Bonjour à tous,
Sur les conseils de @vasydenis je vous partage ma séance de remise en état du train arrière de mon westy de 79.
Au programme de base, remplacement des amortisseurs et des silent blocs.
Je prends pour guide le tuto plutôt bien fais sur ce forum.
_Dégrippant sur tout ce qui se dévisse, repérage de l’ensemble lame porte moyeu.
_Dépose de l’amortisseur qui viens nickel avec ma petite clé choc par…de
_Ensuite le cardan dont les soufflets me paraissent un peu fatigués mais ne fuit pas.
Après analyse le joint homocinétique côté boite est impec. En revanche côté roue il y a du jeu quand je le fais tourner droite gauche entre mes doigts, arbre dans l’étau.
Je pense le remplacer mais j’ai pas envie de mettre une autre pièce en cochonium. Si quelqu’un a un bon retour sur une pièce de remplacement.
_Dépose du tambour et du porte moyeu. Alors la, la clé n’a pas suffit. Il a fallu mettre un coup de flambard sur l’écrou et ensuite clé choc à donf.
Je dégraisse un peu tout ca et je test les roulements. Oula il manquerai pas un rouleau des fois. Bah si je l’ai retrouvé dans la graisse au niveau de l’entretoise qui sépare les deux roulements.
Bon je rajoute les roulements au remplacement, auxquels succèderont les flexibles de freins qui sont bien fatigués eux aussi.
_Dépose du bras oblique, la c’est carrément fastoche.
_Je poursuit avec ce que j’appréhendais le plus. enlever la lame de suspension. D’abord la plaque avec le premier caoutchouc.
Puis lever la lame tout en faisant levier pour la sortir de son logement. Ca se laisse pas faire comme ca cette bête la. Cric, pied de biche et du jus de bras.
Maintenant je dégraisse tout, grattage de la rouille et deux couches de noir à châssis histoire de remonter des pièces toutes propres.
_ Je viens de déposer la barre de torsion et après grattage voici l’état de surface. Je comptais passer la barre au rustol ou au noir à châssis et une fois sec mettre un film de graisse dessus. Qu’en pensez vous?
Au sujet des roulements j’ai pu récupérer les roulements intérieurs à la différence que ceux ci ont un joint d’étanchéité. Est ce que je les enlèvent pour les monter et être comme à l’origine ou bien je les laissent comme ca ils restent graisser à vie?
Voilà, aujourd’hui j’en suis la dans mes travaux et j’ai plusieurs questions:
_Dans quel ordre remonter les roulements, entretoise et l’axe de roue. Sur la rta Bentley il est fait mention de remplir le porte moyeu de graisse (l’espace ou se trouve l’entretoise) Quelle type de graisse. Je pense à la graisse lithium peut être mieux que la graisse au molybdène préconisée à l’époque. Avez vous des marques de meilleure qualités que d’autres?
_Pour le joint homocinétique est ce que je le remplace et par quelle marque.
_ Sur le manuel Bentley ils disent de faire un joint ente le porte moyeu et la flasque qui reçois les mâchoires de frein. Quel type de joint? et est ce que cela est vraiment nécessaire?
_ Les joints des roulements neufs je les laissent ou pas?
_ La barre de torsion je lui fait quel traitement pour que ce soit efficace Dans le temps?
Quand je lis les post et tutos sur le forum, j’espère que je ne suis pas trop ridicule et que ca vous semble clair. C’est pas un exercice dans lequel je suis très à l’aise, et toutes remarques sera la bienvenue.
Bonne journée à tous
Stéphane