quelqu’un peu me donner la synematique de l’air de refroidissement du T4???
en fait je cherche le parcour de l’air qui passe coté cylindre 3.4 et radiateur d’huile.
j’ai un gros doute là… et surement une idée a la con, donc au lieu de donner plus de detail sur mon eventuelle connerie… je vous implore
OK, j’ai pu regarder un peu le système sur mon moulin, mais j’ai encore quelques doutes sur le passage de l’air
C’est bien ce que je craignait dans la journée, mon petit système auquel je pense pourrait alors marcher!!! dites moi si je suis dans le faux hein!!!
donc le système d’origine fonctionne comme cela nets-ce pas?
donc a l’inverse des T1, le volet gère l’air vers les cylindre et aussi le radiateur, donc pas d’air direct sur le radiateur
je dis ça car sur mon ancien T4 (le 1700) je n’avait pas ce volet et m’était fabriqué une derive qui faisait comme cela:
le moteur ne chauffait pas (mais vraiment pas en hiver a peine 50°) et en été 90-100 au max.
ceci me faisant donc réfléchir tant que le moteur est a terre et demonter autant travailler là dessus.
mais en même temps, si jamais personne ne l’a fait pourquoi??? ou est simplement que c’est comme ça???
donc voilà ce que je veux faire: en gros hein:
Une ecope (la forme du dessin pour le principe) qui prendra un petit pourcentage d’air de la turbine pour la balancer directement sur le radiateur (et plus le radiateur s’ouvre, plus celle ci sera dans le flux donc plus de débit
ce qui est important c’est le refroidissement des culasses, l’huile peut monter à 110°C .
les casses de t-4 sont à 90% des soucis de culasses pas de serrage dû à une mauvaise lubrification.
prise sous la bougie la temp des culasses à régime de croisière ne doit pas dépasser 200°C / 400°F , même si il est possible de dépasser cette valeur lors d’un dépassement par exemple.
Yes, merci Loic. c’est vrai que j’avais un peu laisser de coté le debit necessaire pour les culasses.
Je suis en injection donc une correction est faite avec la sonde de culasse déja en place. Je me suis apercu qu’a haute T° le moteur ne voulait plus monter en tours!!!. Risque de surchauffe moin importante en injection?
Mais en prennant par exemple une petit pourcentage du flux, (genre un gros 5-10%) directement sur le radiateur, ça ne changera pas forcement beaucoup sur le flux des culasses et des cylindres.
effectivement au dessus de 200°C même au banc de puissance que ce soit en carbu ou en injection la puissance commence à diminuer, le couple chute plus vite limitant les montées en régime.
attention car dès 220°C çà commence à être critique sur un t-4 et le risque devient trop important en température continue.
je pense que si tu veux légèrememnt diminuer la temp d’huile il est préférable de monter un radia extérieur.
une astuce? une platine de dérivation de T-1/T-4 pas chère du tout + 1 radiateur d’origine T-1ou T-4 monté dessus et une dérivation du circuit à partir du filtre à huile.
simple focntionnel pour gagner quelques degrés et permettant un montage sans dépose moteur et sans toucher au débit d’air sur les culasses!!
Mais pour le moment je suis en config d’origne avec injection, (pour l’exterieur on va atendre de passer en 2.3l )
si je compare avec mon ancien 1700, le petit système que je lui avait fait ne portait pas préjusdice aux culasses, les T° étaient bien, même en pleine charge en plein cagnard Mais le controle de culasse est surement a prevoir.
Connais tu , par le plus grand des hazard, des ref de thermostat de securité de t°, par exemple un voyant qui s’alume a 180° par exemple.pour eviter d’avoir encore un mano au TdB
En prennant au max 5-10% du debit, en plus sur le T4, le flux d’air fait que les culasses et les cylindres sont prioritaire sur le radiateur, le laisage sera vraiment pas enorme
sauf que le cylindre 3 est le plus chaud déjà d’origine.
si je devais faire une modif ce serait le contraire…
comme je l’ai dit quasi jamais de soucis de lubrification sur les t-4 à l’inverse je ne sompte pas le nombre de contacts pour réfection ou remplacmement des culasses à la belle saison donc les conséquences réelles d’utilisation démontrent que la chose à améliorer reste le refroidissement culasse et pas celui de l’huile en priorité.
je vais laisser le volet d’origine et trouver un thermostat (genre un de seche linge mais ils sont en contact fermé au repos) pour surveiller les culasses
Le remplassement du radiateurpar un neuf sera donc pour le moment suffisant
ça tombe bien, j’ai des voyant sur le TdB qui ne servent plus (egr,etc…)
Salut, en parlant d’idée à la con…
Depuis environ 5 ans, à la belle saison je raccorde au filtre à air d’origine 1 gaine qui prend l’air frais dans la partie haute de l’aile arrière droite. C’est dans l’idée que l’air soit le plus frais possible au moment de l’admission . Montage effectué avec le 1600 stock auparavant et l’été dernier avec le 2L (weber 32/36 + adaptation du filtre à air 1600).
Constats : _la température d’huile=120°maxi lors d’ascension de cols importants en étant chargé (avec le 1600 + remorque), mais à peine 110°avec le T4 (chargé + remorque) sur + de 100KM d’autoroute en roulant" fort" (retour Vanfest).
_2l de conso de moins,
_givrage des tubulures dès une T° ext de 10°
_démarrage à chaud parfois moins facile
Voilà docteur, fais-je 1 connerie
Je me suis souvent posé la meme question, mais, comme le souligne Loïc, ce sont les culasses le plus imoportant, l’huile suivra…
et, c’est la raison que je suis contre un radiateur supplémentaire sur ce moteur, le fait de « savoir » que l’huile est un peu moins chaude, autorise à tire « dedans », mais les culasses… dommage pour elles