réfection moteur 2l CJ

bonjour à tous,

je souhaite remettre mon moteur dans un meilleur état. c’est un 2l CJ de 1979 avec 200 100 Km :open_mouth:

bon il est complètement d’origine, mais comme je prépare la saison prochaine :sunglasses: , je préfèrerai réviser le moteur.

en suivant les différents sujets sur le site, j’ai vu qu’il fallait changer le carburateur et l’allumage pour être plus tranquille !
le problème, c’est qu’il y a trop de carbu pour moi ! ! ! c’est à dire trop de marque, trop de spécificité que je ne comprend pas ! !
en faite c’est le flou total :slightly_frowning_face:
alors si j’ai bien suivi, je dois prendre un Kit carburateur central Weber / Empi 32-36 progressif pour moteur type 4 chez mécatechnic
et je dois prendre un Kit allumage électronique Ignitor12V+ bobine

enfin voila ma QUESTION : est-ce vraiment ceci que je dois prendre pour mon petit bibi :question:
bon ma priorité c’est la revue technique certe, mais je voudrai avoir vos avis de spécialiste car là je suis paumé :roll_eyes: :exclamation:

merci à tous et à bientôt :wink:

200 000kms sur un CJ c’est très bien, mais si il n’a jamais été reconditionné complètement il est temps de le faire car à ce kilométrage il devrait recevoir son second contrôle/réfection culasses, et contrôle réfection total moteur.

Pour la carburation les avis divergent: j’ai horreur du 32/36 progressif ou autre carbu central, sur un type4 à cause du design de la pipe d’admission en particulier qui le rend difficile à le régler correctement (sans enrichir exagérément), MAIS certain en sont très content. Les progressifs que j’ai en stock me servent de décoration sur une étagère, je trouve qu’ils sont mieux là que sur un moteur :laughing:

Salut !

J’amène mon 2l CJ au garage cette aprèm ou demain pour une refection.

Je te dirais ce qui à été fait, si ça peut t’aider ! :wink:

200000 kms :open_mouth: ça c’est du T4 :wink:

il est temps de lui faire une totale a ton moteur :wink: et lorsque ce sera fait, enfin deja budgetisé tu pourras voir pour une amélioration de carbu.

Déja que sur le mien a 130000 je pense a lui redonner une seconde jeunesse alors qu’il tourne encore a merveille :thinking:

c’est vrai qu’il a des bornes mais je suis confiant.

je suis novice mais j’espère ne pas en avoir pour trop cher car j’ai un petit budget.

merci pour ton aide précieuse, cela me ferai bien plaisir de savoir ce que te dira ton garagiste. de toute façon je pense faire comme toi ! ! mais quand ??? il faut voir j’ai un contact de garagiste sur la région de Poitiers donc je pense aller le voir.

merci encore

200 000kms avec des culasses non refaites je ne serais pas confiant… déjà 100 000-150 000 kms c’est bien.
mais au dessus de 150 000kms il est clair que je ne me poserai même pas la question si il faut démonter ou non dasn le cadre d’une utilisation familiale/régulière.
Le garagiste aussi compétent soit il ne verra pas l’usure des guides et soupapes sans démonter de toute façon.

cela signifierait-il qu’il faille changer le moteur haut ?

soit la culasse complète ! enfin les deux ! ! car il y a sur Sérial Kombi la culasse complète à 439€. :open_mouth: c’est cher :astonished: mais si’l faut je ferai en serrant la ceinture sur le reste :cry:

vous me direz je verrai bien avec le garagiste car il n’est donc pas possible de voir non plus le bas moteur

Je viens de le déposer entre de bonnes main. J’attends le devis.

Mais attention bainiqo, le tarifs grimpe très vite sur un type 4, surtout s’il faut changer culasses, carbus… :slightly_frowning_face:

Perso, je m’attends à un bon 2500 € mais y’a vraiment du boulot je pense sur le miens, et il tournais pas terrible, alors que le tiens, si !

le haut moteur et surtout les culasses, c’est ce qui fatigue le plus sur les type4 et en cas de casse çà peut faire de dégats + 1 remorquage à prévoir >> pas coll au milieux des vacances ou en week-end familial :frowning:
Le bas moteur c’est une bonne idée mais il vieillit assez bien sur les type4 quand l’ensemble a été entretenu avec soin (huile et filtre de bonne qualité remplacé régulièrement, etc…) en général mieux que les type1

Démonter pour reconditionner ne veut pas forcément dire mettre des culasses neuves!!
Il est souvent possible de changer les guides et soupapes (il faut vérifier avant ce qu’il faut changer inutile de le faire systématiquement sur les 8)
vérifier les cylindres pistons et si c’est possible déglaçage + segments sinon kit complet neuf.

hello
comme dis Loïc, ne part pas forcement sur du neuf pour les culasses…faut démonter, regarder leur état, si pas de fissure, remettre guide et soupapes neuves et c’est reparti…perso, j’en ai eu pour 250 euros pour les 2 culasses avec un usinages en 3 angles…donc assez loin du prix d’une seule culasses neuves chez SK ou autres :wink: :wink:
Pour ton moteur je pense que le mieux est de le confier à un spécialiste vw dont tu es sur… qu’il contrôle les jeux sur le bas moteur…mais le budget est de toute façon conséquent…
Bon courage pour la suite :wink: :wink:

bon c’est super sympa de m’avoir conseillé. de toute façon je vais le confier à un bon garagiste spécialiste de Combi et de T3. et puis je verrai bien ce qu’il me dira et je trouverai, j’espère…, les financements.

en attendant j’en profite encore même l’hiver, car il roule vraiment bien.

je vous tiens au jus pour la visite médicale du bibi

encore merci :grin: