Reglage avance ou retard allumage moteur CJ

Bonjour,

je cherche a savoir quelle est la valeur de réglage pour ce type de moteur. Quequ’un a t’il l’info?

Mercid 'avance

j’avais eu besoin, voici le lien l’image est a imprimer car a l’écran on ne voit pas tout viewtopic.php?f=66&t=8225 suit les conseils pour voir entièrement
cordialement

Merci beaucoup,

7.5 c’est a droite ou a gauche du repere 0?

Sait tu quelle est la RTA pour ce type de moteur?

Par contre pour le jeu au soupape, je pensais qu’il fallait tourner a + 2 tours non? C’est pour le CU ça?

bsoir
sur CJ réglage soupapes comme sur tous les vw , sur le CJ pas de poussoirs hydrauliques donc jeu normal, les deux tours et demi c’est pour le CU hydraulique. Pour l’avance le repère poulie doit etre aligné sur la réglette plastique qui est graduée voir page 6O sur le RTA et pour toi c’est 7.5° a droite du 0

Merci Jla.

Je vais être un peu plus précis car mon moteur est un moteur hybride :roll_eyes: En effet j’ai un T3 2lCU auquel est monté un CJ. Je viens de remplacer les culasses, cylindre, piston suite a un siege de soupape qui c’est desserti. Je précise que les cullasses qui étaient en place n’étaient certainement pas celle d’origine pour le CJ (peut être des 1700 ou 1800). J’en ai trouvé 2 d’origines pour CJ. Bref, pour cloturer le tout il y a des poussoirs hydraulique :laughing:

Donc dans tout ce mixe pour l’instant je suis réglé a 7,5 mais a gauche du repère 0. Je viens de le remettre en route ce soir. Il tourne bien, tiens bien le ralentit. Les culbuteurs sont réglés a deux tours. J’avais tout de même une conso d’environs 17l/100km avant les travaux…

Quand tu me dis page 60, c’est de quel RTA? parceque pour le CJ je ne sais toujours pas laquelle est ce? Je travaille sur la RTA du CU.

Mon objectif est de tomber un peu la consommation qui doit être d’environs 13l. Peut être que je dois me pencher maintenant sur les réglages carbu et allumage

Merci de ton aide :smiley:

J’en déduit que ton bloc moteur est un CU et non un CJ, pour le RTA je parles du RTA pour bay window,il est vraiment bizarre ton moteur!!!

Bein si tu savais, maintenant je ne fait plus de déduction car sur le bloc moteur il y a bien écrit CJ! :laughing: J’ai été surpris aussi lorsque j’ai vue les poussoirs hydraulique! Je m’attendais a voir des mécaniques. Donc dans tous ça je ne sais pas vraiment q quoi me fier d’ou cette question de réglage : réglage moteur CJ ou réglage moteur CU? J’ai toujours pas tranché! :neutral_face:

Ca sent le bas moteur de CU avec une turbine de CJ…
Mais en tout cas si tu as des poussoirs hydrauliques, tu dois le considérer comme un CU…
Comme cela que je vois la chose… :smiley:

Merci, mais ce que je ne comprends pas c’est que sur le bossage il y a bien écrit CJ dessus. Est il possible que les carters aient été changé???
En tout cas aprés les travaux que j’ai réalisé je suis toujours a une conso de 17l/100km.
Par contre si je dois le considerer en CU il faut que je revoye l’avance a l’allumage car je suis réglé a 7.5 (a gauche du 0) alors que le CU donne 5 a droite!?

Je suis donc en train de faire un test. Je viens de changer le réglage de l’allumage et mis a 5° (a droite du repère 0). J’ai roulé 100 bornes avec ce réglage. Bilan conso j’attends de refaire le plein, et niveau roulage je sens qu’il y a beaucoup moin de peche lors des reprises et il est plus long a se lancer. Cette conduite ne me plais pas trop d’ailleur!

A suivre

Sans appel : conso presque 19l, pas de puissance…

Je suis revenue a 7.5. Par contre ça pétarade un peu au rétrogradage. Comment je peux affiner?

Bonjour,

La différence d’avance CJ CU est justifiée par l’allumeur (d’origine) à capsule simple dépression sur le CJ (7.5° d’avance) et double dépression sur le CU (5° de retard) avec les deux durites branchées … :wink:
Sinon pour le 009 il me semble que c’est 10° ou 12° (à vérifier) d’avance.

Astuce: Un mécano pro Allemand m’a vérifié l’avance CU en débranchant le retard (boucher la durite coté moteur), le réglage est alors 7.5° d’avance comme le CJ. :wink:

Vérifie aussi ton allumage ET le 12V (pas moins) sur le + de la bobine.
Si sa pétarade, à mon humble avis, je dirais trop riche (réglage des carbus).
Tes bougies sont de quelle couleur (noire, dépôt d’huile …)

Patrick.

