Réflexion T3 & Ethanol E85

Salut à tous, ex-possesseur d’un Calif T5, j’aimerai aujourd’hui revenir vers quelque chose de plus retro…
Je suis donc en train de me poser la question de l’acquisition d’un T3 soit en 2lCU ou en 2.1 (en essence quoi).

Et du coup je me posais la question de l’adaptabilité de ces moteur à un Kit Ethanol…

  1. Déjà à savoir si c’est possible sur un T3 (pas trouvé des masses de doc la dessus)…
  2. Si ce genre d’adaptation n’était pas trop violent pour la mécanique ?
  3. Enfin savoir si la perte de puissance est-elle vraiment si notable ?

Bref votre avis m’intéresse fortement :smiley: :smiley:

Salut, j’ai jamais fait de 100% E85, mais 50 à 75% en injection et ça fonctionnait, je suis pas expert mais j’ai un peu potassé.
Bien sûr que c’est possible d’adapter les moteurs refroidis par air, mais il y a des précautions à prendre.
En premier lieu, refaire son réservoir et toute la ligne d’essence. L’E85 est plus corrosif que le SP, il est impératif de bien nettoyer son réservoir, voire de lui faire un traitement Restom, puis de remplacer toutes les durites par des neuves avec les normes SAE J30R7, J30R9 ou J30R10 (il y en a d’autres mais sans intérêt.
Changer le filtre à essence et le rechanger après 3 ou 4 pleins d’E85.
Changer la pompe à essence pour une récente (pas besoin de prendre un truc de compet genre Facet rouge, c’est bruyant pour rien, mais une auto-régulée, en général elles sont pré-réglées autour de 0,2 bar)
-Augmenter les gicleurs de 15/20%, adapter au fil du temps selon les réactions du moteur
Pour l’allumage, je ne sais plus exactement, mais la technique que je trouve la plus logique est celle décrite par Loic : trouver une ligne droite avec une légère montée et deux points de repère. Avec un passager qui se sert d’un chronomètre et d’un GPS, faire un départ arrêté au premier repère mettre le pied au plancher et noter la vitesse atteinte au deuxième repère. augmenter ou diminuer l’avance et répéter l’opération autant de fois que nécessaire, la meilleure vitesse atteinte indiquera le bon réglage.
Autre précaution, refaire son démarreur et s’assurer de la bonne santé de la batterie, le moteur aura toujours plus de mal à démarrer avec l’ethanol, c’est inévitable.
Contrairement aux idées reçues, l’E85 n’abime pas les culasses, les combis et cox mexicains ou brésiliens roulent à l’alcool de patate depuis longtemps et beaucoup de voitures sportives arrivent à de meilleures performances à l’E85 qu’au SP (mais dans ce cas, c’est en passant par une reprogrammation).
Par précaution, il vaut mieux éviter de laisser un réservoir partiellement rempli trop longtemps, donc soit vide et aéré, soit plein.
Enfin bon courage, car les formules de composition de l’E85 varient avec les saisons, en fonction des approvisionnements, donc un réglage fait l’hiver ne sera pas forcément efficace l’été suivant, mais ça vaut le coup, avec nos consommations et les prix actuels, on passe facilement la barre des 20€/100kms.

Merci :slight_smile: ça éclairci pas mal les idées…
Ça doit effectivement être plus simple avec un 2.1 DJ !

Pas forcément…
Dans un DJ, tu es en injection mécanique, sans calculateur, donc l’injection risque de ne pas arriver à s’adapter, à mon avis il faudrait essayer par paliers de 10% (commence par 20% vu que le SP98 contient déjà 5% d’ethanol et le SP95 10%). Par contre là où c’est risqué c’est que certains composants d’époque ne vont peut-être pas supporter le coté jexfour de l’ethanol.
Je sais pas ce que c’est comme injection dans un DJ, mais à une époque j’avais une moto BMW K75 avec un K-Jetronic, par curiosité et radinerie j’avais essayé l’E85 jusqu’à 50% et ça tournait comme une horloge, en surconsommant dans les 20%. J’ai pas gardé la moto suffisamment pour avoir un bilan sur le long terme.

Super ce résumé de Seniorcanardo. En plus tu me donnes des idées vu ce qui est garé à côté de mon combi… :sunglasses:

C’est vrai que c’est avantageux financièrement, mais sur nos combis en version d’origine, ça va pas trop marcher.
Si tu passes en injection moderne ça devient jouable plus facilement, d’autant qu’on trouve des capteurs de taux d’éthanol qui permettent au calculateur d’adapter automatiquement l’avance et le débit en fonction de ce qui rentre dans le moteur, (et de ce qui en sort via la sonde lambda). Mais on commence à toucher des niveaux de bidouille pas fréquemment atteints sur les combis qui roulent dans le pays !