réglage culbuteurs moteur T4 1800 cm3 ?

bonjour
je voudrais connaître l’écartement des culbuteurs admission/échappement sur un moteur type 4 de 1800 cm3.
Merci d’avance. :wink:

sur mon 2 litres CJ comme sur mon 1600 as je met 0,15 a l’admission comme a l’échappement, je pense que ce soit identique a tout les moteurs culbuter mécanique de chez vw

Exact !!! 0.15 mm

merci :wink:

Pour le réglage des écartements aux culbuteurs des soupapes d’échappement des type4 la RTA indique qu’il faut 0,20mm

Alors pour un moteur type4 1800 ou 2l. CJ est ce que l’on peut synthétiser : (?)

• 0,15 à l’admission
  • 0,20 à l’échappement

Dans la RTA américaine, éditée par VWoA donc officielle, c’est 0,15 à l’entrée et à la sortie :

Oui je découvre ce 0,20 en sortie sur la RTA Haynes et celà m’interpelle un peu.

Bizarre. Je sais qu’il y a longtemps VW préconisait 0.10 en entrée et 0.15 en échappement - cohérent vu que la sortie est plus chaude. Mais vu le nombre de culasses fêlées ils ont fini par proposer 0.15 partout, ce qui était plus simple à retenir pour les mécanos et ainsi éviter des réglages destructeurs à 0.10 en échappement !

1 « J'aime »

Merci @pierrox

Donc sur type4, la norme du moment semble être 0,15/0,15.

Est ce que certains ont essayé différents réglages sur moteur usine avec carburateurs Solex ?

• 0.10 admission / 0,15 échappement
  • 0,15 admission / 0,20 échappement
  • etc.

Quels peuvent être les effets de ces réglages ? (Consommation / puissance / température)
Est ce que vous connaissez des discussions sur ce sujet dans les autres forums ?

@Loic recommande(dait?) le .10 admission et .15 échappement pour une très légère amélioration mais uniquement aux gens qui surveillent régulièrement leurs culbus car tu as moins de marge avant un souci potentiellement destructeur.
Je l’ai fait un temps et j’ai arrêté quand je suis passé en tiges chromo.

1 « J'aime »

Je suis en tiges chromo, normalement réglage à 0.
J’ai jamais pu m’y faire, j’ai toujours réglé à 0,05, peut-être que j’y perds un peu.

1 « J'aime »

Mais toi tu as un 1600 ? Est-ce les mêmes réglages que les type4?

Pour comprendre, qu’est ce qui comment et quoi se passe pour que ce soit destructeur ?

T’as moins de marge en étant à .10, donc si ça se dérègle, tu peux vite te retrouver avec une soupape qui reste très légèrement ouverte pendant la phase explosion, et autant dire qu’elle va pas aimer.

1 « J'aime »

mon mécano met 0.15 partout en tiges alu et 0 en chromoly. Dans tous les cas je pense qu’à 0.05 près, on doit pas casser grand chose…

2 « J'aime »