Bonjour Patrick,

merci pour cette info interessante! Je pense que j’ai un 009 car la bobine est bleu et pas de capsule de dépression.
J’essayerais ce réglage a 10 ou 12° D’avance. Par contre je m’y perd un peu sur les différentes info que je peux lire : Ou ce situe l’avance et le retard par rapport au 0 gradué sur l’échelle? A gauche pour l’avance? A droite pour le retard? l’inverse?

Mes bougies sont marrons au niveau de l’électrode de masse et un peu de dépot noir sur le culot, mais pas humide.

Que veux tu dire pour la vérification de l’allumage et du 12V?

Merci pour votre aide a tous, a force je vais trouver le bon compromis… :wink:

Bjr ricou13,
Sur la turbine du Type 4 CJ tu as une graduation en plastique noir avec un point rouge sur l’avance à 7.5°.
Pour l’avance c’est coté gauche (coté conducteur), le retard à droite (coté passagé) quand tu regardes le moteur depuis l’arrière du bus.
Pour le 009 cale l’avance sur 10 degrés (car je ne sais plus exactement combien c’est). Si tu mets trop d’avance tu auras du cliqueti en charge (côtes).

Pour la couleur des bougies marron « chocolat » c’est bien.

Sur le plus (+) de la bobine du doit avoir (presque) la tension de la batterie moteur tournant.
Par exemple 13.4v sur la batterie et 13.1v sur la bobine, si ce n’est pas le cas tu as un pb sur le contacteur de neiman (contact) ou la tresse de masse moteur (sur la boite de vitesse).

Avec tout cela tu n’as surement pas les carburateurs d’origine … non plus ? :question:

Patrick.

Bonjour Patrick,

j’ai repris la RTA du 2L CU, le point d’allumage à 5° aprés PMH (Cela veut dire retard?) se trouve a droite du repère 0 !? Ma question est : sur le moteur CJ l’avance et le retard sont il inversé par rapport au moteur CJ?

Dans tous les cas par rapport au deux essais, le bus roule mieux avec l’avance calé à 7.5°a gauche du repère 0. Je vais faire l’essai de caler a 10° dans un premier temps, puis 12° ensuite…

Les carbus sont des 34 PDSIT. Je ne sais pas si c’est ceux là qui sont d’origine sur le moteur CJ?

Bjr ricou13,

Perso je suis pas fan du 009 surtout sur ce type de moteur… :neutral_face: la courbe d’avance du T4 est différente de celle du T1
Surtout avec les carburateurs 34 PDSIT d’origine.
D’après Ratwell il faudrait utiliser un allumeur Mexican Bosch à dépression (043-905-205ZB) (référence VW).
ratwell.com/technical/IgnitionSystem.html

Patrick.

Super, cela devient un peu plus clair pour moi.

Au fait, sur le moteur CJ y a t’il aussi le capteur de stabilisation du ralenti et le capteur d’allumage transistorisé TSZ? Car avec le 009 il n’y a rien de tout ça. C’est d’ailleur peut être la raison pour laquel il y a un 009 non?

Bjr ricou13,

Il est vraiment bizarre ton moteur, es tu certain que c’est un CJ car avec des poussoirs hydraulique cela devrait être un CU … vérifies le numéro de moteur pour voir si le numéro est dans la série. Peut être que tu as un CU dont le U est mal frappé et on lit J à la place de U … :wink:
Si tu n’avais pas des culasses de 2 litres, on peut supposer que ton moteur à été modifié… oui mais quoi … vilebrequin, arbre à came ? ….
Cela pourrait expliquer le 009 (quoique), un moteur modifié avec des carburateurs d’origine ?!? :slightly_frowning_face:
Le 009 peut être parce c’est le plus simple et « ressemblant » à l’ origine et moins cher qu’un vrai allumeur à dépression. Puis c’est fun sur un meeting de dire qu’on à son 009… :roll_eyes:
Sur le moteur CJ c’est un allumage classique à rupteur, mais on peut installer l’allumeur du CU (avec tout ce qui va avec) pour avoir un allumage électronique. :wink:
Des infos ici => http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=17809#p205890

Pour le réglage de l’avance tu peux aussi voir ce poste => http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=18724#p218528

Patrick.

Bonjour patrick, en tous cas le réglage à 5° de retard est vraiment pas bon!

Merci pour ces info précieuses. Je vais pas mal rouler ce WE alors je vais faire quelques test…

Bjr ricou13,

Sur le CJ comme sur le CU d’origine les carburateurs sont des 34 PDSIT-2 (à gauche) et 34 PDSIT-3 (à droite). La différence c’est la taille des gicleurs. :wink:
Sur le CU les pipes d’admissions sont plus courtes que sur le CJ.

Pour les numéros de moteur je doits avoir … mais ou (données en vrac après crash de pc) :cry:

Patrick.