Bonjour les potos, je suis à la recherche d’un moteur pas cher d’ un t3 1,6 essence. Le mien est défectueux. Le mien claque, d’ après les dires de mon mecano. Svp, est quelqu’un peut m’aider à trouver un moteur.
Salut,
Le problème des moteurs 1.6 CT à pas cher, ça va être compliqué.
Ces moteurs étaient les vilains petits canards des T3, et si tu en trouves un, il faudra de toute façon le refaire.
Sa conception est un peu hybride, entre le Type 1 et le Type 4.
Même si tu arrivais à mettre la main sur un moteur, il faudrait probablement le refaire entièrement !
Ton mécano te dit que le moteur claque, OK, mais est-ce qu’il connaît vraiment bien ces moteurs ?
Ça peut venir des poussoirs hydrauliques, la culasse côté cylindre 3 peut être fissurée… etc.
Malheureusement, c’est fini le temps où personne ne voulait de ces montures et s’en débarrassait pour quelques poignées d’euros. La mode et la rareté sont passées par là.
À une époque, certains les remplaçaient par des 2 litres CU, moteurs Type 4, mais là c’est pareil : ça pique niveau tarif, et 99 % des moteurs sont à refaire aussi.
Ton mécano devrait déjà pousser un peu plus le diagnostic, mais bon, même sans le voir, je ne me fais pas trop d’illusions : tu as de fortes chances d’être obligé de faire une reconstruction complète du moulin.
Faites attention : les culasses et cylindres sont spécifiques à ce modèle. On peut remplacer le combo par du Type 1.
Les poussoirs viennent du moteur Type 4 ; on peut rester en hydraulique ou passer en mécanique.
Mais tout ça, c’est encore un autre sujet.
Bon courage pour la resto.
Ah oui j oubliais les moteur monter sur des cox et combi ne sont pas plug&play trop facile sinon
Et sur nos moteur on leur colle de la 20W50 dans le standard trop fluide ta les poussoir qui se dés amorce et risque de manque de pression
Salut Jean Luc,
Je suis un novice dans ce genre de problématique…
Je ne sais quoi te répondre ; sauf, merci beaucoup pour tes informations et tes conseils!
Il me semble que tu connais bien ces montures ( comme tu dis), est-ce que tu as une solution à mon problème?
Car, moi, je suis perdu avec tout cela?
En effet, je peux revoir mon mecano et, lui demander, de pousser la réflexion, pour la réparation du moteur.
Moi, au niveau moteur de ces véhicules, je suis un novice. Hélas!
C’est un garage, qui a mon véhicule. Et, il sont très connu et sérieux.
Je pense que ce sont de bons mécaniciens… ( Garage le Musée à Nantes).
Oui, je réside à Nantes.
Je ne sais pas ce que tu peux faire d’autres, pour m’aider?
Je suis un novice, et, je veux réparer mon popo et le garder, car, ensuite, je vais refaire toute la carrosserie, la peinture et l’intérieur, moi même…
En attendant, d’avance merci, pour tout.
Est-ce que tu résides dans la région?
Bonne journée ensoleillée?
Galadjo
Tél : 06 38 73 48 22
Salut,
Le diag est assez vague. Un claquement ça peut être grave ou pas grave.
On ne saura répondre à ton problème avec peu d éléments.
Pour ce qui est d un moteur d occasion, j en achete régulièrement et malheureusement, y a plus rien de propre.
Il va falloir définir un budget aussi pour le moteur car tu souhaites refaire la carrosserie aussi. Et ça risque de grimper vite.
Je suis spécialiste CT dans le sud ouest si jamais.
Salut,
Merci, pour les informations…
Je vais me rapprocher de mon mecano, pour avoir plus d’informations, et, ensuite , je te reviens.
Tu es où dans le Sud-Ouest!
Merci![]()
En fait, la carrosserie et tout le reste, c’est moi qui fera tout.
C’est juste la mécanique, que je veux refaire!
Merci, lebriice!
Galadjo
A côté de Mont de Marsan.
Je reconstruis des moteurs aircooled mais majoritairement des ct avec les optimisations qui vont bien.
Super, je connais bien cette région.
Et, tu serais dispo pour la réparation de mon popo?
Est-ce que tu peux me faire un devis?
Juste pour info: je suis revenu d’un tour du monde avec mon popo…
Je l’ai donné à un mecano véreux, qui a voulu me faire un coup de Trafalgar…
Sauf, qu’il c’est retrouvé devant la justice et j’ai fini par récupérer mon popo.
Donc, je souhaite rencontrer quelqu’un qui est intellectuellement honnête.
Merci, lebriice
Salut,
À ce niveau, moi je ne suis pas un professionnel et je ne refais ni ne vends des moteurs ou des pièces pour des personnes tierces. De plus, je suis du Sud-Ouest.
Je suis juste un passionné qui connaît bien cette motorisation et les T3.
Par contre, je pense qu’il va falloir revoir l’ordre de tes priorités. La carrosserie, vu les photos, ça peut attendre, et l’aménagement aussi.
Si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis, il va falloir sortir un gros billet, car ça chiffre vite.
Quand un pro te refait un moulin, déjà il y a un contrôle complet de l’équipage mobile (bloc moteur). Si tout est en bon état, OK, mais c’est rarement le cas, et les usinages, il faut sortir un billet, et ce n’est pas 100 balles.
Il y a aussi, au démontage, les pièces qui restent en côte normale si elles ne sont pas à changer. Ou alors à rectifier suivant l’usure. Là pareil, encore un billet.
Et ainsi de suite… Au final, même en restant dans une configuration d’origine, un moteur complet ça douille. Il faut aussi compter la main-d’œuvre, les charges patronales et le temps passé. Pour les pros, la facture grossit vite.
Si je relève ce point, c’est que dans ton premier post tu as parlé d’un moteur “pas cher”.
Des mécanos, il y en a de très bons, mais cela a un coût qui peut paraître injustifié pour une personne lambda. Mais quand on refait des moulins ou qu’on intervient sur les trains avant et arrière, on comprend vite pourquoi. Un boulot qui devrait durer 2 heures, on a vite fait de multiplier par 2, voire 3 ou 4. Enfin bref…
Pour lebriice, que je connais depuis une dizaine d’années, dont j’ai eu quelques prototypes dans les mains, c’est quelqu’un qui n’a jamais hésité à fiabiliser nos moulins. C’est un pro avec un très bon SAV, et c’est le seul qui a poussé autant le développement sur ces moteurs. C’est pour ça que je le recommande souvent à des potos qui roulent avec cette motorisation.
Mais il y en a aussi d’autres de très bons, plus généralisés sur le Type 1 et le Type 4.
Bon courage pour la suite.
Pour le coût des travaux, je suis déjà au jus, que tout cela va douiller…
Donc, tu connais lebriice ?
Merci, pour les informations!
Je vais rendre visite au mecano du garage, comme cela, je peux voir avec lui, pour la suite…
Je prends note du SAV de lebriice.
Bonne journée ?
Galadjo
C est marquer dans la reponse que je t ai faite lol
Depuis 10 ans
Merci beaucoup!
Salutations!
Galadjo
Salut Lebriice,
Je reviens vers toi, pour savoir, si, tu peux me refaire mon moteur t3 1,6 l ct transporter.
Est, que tu peux me dire, car, je vais voyager hors de France, incessamment sous peu…
D’avance merci?
Galadjo
