Refaire mon T4 1700 ou partir sur une bas de T1

Salut à tous,

Voilà, je me suis remis au boulot depuis plusieurs weekend sur mon combi. Il y a maintenant 3 ans qu’il n’a pas roulé suite à une casse moteur. A ce jour je me poses plusieurs questions et je penses que vos expériences peuvent m’aider. :smiley:

Mon combi est équipé d’un moteur T4 1700 d’origine, après démontage complet, je dois changé le kit cylindres/piston, le vilo est bien marqué, les bielles aussi, la majeure partie des coussinets sont morts, les culasses sont à contrôler, enfin pas mal de boulot :slightly_frowning_face: .

Aprés avoir fait l’inventaire des pièces qu’il me faut pour le refaire quasiment à neuf, j’ai eu mal au …portefeuille :wink: ! Je me suis donc poser la question de garder ou non mon T4 ou bien partir sur une base de T1 car les pièces sont moins chères et les prépas plus abordable. J’aimerais avoir vos avis, je partirai bien sur un 1776 (si je me trompes pas! :flushed: ) ou un 1915, sur base T1, à voir.

Merci

Bastien

Désole, je ne vais pas pouvoir t’aider car pas assez competent en la matiere mais te souhaites juste bon courage car il y’a tous les avis

Je me pose toujours la question depuis des siècles à changer mon 1600 pour un T4 ou faire une prépa sur mon T1 pour moins ramer…

Salut,

Reste en T4. (avec une petite optimisation pas une prepas pour des Cv de malade)
Vilo + bielle d’occase en T4 pour course 66 ou 71mm
Avec un kit 94mm ou 96mm tu sera à 1900 ou 2l (couple assuré)
Aac genre 296’ B.A.S ou le web 96 et fini les tracas de manque de pêche.
Avec deux 36 et un échappement moins restrictif tu sera le roi de la route.

Pour les culasses déjà à faire contrôlé car sa coûte le plus cher.
La prépa d’un T1 ne sera pas moins cher en partant de zéro.

Slts
David & Co

Salut et merci pour ces infos, dans toute cette configuration, est-ce qu’ un usinage du bloc est nécessaire ou non? Pour ce qui est du vilo et des bielles, est ce que ça se trouve facilement en occase? Si je fais contrôler le mien, peut-il resservir? Je suis vraiment pas calé en mécanique pure :flushed: .

Hello Bastien !

En premier tu dois prendre un les cotes de ton vilo et de ton bloc, savoir si ils ont déjà été refaits (cote d’origine -0,25 ou -0,5, je ne sais pas jusqu’où on peut aller). Si c’est encore possible de le refaire, que le vilo n’est pas ovalisé, qu’il n’a pas de faux rond, ya pas de raison de pas pouvoir les récupérer. Pareil pour les bielles.

regarde là :

old-droppers.com/index.php?s … ntry382672 (pour un T1)
old-droppers.com/index.php?showtopic=3787 (pour un T4 mais moins détaillé)
old-droppers.com/index.php?showtopic=2460 (les cotes)

(edit) depuis le temps pas mal de photos des articles ont sauté…

Bonjour à tous,

Je me posais un peu le même genre de questions…J’ai mon combi depuis quelques mois et je ne connais pas trop l’historique de mon moteur, je sais juste que c’est un CA (donc 1700) et que c’est un échange standard (X à la fin). Je n’ai pas trop roulé avec encore mais si je voulais repartir sur une base saine et en profiter pour gagner quelques chevaux qu’est ce qu’il faudrait faire? Sans que le budget s’éloigne trop d’une remise en état « classique ».

Il vaut mieux attendre que le moteur lâche pour lui refaire une jeunesse?

ps : je n’y connais pas grand chose en mécanique…

Merci

Merci Simon, je vais me faire une soirée lecture, ça me fera pas de mal. Je vais essayer de faire contrôler bloc, culasses et vilo au plus vite histoire d’en savoir plus sur l’usure.

Salut Guinux,

Pour ma part je te conseillerai de prendre le temps de refaire ton moulin avant qu’il lui arrive des misères, tu éviteras des frais supplémentaires et une trop longue immobilisation du combi.

C’est la 1er étape. Et ajoute le volant moteur avec.

Encore une petite question…

Peut-on juste mettre un kit 1911cc, changer les 2 carbus solex (ou les refaire avec kit rénovation) et changer le silencieux ou faut-il forcément changer l’AAC, vilo + bielle?

Combien coûte une petite optimisation comme tu as décrit?

Merci

Pour cette opération entre 1500/3000€ en fonction des piéces changer et de tes compétance.
Pour les Solex les refaire n’est généralement pas la bonne option.
Ton vilo et bielle à controlé. … … En 1er lieux.
Sinon refaire un bloc sans changer la TOTAL c’est domage.

L’Aac sera un plus et en il faudra controlé les cotes de celui du moteur.
Et le gain qu’apporte un Aac est vraiment un GROS PLUS.

Slts
David & Co

Ok donc il vaut mieux attendre et tout faire d’un coup :smiley:

Merci :wink: