Refaire un mastervac servofrein

Je bosse sur notre T2A et ce que je craignais est effectivement ce qui est arrivé : le maitre cylindre fuit dans le mastervac. Vu que ça date depuis un certain temps, je pense que rincer le mastervac ne suffira pas à le sauver, la membrane a pris cher.

Vous connaissez des boites qui savent les refaire en France/Europe ? De ce que je lis à droite à gauche, les modèles neufs qui se montent sur les 71 ne seraient vraiment pas bons.

J’ai une repro depuis 6 ans sur mon 1971 et zéro soucis.

Sinon je crois que tu peux adapter le mastervac des t2b en modifiant la platine

Tu te rappelles la marque ? Y’a de tout en repro et visiblement y’a du chinois que à peine tu effleures la pédale et paf t’as le nez dans le pare-brise.
J’ai vu qu’on pouvait monter un modèle brésil, ils vendent effectivement une platine pour ça.

hmm je me rappelle pas mais je passerai une tête sous le van demain surement.
J’angoissé également et avait imaginé le brésilien et les pb qui vont avec mais au final c’est nickel et la sensation à la pédale est parfaite.

1 « J'aime »

bonsoir comment faut-il faire pour ouvrir le mastervac (t2b) ? il faut écarter le métal ?

Oui c’est fermé comme ça, mais l’idée c’est que c’est étanche. Donc à mon avis, si tu l’ouvres, il ne survivra pas…

ok, je croyais avoir lu quelque part que certains arrivent à vérifier l’état à l’intérieur, c’est peut être pas sur le même modèle ? ou ils arrivent à le ressertir ensuite ?
sinon je rajoute aux pièces à commander, mais j’aime pas si c’est pas indispensable… et le problème de qualité

Tu peux enlever le maitre cylindre et ça te permettra de voir dedans. Mais si tu le dessertis, je sais pas trop comment tu vas pouvoir le refermer en gardant l’étanchéité. Le fabricant a une presse spéciale pour le fermer en une fois.

ok je vais déposer le maitre cylindre pour regarder à l’intérieur du mastervac si j’arrive à y voir quelque chose
précisions : ça fait au moins 2-3 ans des années qu’il était non fonctionnel sous le combi car les durites étaient coupées ( mais ça ne veut pas forcément dire qu’il ne fonctionne plus bien que ça l’a peut etre pas arrangé)

et je rajoute une question :slightly_smiling_face: le maitre cylindre testable comme ça, tout seul, sur l’établi ? en dehors du circuit de freinage ?
dans le but d’éviter repose - depose comme test

Vous pouvez prendre un kit de rénovation du maître cylindre. Je ne suis pas sure qu’il y ai de l’usure possible du mastervac.

Vous voulez dire une pièce comme ça ?
Kit de réparation, maître-cylindre de frein Combi T2 1.5 48 CV Essence 35 KW 1967 - 1975 BH | prix dans AUTODOC

ou vaut-il mieux un neuf type ? :
Maître cylindre ATE pour Combi avec servofrein 68 ->79

pour le master vac je vous dirai après inspection mais je crois avoir déjà lu quelque part sur le forum des choses comme membrane collée, dechirée, fuites…

Je ne sais plus chez quel fournisseur je me suis procuré ce kit mais voici un lien :

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-circuit-du-liquide-de-frein-kit-joints-pour-reparation-de-maitre-cylindre-de-frein-avec-servo-frein-8/1970-7/1979-n323786

C’est bizarre ce kit de réfection qui commence à 67 quand il n’y avait pas de servo frein (enfin je crois pas), et qui couvre jusque 1979 où il était présent sur toute la gamme. Pour le coup, vaut peur être mieux partir sur un truc d’une marque connue et vendu par une boite qui fait dans la VW - ton deuxième lien. Et pas radiner parce que c’est quand même un organe de sécurité on va dire important !

1 « J'aime »

C’est une recherche rapide pour orienter @my_costly_combi

Il y a d’autres kits disponibles selon le modèle à rénover. Un coup de téléphone au service client et vous pouvez aussi vérifier les informations avant de commander.

Oui je disais ça en réponse au post de @my_costly_combi pas au tien. :wink:

1 « J'aime »

oui c’est curieux ce kit (1er lien), pas sur que ça convienne. Ca donne l’impression qu’ils veulent à tout prix dire au client qu’ils ont en stock quelque chose pour son véhicule :grin:
j’aurai en effet pas commandé ça sans m’assurer que ce soit bon
dans un premier temps je vais nettoyer et inspecter

ne pas oublier le clapet anti retour sur la pipe admission carbu

:+1: @joebar-bus

Le clapet anti retour est parfois manquant. Pris sur la durite de dépression qui part de la pipe d’admission vers le mastervac.

Sur le mien en type4 ce petit clapet se trouve sous le combi à coté de la boite de vitesse coté gauche du véhicule.

1 « J'aime »