référence allumeur

bonjour à tous !!!

bon je reviens vers tous ceux qui pourront m’aider…
je cherche depuis un bon bout de temps maintenant les références d’un allumeur à capsule qui était d’origine sur les 1600 et savoir s’il y avait des modèles bosch ???

j’ai cherché sur ce site flat4ever.com/showthread.php?t=30970 et la référence n’y est pas !!!

je ne souhaite pas non plus une autre solution "kit machin igniterminator etc

aujourd’hui j’ai un 009 avec une avance de 10° et une température d’huile beaucoup trop élevée donc je cherche à baisser la température en diminuant mon avance(cqfd si j’ai bien tout compris) à 7,5° avec un allumeur à capsule performant et pas une de ces répliques qui ont la capsule qui se décroche en le sortant de la boite …

voilà
merci pour vos réponses
tchuss
guyome

Salut Guyome,
ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je jette un coup d’oeil dans le garage.

Je te donne 3 références différentes d’allumeurs montés sur des 1600 :

le 1er monté à l’origine sur mon westy : JFU4 0231 146 101 (bosch) 113 905 205 AL (vw)
le 2ème récupéré sur un bus avant la casse : JFUD4 0231 168 001 (bosch) 043 905 205 B (vw)
le 3ème actuellement sur le westy : Z43 0231 168 015 (bosch) 043 905 205 (vw)

Les 2 premiers sont démontés et il est possible qu’il leur manque 1 pièce ou 2.

A ton service. :wink:

salut seb !!!

merci merci et merci encore !!!
je finissais par croire que ça n’existait pas …

bon à moi les recherches maintenant

merci encore

tchuss
guyome

ps: vous aller bouger un peu avec le bus pendant les beaux jours??

Hello l’ami, je dois en avoir d’avance, je regarde et je te tiens au courant. A+ lamouge

d’ac o d’ac …
j’attends de tes nouvelles

Hello, voilà l’allumeur que j’avais d’avance.
Il est propre presque poli :laughing: Le condo est neuf et les vis pas trop usées et logiquement à 0.40.
Il manque tout juste un crochet pour mettre la tête. Si tu as un vieux, repique et mets dessus.

J’ai mis une bague neuve . Il n’a aucun jeu comme beaucoup au niveau de la partie inférieur qui se prend sur l’arbre dans le moteur.

le condo est neuf, mais je ne suis pas sur de l’avoir mis au bon endroit… :smiley: :smiley: :smiley: faut pas vieillir
Comme tu peux voir, il manque un crochet d’attache

la tresse n’est pas cassée.

Voilà la bête au repos

Si ça te branche, la suite en MP
A+ lamouge

Bonjour,

Je ressuscite ce post car le titre est exactement le sujet de ma …mes questions.

Voici l’allumeur monté sur mon combi, moteur 1600 AD Double admission de 1972.

JFUD 4
0 213 180 001
211 905 205 S

Dans le tableau (extrait du site indiqué plus haut) je vois que selon moi cet allumeur est bien celui d’origine ( ou bien correspodant bien à mon moteur)

Vous confirmez?

Dans la colonne de droite il est indiqué «Avec limiteur de régime » : Qu’est-ce donc ?

Est-ce cela ?

Je n’ai pas du tout cela sur le mien, j’ai un rotor classique

Sur la RTA page 15 et 16, sauf erreur de ma part, je ne retrouve pas le tableau correspondant à mon allumeur.

Auriez vous svp le tableau correspondant à cet allumeur, ou bien dans le cas contraire à combien « l’avance de l’allumeur n’avance plus ».,?

Dernière question pour la route :

Sur les tableaux, j’ai bien saisi le fait que les courbes « A » sont pour allumeur Centrifuge et « B » Allumeur avec avance, mais pourquoi il y a-t-il deux courbes?? :thinking:

Merci de votre aide

La courbe A correspond à la courbe d’avance centrifuge en fonction de la vitesse de rotation, la B c’est l’avance que rajoute la capsule, en fonction de la dépression (exprimée en mm de colonne de mercure). Les deux s’additionnent en fait. Et certains allumeurs ont aussi une courbe de retard pas dépression en plus de l’avance…

1 « J'aime »

Merci Chataigne, mais j’ai sûrement dû mal formuler ma question:

Exemple. Sur le tableau en haut à gauche de la page 16 de la RTA, il y a deux courbes « A ».
L’une commence à 1000 trs/min et se stabilise à 3650 trs/min à 26°…
Tandis que la seconde commence vers 1400 tr/min et se stabilise à 3800 trs/min à 21°.

D’où vient cette différence?

Merci d’aider le débutant que je suis…mais je suis au premier rang, prêt à bien apprendre mes leçons. :smiley: :student:

A+

C’est la tolérance. C’est tout de la mécanique là dedans, et quelques dixième sur une masselotte ou une butée doit venir faire varier de quelques degrés la valeur

1 « J'aime »

Bonjour,

Parfait merci, je commence à saisir le sens de ces courbes.

Dernière chose:

Pourquoi parfois, pour un même allumeur à « avance à dépression », il y a une zone de tolérance « B » en avance positive (Couleur rose dans le tableau) et l’autre zone de tolérance « B » est en avance négative (Couleur jaune dans le tableau) :thinking: ?

Après vos réponses je serai incollable sur ces tableaux :yum: !

A+

Dans le dernier cas, la capsule est à double effet, et un autre piquage de dépression lui permet d’appliquer du retard à l’allumage selon les conditions. En gros en frein moteur tu auras du retard (avance négative) et en reprise tu auras de l’avance, le tout en plus de la valeur d’avance centrifuge

1 « J'aime »

Merci Chataigne pour ta réponse très claire. Au top. :+1:

Donc
Capsule double effet = courbe « B » en « retard » et « avance »
Capsule classique = courbe « B » avance uniquement.

Personne ne possède le tableau pour cet allumeur?

Merci

Peut être ici ?

1 « J'aime »

Effectivement j’ai bien trouvé mon allumeur dans le tableau, mais celui ci ne me donne pas la valeur à laquelle « L’avance « n’avance » plus ».
Si je fais mon régalage à la lampe strobo avec déphasage vers les 28° à 3000trs/min je suis bon? :thinking:

Merci d’avance.

A+

1 « J'aime »

Si tu as une lampe strobo, tu verras vite quand ça plafonne. Tu débranches la dépression et aux environs de 3000rpm tu mets dans les 28-30° oui

2 « J'aime »

Merci pour vos infos, j’ai donc tout simplement vérifier le bon réglage de mon allumeur…
…et effectivement je me suis aperçu que « l"avance n’avance plus » vers les 3000/3500 trs.

Au ralenti ma lampe stobo oscille entre 850 et 1300 trs/min. L’affiche ne se stabilise pas.

Mauvais réglage ou bien qualité de la la lampe strobo? :thinking:
A l’oreille le moteur tourne assez rond mais c’est vrai que l’on distingue des petites hausse et baisse de régime

J’ai ce modèle ci:

J’ai toujours la mienne dans le Combi, on pourras essayer ce week-end pour comparer si tu veux.
Bricol’ week en vu ? :grin:

1 « J'aime »