refaire les serrures

je vais vous faire suivre la réfection de ma serrure de hayon, étape par étape sachant que c’est une serrure de 70 donc valable jusqu’en 71, car apres 72 la serrure change , elle est un peu plus petite et le mécanisme est légerement différent, mais pour la réfection, vous pourrez vous servir de ce post de la meme maniere (a une piece prêt)
tout d’abord, il vous faut démonter cette vis dans le hayon(derriere le mécanisme de fermeture)

voici la piece sortie de son logement

bloquez la ferrure dans un petit étaux, et sortez la vis du dessus qui tient la patte qui sert pour l’ouverture du hayon

sur le pourtour il y a un clips qu’il faut enlever(attention il y a un ressort en dessous, donc maintenir pour le démontage)

je le chasse par un coté pour le faire tourner afin de le débloquer et de le positionner devant la lumiere

le clips sortit(bien entendu, tout ce que l’on démonte passe par le nettoyage)

une fois le clips enlevé, dessous il y a une rondelle avec deux petites oreilles et dessous un ressort, dans mon cas il m’a fallut le sortir avec un tournevis mais normalement le ressort fait tout sortir tout seul

je vous montre les lumieres dans lesquels vont les oreilles, il faut maintenant sortir cette piece de son logement

simplement en la poussant par le coté « clef »

voici la piece sortie

entre la piece que nous venont de sortir et le fond du support il y a un petit « joint torique » qu’il faudra reposer

une photo de l’ensemble des pieces dans leur ordre

j’ai décertie le capuchon « inox » du barrillet pour un nettoyage complet(il y a un joint au fond)mais il semblerai qu’il ne soit pas oblgatoire de le démonter pour la suite des oppérations

puis on chasse l’ensemble du barrillet(attention penser a maintenir l’ensemble car les languettes de clefs sont montées sur ressort

voila l’ensemble

je sort l’ensemble des languettes pour un nettoyage complet mais aussi pour la modif vu que je n’ai pas la bonne clef

pour reconstruir un barrillet, il faut mettre la clef en place et on prend l’ensemble des languettes que l’on positionne a l’opposé de leurs position(vous les sortez par le haut ou il y a le ressort, donc vous les positionnez a la meme fente mais du coté opposé)

a l’aide de petit outil (dremel) je nettoie l’ensemble du barrilet(foret de 1 pour l’intérieur des cannelures) et je passe les languettes a plat sur du papier de verre
voici une des languettes face a la cannelure dans laquelle elle doit rentrée pour l’éssai pour la nouvelle clef,a la photo précédente on voient qu’il faut que le bas de la "lumiere"doit etre a raz du support du barrillet, si ce n’est pas le cas essayez la languette a une autre cannelure

une fois reperé l’ensemble des positions des languettes, ressorter la clef, remonter les ressorts et les languettes (apres les avoir graissées)dans mon cas je n’ai pas eu besoin de retoucher les languettes,mais parfois il vous faudrat les raccourcir un peu.remettez la clef, il faut une fois la clef en place, que aucune des languettes ne dépassent du barrillet

les pieces nettoyer et pretes au remontage

on reglisse le barrillet dans son support( il y a deux lumieres en face des langettes)

on remet l’ensemble dans la poigné de hayon( n’oubliez pas le petit joint au fond)et on remet le ressort autour

on remet la rondelle avec ces deux oreilles, une dans la lumiere de la poignée et une dans la lumiere du barrillet

puis le circlips( la il faudrait 4 mains ) mais avec deux petites pinces on y arrive(une pour appuyer sur la rondelle et une pour pincer le circlips en le positionnant et enfin ont remet le loquet et sa vis

et remontage dans le hayon

Excelent reportage! :astonished:

y’en a qui sont font bien chier :grin:

demontage/remontage et article photos = super :roll_eyes:

merci
je suis en train de preparer les autres serrures et photos viendront avec

eux la chapeaux mec !

moi c’est la serrure recente du capot moteur que j’aimerait adapter mais vue la gueule de la clef d’origine il y a peu de chance

:roll_eyes:

Joli job, respect!

