Réfection T4 2litre CJ

J’ai quelques questions;
J’avais une perte de puissance, des carbus inréglables, donc j’ai tombé le moteur, ouvert et apparemment ce ne sont pas les culasses (même si de réputation fragiles) mais un bout de segment cassé (1 mm ) sur un piston…

Donc, je dois avant de remonter, faire certaines manip : épreuve culasses, déglaçage cylindre + changement segments.

A QUI peut on confier les culasses (en toute confiance??)
De meme pour le déglaçage;

SUR VALENCE OU GRENOBLE
Merci d’avance !
Bruno

Salut à toi,

Renseigne toi auprès des shop les plus près de chez toi, vois si déja ils font et si oui, a quel prix.

C’est surement le plus simple dans un premier temps, car ça se trouve, cela va te revenir plus cher que de changer directement les pièces, enfin a voir, perso je n’ai jamais eu à faire ce type d’opération :wink:

100% d’accord… à 275€ le Kit 94 creux de Bay. Moi je change. (100/150€ de dé-glaçage et 30/40€ de segmentation)
Et une épreuve culasse?? Pourquoi?? Si pas de fissure pas utile. Contrôle plus le jeux des guide et colle des soupape neuve.
Je serais plus pour un léger fly-cut.

Contrôle aussi le jeu latérale des bielles et pense à une éventuel ouverture de Bloc!!
C’est pas le Top de faire du neuf à moitié avec du Vieux.

Slts
David & Co

Ps; T4 Pawa !!!

merci
je suis pas sûr d’avoir envie d’ouvrir complètement la bête…
ni de savoir juger le jeu aux bielles … (combien le jeu max??)
tu changerais les soupapes? bon pourquoi pas…

je veux pas rentrer dans de gros frais, mini en fait; juste pour qu’il m’emmène en vacances avec couple et fiabilité… :wink:

si vous avez des cotes … usure max cylindre, etc …
et est-ce qu’il faut rectifier systématiquement le plan culasse, et roder le haut cylindre avec la partie faisant joint dans la culasse?

merci d’avance
Bruno

Vérifie l’usure des guides et soupapes et profite en pour faire usiner les portées de siège.
A voir l’état de la portée de cylindre dans la culasse.
Au remontage n’utilise pas la cale entre cylindre et culasse et tente de te rapprocher d’une valeur de deck height comprise entre 1 et 1.5mm.
Pour le RV 7.8:1 max avec l’arbre à cames stock.
Pour le cylindre piston si tu veux limiter les frais: déglaçage des cylindres + segments après avoir vérifié l’usure des gorges de segments et le jeu entre cylindres et pistons.

Je compte remonter mon 2L CJ avaec un kit cylindres/pistons neuf (94 comme à l’origine) :

Comment se fait l’étanchéité haut de cylindre - culasse, est-ce un joint métallique, pâte, autre?
Faut -il garder la cale (très fine) à la base des cylindres? l’enlever et mettre de la pâte?

Est-il nécessaire de mesurer les RV quand on rectifie l’intérieur de la culasse (portée des cylindres)
Faut-il roder le cylindre dans la culasse?

merci !
Bruno

Voila pour la 1er réponse !! Par simple rodage…
Et pas de joints entre la culasse et les cylindres. (Dixit Loïc)

Les cale de pied de cylindre sont la pour ajusté la hauteur des cylindres.
Pas pour l’étanchéité! Et oui si usinage RV … Même sans pour contrôle.

Slts
David & co

Salut Salut !

J’ ai moi même refait mon CJ qui a été mis en route il y a une dizaine de jours de cela au premier tour de clef :smiley: .
Tout fait tout seul , tu verras que patience et concentration seront de grands alliés :laughing: . Je n’ ai jamais suivi de formation de mécano ou autre mais le flat 4 tu verras c’ est ultra simple a comprendre et donc a réparer .

Je ne peux que te conseiller ce site http://2l.skynetblogs.be/ qui est EXCELLENT et qui m’ a bien aidé en plus de vw camper :nerd: !

A plus :wink:

merci,

dis, Meister Bay, tu as controlé les hauteurs des cylindres ou non? Ajusté avec des cales sous cylindres?
rodé le haut des cylindres dans la culasse? utilisé de la pate d’étanchéité?

me pose toutes ces question, moi, avant de remonter pour la première fois un moteur à air !

Il vaut mieux roder les cylindres sur les culasses sans monter le joint d’origine (modif préconisée par VW il y a une trentaine d’années via un bulletin technique transmis aux concessions).
Quitte à compenser par le montage d’une cale sous cylindre supplémentaire.
Il faut que au point mort haut le piston soit en retrait d’au moins 1mm par rapport au haut de cylindres.
Idéalment quitte à ce que celà augmente un peu le rapport volumétrique il serait bon de ne pas dépasser 1.5mm (meilleure combustion = meilleur rendement et moins de chauffe malgré le Rv légèrement augmenté).

Salut Salut !

Alors avant le remontage j’ ai fait rectifier ma culasse afin que les portées soient niquelles (15roros) , il m’ a dit que si je partais sur des cylindres pistons neufs et que je respectais SCRUPULEUSEMENT l’ ordre et les couples de serrage des culasses , le rodage des cylindres sur les culasses n’ était pas obligatoire …Au remontage , je n’ai pas eu de fuite entre mes cylindres et culasse, un ami de mon père ancien mécano m’ a dit que j’ ai eu BEAUCOUP de chance car selon lui le rodage doit etre fait . :roll_eyes:

-Pour la hauteur du deck heigh c’ est simple , si tu n’ as pas de comparateur , mets ton piston au PMH , place une règle rectifiée sur les portées de cylindres et places des cales d’épaisseur entre le haut du piston et ta règle , pour ma part je trouvais 0.2mm( tu auras de toute facon besoin d’ un jeu de cale pour régler tes culbu) . Ensuite , j’ ai trouvé mes cales sous cylindre sur Mecatech… des cales de 1.1mm ce qui ammene Mon DH a 1.3mm :nerd:

Enjoy !

Merci pour toutes vos réponses !
J’entame la partie remontage, rodage du haut moteur

J’ai bien envie de calculer mon RV rien que pour voir … par curiosité.
Vais respecter le DH de 1mm;

Si quelqu’un a une clé dynamométrique à me prêter sur Valence je suis preneur !
(couples 10 à 50 Nm)

Petite question : j’ai rodé les portées de culasse avec du gros grain, je trouve ça pas mal car ça laisse des stries (microsillons) qui feront étanchéité avec les rondelles cuivres que je vais monter entre culasse et cylindres.
Qu’en pensent les experts??

Bruno

Salut Salut !

Je ne suis pas expert mais j’ ai vachement appris en me baladant sur les forums et j’ ai deux conseils a te donner : :nerd:

• Vire ces rondelles en cuivre , note Interne de VW qui indiquait qu’ elles étaient a proscrire lors du remontage des 2L .

• Calcule et ajuste tes RV http://www.flat4ever.com/?page=rv ca peut t’ aider et ajuste ton DH entre 1et 1.5mm.

Le calcul des RV ainsi que l’ ajustement t’ offriront meilleur rendement pour ton moteur :wink:

j’aurais pas dit mieux… vire les cales ca sert a rien et calcule ton RV !! :wink: :wink: