Reglage moteur petarade - allumage et carbu

Hello la team, ca fait plusieurs jours que j’essai de regler l’allumage de mon combi dont le moteur neuf n’avait pas tourner depuis 2 ans et avec qui j’étais tombé en panne au bout de 50km.
Bref impossible de faire mon reglage stable de l’allumage car ca ne tient pas dans le temps et le petarades reviennent.
Du coup j’ai tout repris a zéro et me suis aperçu que la vis de richesse du 34 pict 3 était ouverte de 7 tours.

Du coup je me demande si il y a un lien entre ce melange hyper enrichi et le petarade ainsi sur le fait qu’une fois bien chaud (50km) le moteur ne veuille plus prendre les tours !!!

Merci de votre aide.

Petite précision avant de tomber en panne j’avais fait 5000 km pendant l’été avec ces même réglages !! J’ai juste revu le jeux aux culbu car apres 5000 bornes ça commençait à claquer un peu :wink:

Salut, quel est ta config moteur? Origine en 1600??
Si oui, effectivement 7 tours ca fait énorme.
Ton carbu est peut être encrassé ou avec du jeu?

Dans un premier temps, il faut régler l’allumage avec une lampe strobo. Après un premier réglage statique avec l’avance donnée par la rta pour ton code moteur. Puis réglage de base des carbu pour le starter et la richesse. Pour démarrer.
Les réglages fins se font à moteur chaud!

Ton moteur e peut être été régler moteur froid! Voir avec le starter en fonctionnement!!

Hello ma config est un 1641 avec aac 218 119 allumage 009
J’ai fait tt les réglages a chaud.

Avec un reglage de la richesse de 2,5 tours je n’ai plus de petarade et de loupé de combustion.

Apres un nettoyage complet des bougies je m’aperçois que la bougie n2 est grasse et pleine d’huile.
Moteur tournant quand je débranche le fils de bougie n2 ca ne change pas le regime moteur ! Je pense donc que le cylindre 2 ne tourne paq vraiment.
C’est vrai que mon niveau d’huile est un peu haut.

D’ou peut venir cette huile ?

L’huile peut venir couler par les guide de soupape ou autre au niveau des culasses et huiler la chambre ?
J’avais aussi des coulures d’huile par le collecteur d’échappement du cylindre 4.
Si je fais diminuer le niveau d’huile par le bouchon de vidange cela suffira t’il? Comment puis je nettoyer le cylindre 2 ?

si de l’huile remplit ton cylindre, j’ai peur malheureusement que ta segmentation soit morte sur le cylindre concerné, et si le niveau d’huile augmente cela pourrait provenir du mélange air essence qui descend dans le bas moteur du fait de la segmentation HS. est ce que t’on huile sent l’essence? l’huile qui crache au niveau de l’échappement irait dans ce sens là aussi. je ne suis pas un grand spécialiste mais ça sent mauvais…

hello,

ce n’était pas de l’huile finalement. je pense que j’avais noyé le cylindre 2 car la bougie était défectueuse
Le mecano du coin m’a prêté de quoi mesurer les compressions et j’ai 10 ou 10,5 sur tout les cylindres.
nous avons changer la bougie du cylindre n°2 et il tourne maintenant sur 4 pattes … OUF

Malgré tout reglage du carbu, est difficile car moteur chaud il y avait de grosse variation de régime en le laissant tourner tranquille au ralenti … les variations allait jusqu’à faire caler le moteur. Egalement le moteur s’étouffe au départ de l’accélération.

J’ai donc changer le filtre a air d’origine par un filtre que j’avais sous la main.
résultat plus de variation de régime mais il continu a s’étouffer à l’accélération.

Du coup démontage du carbu solex 34 pict 3:
j’ai un suintement à la pastille « en facade » et des gicleurs un peu étonnant
automaticité / emultion: 75Z
principal / air: 130
ralenti: g60

quels gicleurs serait préconisé pour ma config ?
pour rappel
1641
aac webcam 218 119
rv 8.5/1
allumeur 009

merci de votre aide

Les variations de régime au ralenti, c’est typique d’un carbu plein de prises d’air. En vieillissant les Solex prennent du jeu à l’axe et de l’air arrive à rentrer par là, faussant le ralenti.

content que ce soit moins grave que prevu

merci, j’avoue que je me suis fait une frayeur !

bref maintenant je tatonne pour trouver un bon reglage avec les gicleurs que j’ai car ni connaissant rien, je ne me lance pas dans de nouvelles modifs.

D’ailleurs si quelqu’un a un article ou autre qui explique le fonctionnement du carbu et le rôle des gicleurs je suis preneur :laughing:

en fait les variations de regime au ralenti venait du filtre a air a bain d’huile. J’avais surement mis trop d’huile car je n’avait pas l’info. si quelqu’un sait me dire car il n’y a pas de repère

normalement il y a un trait rouge qui sert de repère, à l’intérieur du bol réceptacle d’huile :wink: