Réfection train avant

Salut,
Mon chantier hivernal avance pas trop mal mais je n’arrive pas à comprendre comment enlever l’attache du silent bloc de la barre stabilisatrice. :flushed:
Les photos de la RTA ne sont pas hyper explicites…
Comment vous faites?

Cette agrafe est conique. Elle a un coté plus grand qui a une languette rabattue.
Il faut détordre cette languette puis chasser cette agrafe à l’aide d’un jet en tapant sur ce coté plus grand (bien sûr).

serrer le collier (et le silentbloc du coup) avec une pince étaux ou un serre joint aide pas mal :wink:

Si tu as besoin de mains Seb appelle moi, je suis à la maison aujourd’hui.

Merci les gars, je m’y recolle cet après-midi :wink:
Je n’osais pas détordre la languette…
You are welcome Patrice :smiley:

Et pour remonter tout ça en neuf, faut etre patient !!(souvenir d’un montage en neuf sur une cox) pas une pince , mais plusieurs

Je l’ai fait il n’y a pas longtemps, c’est tout comme dit Clau : tu détords la petite patte du côté le plus large. Tu inondes de dégrippant et tu laisses agir un moment. Puis tu chasses l’agrafe au marteau et avec un gros tournevis (à sacrifier) pour viser au mieux.

Pour remettre, tu peux savonner ou graisser l’intérieur du collier pour qu’il glisse autour du bloc caoutchouc et du bras de suspension. Avant de le mettre en place, tu peux vérifier que sa courbure épouse bien le bras de suspension, ça fait gagner quelques millimètres nécessaires. Et deux pince à étaux, ça aide bien : tu mets la premiere au maximum possible, puis la seconde un peu plus serrée, ce qui permet d’enlever la première et de la remettre un peu plus serrée… et ainsi de suite jusqu’à ce que tu puisses enquiller l’agrafe de fermeture (en mettant de la graisses dedans pour qu’elle coulisse le long du collier).

En général, tu passes 30 minutes sur la première et 5 sur la deuxième parce que tu as chopé le truc. :grin:

et petit conseil: remettre les colliers et les agrafes d’origine :wink:
car bien sur les repros sont de la M… en barre :roll_eyes:

Merci du conseil Djoul, c’est un principe que j’applique aussi de garder ce genre de pièce.
Bon, quand je vois comme je me suis fait ch… pour les enlever, je me dis que c’est rien à côté de remontage… :astonished:

Sinon, je suis encore bloqué : le silent-bloc du bras supérieur me gène pour sortir ce bras qui est bien en appui dessus… :question:

Bon sang le message était limpide pourtant :wink:
Fais moi signe s’il te faut 2 bras et un demi cerveau en plus.
Bye

Le silentbloc a une agrafe en dessous pour le tenir au petit bras sur lequel il est fixé. Tu enlèves la terre et la merdouille qui le cache en premier lieu. Ensuite, tu lèves le bras de suspension au cric roulant pour pouvoir enlever le silentbloc.

Merci Pierrox :wink:
Encore un truc à enlever et donc à remettre…

Le mien aussi était limpide Pat’ :wink:
Bon ok, en anglais, mais plutôt de base :stuck_out_tongue:

Bon, silent-bloc déposé mais problème déporté…
Je n’arrive toujours pas à sortir le bras supérieur :

Et surtout, je me demande, si je le dépose, comment je vais bien pouvoir faire pour le remonter avec cette tension ?
Du coup,vu l’état de ces 2 rotules je me retourne vers la solution de facilité : ne changer que les soufflets :flushed: ??

2ème question : je vais en profiter pour changer le renvoi de pivot de direction (Merci Bert82 pour ton post :wink: ) et je suis en train de me dire que ce sera beaucoup beaucoup plus facile avec le train avant déposé. Donc dépose ou pas ?

pour sortir le bras du haut:
tu utilise un pied de biche ou un démonte pneu, tu le glisse entre le tube de butée et le bras, tu fait levier pour le soulever à peine et de manière à le faire « glisser » vers l’exterieur. a un moment il va se dégager suffisamment pour « descendre » à coté de la butée et là il te reste plus qu’a le faire sortir entierement. pour le remonter, exercice inverse, tu le glisse dans les cannelures jusqu’à toucher la butée et tu relevè le bras avec ton pied de biche ou ton démonte pneu tout en le faisant glisser vers l’intérieur.

voila pour le bras

pour le renvoi d’angle, pas besoin de démonter le train, ça ce fait sur le bus si tu as le bon matos et de quoi lever le bus suffisamment

petit coup de main
viewtopic.php?f=17&t=15562&start=390#p299016

bon courage

Pied de biche pour l’enlever, cric roulant pour le remonter. Ca marche au top et sans difficulté.

Petite question : à quoi sert le petit truc en plastique mou transparent livré avec les soufflets de rotule de suspension?
J’ai pas l’impression d’avoir retrouvé ça au démontage…
Merci :wink:

??
je vois pas de quoi tu parles
c’est quoi la marque du soufflet que tu as pris

La protection du filetage et soufflet , à jeter :wink:

Je n’ai pas changé les rotules, simplement les soufflets…
Photo :