refroidissement frigo ?

coucou,

je m’interroge sur le bon fonctionnement de mon frigo …
cette année en vacances en dordogne et ne pratiquant que le camping sauvage, nous avons donc fait fonctionné notre frigo au gaz mais en fait il n’a pas refroidit :roll_eyes: , on l’a laissé pouratnt en route toute une nuit en laissant dans un premier temps le thermostat sur ce qui nous semble le plus bas pour le mettre progressivement au plus fort ( nous n’avons plus de chiffre qui nous indique le thermostat choisi :flushed: )mais la température n’a pas baissé et est resté autour de 20°
je précise qu’il fonctionne bien au 220V ( je l’ai branché hier aprem et là il est à -2°), sur la batterie cela à l’air d’aller aussi

alors donc mes questions sont :

  • est ce qu’il y a un rapport entre la température extérieure et la température du frigo autrement dit est ce que plus il fait chaud, plus mon frigo a du mal à descendre en température ou pas :question: ( j’espère être claire :roll_eyes: )
  • est ce que si le refroidissemnt se fait bien au 220 ou 12v, est ce que cela doit marcher au gaz ? mais peut être que le refroidissement au gaz est moins performant ?
  • qu’est ce qu’il faut que je vérifie pour savoir si mon frigo fonctionne correctement au gaz ?
  • est ce qu’il faut de temps en temps rajouter du fréon dans le frigo pour améliorer le fonctionnement ?

d’avance merci :wink:

a+

delphine

Salut delphine, parfois quand le frigo n’est pas de niveau le circuit de refroidissement est mal alimenté donc un mauvais fonctionnement… aprés peu etre que c’est pas ton cas. :wink:
++

Salut Delphine, j’ai eu des soucis identiques avec mon frigo, le fait qu’il ne soit pas de niveau, la partie arrière chauffait normalement mais ne fesait pas de froid à l’interieur .Par contre quand il est bien de niveau il fonctionne très bien au gaz comme au 220 et me fait des glaçons. :wink:

Salut

En effet le frigo n’était pas de niveau 5mm + haut à l’avant, je l’ai remis de niveau.
Au bout d’1 h de fonctionnement au gaz je ne vois pas de changement ou d’amélioration le temps est il suffisant?
Quand on tourne le bouton de régulation gaz dans le sens horaire doit on voir une diminution de la flamme car je ne vois pas de changement sur la hauteur de la flamme?

A+

Salut Delphine

Une heure après la lise en route, c’est pas suffisant…

A mon dernier test sur le gaz dans mon combi, j’ai eu des glaçons environ 4 heure après la mise en route.

A+

:astonished: …4h !

tu as dû attendre 4h avant de pouvoir prendre l’apéro :open_mouth:

Non, mais le Ricard tiède, ben…c’est pas terrible :slightly_frowning_face:

BONJOUR .
Au gaz, votre frigo doit aussi bien fonctionner qu’avec le 220v. (ou presque !).Mais il est préférable de l’avoir mis déjà en service avec le courant secteur.
La flamme-témoin reste-t-elle toujours allumée…? Et surtout, méfiez-vous du sens de commande du thermostat qui doit se manoeuvrer dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre.
Sur la batterie,le froid est maintenu,mais pas question de faire de la glace.
En pleine chaleur,il est normal que malgré l’isolation,le froid ai du mal a se produire.Il faut éviter d’ouvrir souvent la porte et de la maintenir longtemps ouverte;
La solution est aussi de mettre sur l’étagére du bas, une bouteille d’eau congelée.
…Mais pas de froid entre nous…
CLAUDE.

:grin: encore un clown qui y est passé ce matin :grin:

Bonjour

mon expérience perso, au début le frigo branché sur le gaz refroidissait, mais sans plus, du coup j’ai démonté mon frigo, pour atteindre la partie piezzo ou se trouve la flamme (je sais pas trop comment cela s’appelle), j’ai allumé et ho surprise alors que je croyais le mettre au maxi, la flamme était au minimum… cela ressemble peut être à ton problème, et la vérification te prendra pas trop de temps (il est possible de vérifier l’état de la flamme sans démonter le frigo dès fois)!!

bonjour pour ma part j’ai mis une bouteille congelée sa maintien le froid une journée sans tourné et la bouteille
toujours froide . :wink:

Salut, dans la notice du Curtiss qui est le miens, il est conseillé dans le cas d’un manque d’efficacité de retourner le frigo pendant au moins 1h… Tu devrais entendre des bulles qui se déplacent dans le serpentin d’amoniaque. J’ai testé avant de partir cet été et il fonctionne beaucoup mieux! A essayer, c’est pas cher… :grin:

BONJOUR

j’ai démonté mon frigo encore une fois 220V ok, 12V ok (testé avant demontage) mais toujours pas au gaz

Au gaz, votre frigo doit aussi bien fonctionner qu’avec le 220v. (ou presque !).Mais il est préférable de l’avoir mis déjà en service avec le courant secteur.
J’ai fait et je l’ai retourné pour l’amoniac 48H auparavant
La flamme-témoin reste-t-elle toujours allumée…?
OUI
Pour info cette fois ci je vais tester le frigo alimenté par une bouteille de gaz dans mon garage.

La flamme augmente de beaucoup entre le mini et le maxi ou très peu?
Quel autre vérification puis je faire? :slightly_frowning_face:
Nous somme dans le 22 quelqu’un pourrait m’aider? :smiley:

merci

Bye

Bonjour, :wink:

Il faut aussi vérifier si la pression du gaz fournie par le détendeur (c’est écrit dessus) est conforme à celle du frigo…
Les frigos Allemand était en 50 Mbar alors que les détenteurs français sont en 27 Mbar pour le butane et camping-gaz et 37 Mbar pour le propane… le frigo ainsi sous alimenté ne fait pas assez de froid.
La nouvelle norme européenne fixe la pression du détendeur à 30 Mbar pour le butane et le propane.
Dans le même ordre d’idée vérifier que le bruleur est propre et la cheminée d’évacuation n’est pas bouchée. Il se peut aussi que le thermocouple ne fonctionne pas correctement.
En fait la flamme du bruleur doit être suffisamment puissante pour « refroidir » le frigo.

Patrick.

Bonjour

merci pour tous ses conseils.

Au final j’ai retourner 6 à 10 fois le frigo + tapotage sur le serpentin + soufflette dans tous le réseau gaz y compris l’injecteur gaz dans le garage :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Conclusion il y a du mieux
Après le camper week en bretagne sur 3 jours je vais confirmer s’il fait du froid ou non car la météo annonce du chaud (>25°C) :smiley:

Au prochaine news.