Salut,
comme dans le sujet, impossible de faire un réglage statique sur un 1600b, En mettant bien le point mort haut en face du plan de joint, et en calant l’allumeur juste au moment ou la lampe s’allume, ça tourne comme une potatoes …Ensuite quand je « regle » à l’oreille, il faut que je tourne l’allumeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de bien 10° : la ça tourne pas trop mal.
Ensuite quand ça tourne correctement j’ai essayé à la lampe strombo, et le point mort haut (en flash) est décalé sur la gauche de 1/5 de tour par rapport au plan de joint !
Au secours ! 
As-tu vérifié si ton entraînement d’allumeur était bien calé, car s’ il est mal calé (ce que j’ai trouvé sur mon moteur quand je l’ai acheté) tu te retrouves avec le 1 à la place du 4 et ainsi de suite.
Salut,
Comment vetifier s’il est bien calé ?
Si je me souviens bien, au point d’allumage cylindre 1, soit celui à l’avant droit du moteur, tu doit avoir le doigt d’allumage qui pointe vers le repère(trait sur le bord de l’allumeur, visible une fois la tete delco enlevée).
En théorie, le point d’allumage est à 0 degré, soit au PMH. Mais sur mon moteur 1600 SA stock, mais refait avec culasse SA Mexico, et cylindrée neuve, le réglage optimal se situe à la 1ère encoche , soit 7.5 degré.
Vérifie aussi que tes fils du faisceau d’allumage sont dans le bon ordre; celui du cylindre 1 se situant bien sur en face du doigt dans le cas de figure citué ci dessus.Les autres suivent dans l’ordre gravé sur le bloc .(1/4/3/2 de mémoire).
Salut,
effectivement, le rotor ne pointe pas vers le repère du distributeur quand je suis au pmh, comment le recaler ?
Mes fils de bougies sont dans le bon ordre 
En fait, c’est ton pignon d’entrainement d’allumeur qui est mal positionné. En fait lorsqu’on referme un moteur, on positionne le vilbrequin et l’arbre à cames face à face grace à des repères, puis le pignon d’allumeur se place dans une certaine position .
Pour extraire ton pignon sur un bloc fermé, je sais qu’il existe un extracteur pour ça , mais je ne l’ai jamais fait. 
les explications ici:

oups c’est un peu grand enrigistre l’image pour tout avoir.
merci à tous pour ces infos, y’a plus qu’a