Régime irrégulier / trous a basse vitesse / bougies avec problème

Bonjour
je vous partage le problème que je viens d’avoir:
J’ai changé mes bougies avec des ngk bp 6es neuves
sur mon combi T 2 de 1976, 2 l injection, dont l’espace doit etre de 0,7 mm.

le lendemain je pars pour 400 kms, et là dès à coups, mais l’impression d’avoir qd même de la puissance et je pouvais qd meme aller a 110 km/h.

j’ai contrôlé la charge de la batterie au repos après 1 nuit le lendemain de mon arrivée : 12,98 v
je m’aperçois que le regime est aussi irrégulier au ralenti… je me dis que cela peut etre aussi le débitmètre d’air, la pompe a essence, la bobine, les cables qui se touchent…, les cables de bougies en mauvais état… possiblement le filtre a essence… mais je m’attèle a refaire la dernière chose que j’avais fait en premier lieu.:

L’allumage je sais qu’il est bon , avec ma lampe stroboscopique je le règle régulièrement.

Finalement je redemonte les 4 bougies et suis encore obligé de démonter le débitmètre pour accéder a la bougie 2 la plus difficile a atteindre… en dernier.

et la je découvre que la bougie est pincée… je roulais avec les bougies seulement de 1,3 et 4…
je pense qu’en la mettant et en trifouillant je l’avais pincé…

Je me suis aperçu que je galérais à mettre les bougies et que je ne faisais que les rattraper dans le moteur en utilisant l’aimant…

du coup j’ai utilisé ce procédé : assembler l’aimant avec une douille de 21 mm et comme cela je ne perd plus la bougie et la met bien dans l’axe sans la perdre…

et vous avez vous d’autres astuces pour tenir les bougies ? ma clés à bougie lâche la bougie et ne va pas dans l’axe.

(après coup je me suis dis que le problème se révélait surtout quand le regime du moteur etait plus bas voir a l’arrêt, a pleine puissance donc a regime haut le problème n’était plus discernable véritablement mis en part une legere perte de puissance.)




Salut,

Une electrode ne se tasse pas facilement, soit elle est tombée soit elle était tapé. Le pire des cas serait une merde dans le cylindre en question.

Moi j utilise un tuyau dans lequel j emmanche la bougie puis je la visse jusqu au point dur.
Ça se visse sans forcer puis le dernier coup a la.cle dynamométrique.
Si y a resistance c est souvent un filetage usé ou une bougie de biais. Avec le tube, je ne forces jamais donc si point dur, bougie en biais dlnc je recommence.

3 « J'aime »

Merci Lebriice
Tu conseilles quelle clés dynamométrique ?
j’en ai une mais pour les ecrous de plus grande taille.
Bonne idée le tuyau, tu as une photo ?

+1
Pareil, moi j’utilise pour tous mes véhicules, un morceau de durite d’un diametre legerement inférieur à la porcelaine de la bougie et avec ça aucun risque de quoi que ce soit, lorsque ça coince tu tourne dans le vide. Et je termine à la clé dynamo également.

2 « J'aime »

Tout pareil, la clé dynamo en moins, pour le coup, je préfère le faire au ressenti.

2 « J'aime »

Yes idem! Bout de durite! Pour l’enlever et la mettre!
Bon pour la 2 avec la boîte à air c’est quand même compliquer. Au moins avec la durite t’es sur que t’es bon dans le filetage comme dit plus haut!
J’ai eut des accoups avec des bougies ngk sur le t4 injection, repasser pour le coup en bosch et après refait un test avec un autre jeu de ngk qui ne l’ont pas fait ces accoup.

1 « J'aime »