Sinon puisque tu a l’air d’être le pro de la serrure, j’ai une ptite question:

C est pour la porte moteur, quand je veux la fermer, j’ai tout le barillet qui vient avec quand je sors la clé de la serrure (a part si je le retient), est ce qu’il devrait y avoir une vis la bas dedans qui le tiendrait? j’ai essayer de démonter, mais rien trouvé…

Merci pour ta réponse.

Cédric

si ton barrillet vient avec c’est que tu doit avoir la fameuse rondelle ressort(ou circlips) qui a du lacher, ce qui fait que plus rien ne tient
je regarde de plus pres dans les prochains WE car je doit refaire ma serrure de capot moteur( encore pas la bonne clef), donc photo a l’appui???

essaye déja de voir si ta clef rentre dans la serrure normalement
de mémoire il ne doit y avoir que deux modeles de clef pour les bays ( a confirmer quand même)c’est juste une question de cannelure dans la longueur de la clef
bon je regarde d’ici a ce WE pour faire ma serrure de capot oteur et je vous passe les tofs :grin:
a+

salut !

ma serure de capot arriere est tout simplement un modelle recent assez large un peu comme une moderne

:nerd:

cela m’etonnerait que je puissent faire la modif de metre l’ancienne

:astonished:

Bonjour,

Un topic du même style m’a permis de modifier la serrure de ma porte latérale super.
Aujourd’hui je trouve celui pour le hayon arrière c’est vraiment chouette car je n’ai pas la clef mais je veux garder ma serrure ancienne alors je vais me lancer et j’attends avec impatience le même pour la porte moteur car je n’ai pas la clef aussi
Je te remercie vraiment beaucoup pour cette patience et ces explications très précises
Je te remercie encore

euhhhh une petite photo pour voir???

pour les modif de clef le principe est le même pour toutes les serrures y compris le neimann, la seule chose est la différence de démontage des différentes serrures (porte avant, latéral 2 modeles différent , hayon arriere, moteur, etc etc)

bon ce week-end je vais avoir du taf, va falloir que je fasse le point des différentes photos de serrure et neimann pur finir de completer les topics
courage et patience j’vais m’y mettre au plus vite

Salut,

Je viens de terminer le remontage de ma serrure de hayon arrière super vraiment tout fonctionne et ça ferme.
J’attends que tu finisses pour toute les serrures et je vais faire le capot moteur.
par la suite je vais essayer d’avoir le moins possible de clef car ces trousseaux sont affreusement lourd pour le petit sac à main de femme!!!
Je te remercie vraiment beaucoup

repere la clef du neimann et essaye de l’utiliser pour l’ensemble des serrures
je vais essayer de faire le capot arriere ce week-end
a+

bonsoir a tous
comment refaire les serrures de ces poignées de porte avant

tout d’abord il vous faut démonter votre panneaux de porte afin de pouvoir acceder au deux vis allen qui tiennent la poignée, le tournevis vous montre la premiere mais la deuxieme est un peu plus a droite sur la photo

la deuxieme vis s’atteind par ce trou dans le doublage de porte

une fois les deux vis enlevées, récuperer la poignée et les deux joints de carrosserie

on commence par enlever cette vis et le loquet de fermeture sur lequel est gravé la référence de clef

sous ces pieces apparait un ressort dont les oreilles sont prises de chaque coté de l’ouverture que je vous montre avec le tournevis, reperer bien sa position avant de le démonter

le ressort démonté a coté

maintenant le barrillet sort tout seul même sans clef

toutes les pieces démontées dans leurs ordre

maintenant il ne reste plus qu’a modifier ou changer voir juste nettoyer votre barrillet avant de le remonter en place en suivant l’ordre inverse. reglisser d’abord le barrillet dans son logement, la il vous faut la clef

puis de remonter le ressort a sa place en vous aidant d’une petite pince

et il ne reste plus qu’ remettre le loquet et sa vis pour tout bloquer

voila il ne vous reste plus qu’a remonter la poignée sur la porte
bon courage

je fait cela des que possible

:nerd: