reglage pression peinture

Bonjour,

Comme j’attaque a peindre mon combi moi même, j’aurais voulu connaître les réglages les plus adapté pour la pression a utiliser pour le compresseur et puis la taille de douille conseillé, sachant que j’ai un pistolet avec une douille de 1,5mm.

Je cherche a connaître ces réglages pour apprêter et puis peindre car je pense qu’il peu y avoir une différence.

Merci a bientôt

1.5 est bien pour de l’appret garnissant :wink: avec une pression d’environ 3-3.5b maxi. fait des test de jet pour regler ton ration air/produit sur une sufrace plane, et aussi reglé la forme de ton jet :wink:

ensuite, pour la peinrure, une buse un peu plus petite (bien que j’ai fait avec^une 1.4) et pression idem :wink:

Ok j’ai apprêter l’intérieur en utilisant une pression de 3 bar c’est bien suffisant mais j’ai eu un peu de mal avec le réglage sur le pistolet par rapport au débit d’air. Pour l’instant le rendu n’est pas bien lisse mais c’est peu être la texture de l’apprêt j’espère fair mieux avec a peinture. A oui avant de partir faut il poncer au papier de verre fin la couche d’apprêt pour la rendre plus lisse ??
Merci pour vos réponses Nils

Si le résulta final est plure dorange tu peu poncer légèrement avec un papier sablé 2000 à leau pour enlever la plure et polir ensuite avec un compund a grande action abrassive. pour le compund je te conseil le presta èt pour le papier a leau je te conseil le 3M .
Bonne chan!! :wink:

plus la couche d’appret est uniforme et lisse, plus le rendu de la peinture sera nickel :wink:
ponce ton appret au 400 puis 600 eau, et apres tu passe ta peinture :wink:

400 ou 600 perso 400 jamais et le 600 si c’est de peinture brillant direct ou monocouche (je ne connais pas les termes en francais) sinon si c’est de la peinture base et vernis apres toujours en 800 a l’eau…

200 a sec = 400 a l’eau
400 a sec = 800 a l’eau
en gros a l’eau c’est le double…
alors mon conseil avant peinture ponser la couche d’appret au 400 ou 500 a sec ou alors au 800 a l’eau, je prefere a l’eau finition plus propre


pour le pistolet ca depend aussi la peinture et la qualite du pistolet…

donc 2 sortes de pistolet HVLP pistolet basse pression, fait moins de buillard et c’est plus fin comme finition. pistolet plus cher.
pression max 1,5 a 3 bars.
donc les pistolets standars (qu’on trouve dans la plus part des magasins) demandent plus de pression 3,5 a 4bars et font plus de bruillard

pour la taille de douille (buse) c’est du 1,3 pour la peinture metalise et 1,4 pour le vernis… mais le1,3 va bien aussi pour le vernis

mais mon meilleur conseil va voir un profetionnel de materiel de peinture auto et demande conseil il va t’expliquer ce sera bien plus simple que t’expliquer ici… desole je suis mouvais pour ca… :sunglasses:
et bonne chance.

Ouai ouai :astonished: j’en espérais pas autant, la vous êtes super technique les gars. Donc si j’ai bien compris comme l’aspect est plutôt granuleuxje vais poncer avec un papier de verre a l’eau a 400 pour obtenir une surface plus uniforme et bien lisse et puis peinture :sunglasses:.
Hé ben heureusement que c’est juste la partie intérieur pour l’instant, je mettrais des photos mais pour l’instant chui plutôt content.
Une dernière question, j’ai une ponceuse excentrique mais elle est un peu grosse qu’es ce que vous utiliser pour poncer votre carrosserie ??
MERCI a tous et MERCI pour tout

Associé a une meuleuse ou disqueuse, voire une perceuse :smiling_imp:

tout depend ce que tu veux faire… tu peux tres bien ponser avec une ponceuse… mais si tu veux tout enlever perso je prefere le decapant et si c’est pour ne pas tout enlever la ponseuse va tres bien… papier 80 au debut et ensuite 120 apres tu fais ton appret…

Merci de vos réponses
Pour le ponçage j’ai utilisé la brosse métallique pour décapé a nue l’intérieur, et je vais poncer a l’excentrique l’extérieur.
EN BREF
J’ai apprêté l’interrieur du combi et en matériel j’ai utilisé :
-un pistolet peinture standard buse 1,5 par gravité
-un compresseur 100L régler sur une pression de 3 bar.
Bien sur y a un temps d’adaptation surtout au niveau du réglage du pistolet ( débit d’air/peinture) du coup il y a des partie plus lisse que d’autre mais je suis plutôt content pour une première fois.
Maintenant il me faut trouver un pistolet avec douille de 1,3 pour ma peinture ( si y a de l’occaz je suis preneur :wink: ) mais y a une petite question concernant mon compresseur .
Une cuve de 100l c’est le minimum car il se recharge souvent et ça m’impose des temps d’attente. Es ce que cela est grave lorsque je vais peindre l’extérieur ?

perso j’ai peinds mon combi au printemps avec un 100litres et le résultat est plus que satisfaisant, j’ai peinds le toit en premier, puis camouflage et j’ai fais le reste.
Le compresseur se déclenchait assez souvent mais pas de soucis, j’ai utilisé un hvlp.
Voilà pour ma propre expérience.

Salut

tu n’a pas précisé quel peinture que tu allais faire…peinture brillant direct ou base(a l’eau ) +vernis?

car 100L pour faire l’un et l’autre c’est just pour faire un rendu niquel avec une aussi grande parti…car changement débit d’air quand ton compresseur va se mettre en route donc tu aura moin de pression pour ta peinture…

et oubli pas que sa soit l’un ou l’autre au niveau durcisseur et diluant prend du lent car pour faire le tour du combi pour pas que sa tire trop vite il faut ca!sinon peau d’orange assurer!

et pareil pour le papier va tous en fonction de ta peinture…renseigne toi bien et hésite pas d’aller voir des proffessionels de peinture pour demander conseil.Car chaque marque de peinture a ses pression précise et niveau buse sa se touche un peut.

bon courage en tout cas! :wink:

Salut tout le monde et merci de vos réponse.
Pour ce qui est de la peinture je vais utiliser un type brillant directe pour faire simple donc je pense que mon compresseur devrait faire l’affaire, mais es ce que je peu utiliser mon compresseur lorsqu’il se recharge ?
Pour le durcisseur faut il faire une dilution moins importante ou y a t’il des durcisseurs plus adapté ?

Merci a tous

Ben en fait anticipe la charge de ton compresseur quand tu va peindre.

genre utilise le quand il est charger pour faire un panneau que tu es toute ta pression nécéssaire,et quand il charge ben tu fait les bords les dessous etc…

pour la dilution demande a celui qui ta vendue la peinture quel durcisseur existe il si il y a du rapide normal et du lent. :wink:

idem pour le diluant.

si durcisseur lent avec diluant lent tu aura le temps de faire le tour surtout si ton compresseur se décharge vite. :sunglasses:

inconvénient par contre si tu peint chez toi dehors,plus lgtps pour le séchage.

Pareil si tu peint prévoit quand meme de la chaleur dans ton local surtout avec les températures qui commence a baisser! :neutral_face:

froid+charge de peinture égale souvent coulure! :open_mouth: :slightly_frowning_face:

Une petite question suite a une galère.
Lorsque j’ai âpreté mes bas de caisse mon pistolet c’est mis a cracher et c’était un peu une catastrophe on aurait dit du crépis et impossible à régler.
Je me suis demandé si il ne fallait pas rajouter un peu de diluant en plus du durcisseur dans mon apprêt, vous en pensez quoi? :roll_eyes:

Bonsoir,

un retour de ma petite experience (mais avec un résultat satisfaisant) il faut diluer un peu l’appret…j’ai eu la galère du crépit qui sort…j’avais juste oublié de mettre la dose de diluant recommandée :wink:

Pour peindre, 3,5 bar…avec un petit compresseur ça fonctionne…par contre il faut qu’il se repose un peu et ne pas oublié de vérifier le niveau d’huile moteur…lui aussi aime un peu ça…

Pour la pièce, j’ai fais le travaille en interieur, devant la porte de garage ouverte. Cela permet au brouillard de s’echapper. Il ne faut pas qu’il se repose sur la carosserie.

Enfin, je te conseille un site sur lequel j’ai pris plein d’info…

jcfressaix.free.fr/peinture.htm

Merci à l’auteur…

et surtout le plus long du travail et la preparation…bonne base = bon résultat !

Bon courage…mais le travail en vaut la peine et ta satisfaction sera grande !

A bientot