

Salut,

C’est fait chef, Age et région complété ! :smiley:
Moi aussi j’espère trouver ce que je veux chercher et plus encore :sunglasses:

Bon ben personne n’a d’idées je vois :sunglasses:

En poussoirs hydro, quand tu es en position de réglage (cylindre au PMH d’allumage), il faut juste mettre les vis en contact sans forcer,… juste en contact… quand le poussoir n’est pas purgé, pas de pression d’huile et il y a un simple ressort assez faible qui maintient la coupelle donc au moindre effort il se compresse, ce qu’il ne faut pas faire sur le réglage de base.
Serrer ensuite de 3/4 de tour (tu peux mettre plus comme 1 à 2 tours, mais ce n’est pas forcément mieux car çà amorce moins bien!)

le moteur peut claquer ensuite pendant 20kms avant que les poussoirs hydro soient fonctionnels donc pas d’inquiétude sur le bruit.

Salut,

Quand tu dis en contact c’est à dire? Visser jusqu’à qu’il n’y est plus de jeu entre la soupape de culbuteur et la tige de culbuteur ?

Et a partir de ce moment là serrer de 3/4 supplémentaire ?

Je pensais rencontrer une certaine résistance perceptible à partir de ce moment là mais en fait non. Donc je vérifie le jeu entre la soupape et la tige de culbuteur + vissage de 0.75tour et je suis bon ?